Une lecture lourde et difficile, pourtant porteuse d'une interprétation intéressante et importance. Ce livre ne m'encourage pas à en découvrir d'autres de cet auteur, cependant je sais que j'aurai du mal à oublier ces nouvelles. Alors peut-être essaierai-je un jour ? En attendant, c'est un recueil à découvrir pour tous les amoureux de la Science-fiction…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Ces 4 nouvelles écrites dans les années 60 par le "maître" Jack Vance ont en commun de nos plonger dans des civilisations rongées par un mal bien à elle : religion dévorante, soif d'argent, invasions par des peuples considérés comme inférieurs... Humanoïdes ou non, les personnages évoluent dans un univers extrêmement précis, magnifiquement rendus par les descriptions.
Des quatre histoires, j'ai sans doute préféré la première, "Les maisons d'Izsm", dans laquelle les habitants de cette planète vivent dans des maisons-arbres, convoitées par les terriens en bute au problème du manque de logements sur leur planète. Magnifiques descriptions de ces maisons végétales, sur fond de guerre économique fort réaliste. D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, le lien et les clins d'oeil avec des problématiques et préoccupations absolument pas science-fictionnelles ! des échos avec notre vie, etc... Donc une belle découverte et un bon moment de lecture en ce mois de l'imaginaire, pour moi qui, à la base, ne suis pas attirée par la science-fiction ! Merci donc à Babelio pour ce Masse Critique qui m'a ouvert l'esprit !
"Le dernier château", récit qui donne son titre à ce recueil, constitue un court roman ou une longue novella. Sur une Terre qui vieillit, où les humains se font rares, de riches aristocrates humains viennent s'installer en provenance d'une étoile lointaine et construisent neuf châteaux, bien plus domaines de plaisir que forteresses militaires, même si certains en prennent l'aspect. Ils ont amené avec eux des créatures d'autres mondes: des Paysans pour cultiver les terres, des Oiseaux au babillage agaçant pour les transporter dans les airs, des Phanes élégantes pour les défilés de mode, et des Meks, techniciens destinés à la maintenance. Tout ce petit monde vit en harmonie pendant des siècles, jusqu'à ce que les Meks se révoltent et massacrent successivement les occupants des châteaux. Lorsque château Janeil tombe, Hagedorn seul demeure, ultime rempart des hommes sur la Terre, bâti sur un promontoire rocheux et apparemment imprenable. Mais les Meks, astucieux et obstinés, l'assiègent. Un héros va se dresser face aux massacreurs. il va tenter de survivre et de comprendre pourquoi les Meks se sont soudain révoltés et comment les arrêter. Attention aux anthropomorphismes. Les Meks ne sont pas des humains, et leurs raisons ne sont pas les nôtres.