AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 29 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas simple d'être « dysfférent ». Pas simple d'affronter le regard des autres, leur méconnaissance de ce trouble, leur jugement forcément négatif face à quelqu'un ne pouvant pas faire des choses qui paraissent évidentes à tout le monde. Pas simple de se sentir bien dans sa peau quand on vous rabaisse en permanence, quand on vous fait comprendre que vous ne pourrez jamais être dans la norme et que l'on se moque de vous.
Charlemagne subit. Il s'enfonce petit à petit, perdant goût à tout, appréhendant avec stress la moindre activité scolaire, la moindre activité tout court. Heureusement il suffit parfois d'une rencontre. Ou deux. D'abord une prof de musique capable de vous écouter, de vous comprendre et de trouver les mots qui apaisent. Ensuite une jeune fille, elle aussi différente, qui va donner à l'adolescent ce qui lui manque le plus : la confiance en lui. Et qui va lui prouver qu'il peut trouver sa voie. A sa façon, à force de volonté, et avec l'aide d'un tiers. Finalement Fanny Vandermeersch montre le chemin d'un enfant différent vers l'épanouissement. Avec simplicité, sans effets de manche larmoyants mais avec une tendresse et une bienveillance qui font chaud au coeur.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Charlemagne se dit qu'il s'il avait eu un prénom un peu plus banal, il aurait évité d'être aussi différent, dyslexique, dysorthographique, dyspraxique… Mais Charlemagne va aussi découvrir que lui aussi peut avoir un talent.

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman frais qui redonne espoir aux jeunes qu'on étiquette comme agités, distraits, en difficulté.

Charlemagne rencontre beaucoup de difficultés à l'école malgré ses efforts. Il a vraiment du mal en français où son professeur l'envoie souvent au tableau, ou en EPS où personne ne veut de lui dans son équipe. C'est d'ailleurs en EPS qu'il va lui arriver une étrange aventure : il va se perdre dans les bois lors d'une course d'orientation, et va entendre une douce mélodie venant d'une maison dans les bois, qui va l'attirer et le remuer profondément.

Et quand la remplaçante du professeur de musique va lui faire écouter de la musique classique, Charlemagne va se retrouver transporté. Il va découvrir le piano et vouloir apprendre à en jouer, même si on pourrait penser qu'il a trop de difficultés pour y arriver.

Un beau roman qui montre que chacun a un talent en lui, qu'il doit découvrir, et que les difficultés n'empêchent de réussir à trouver sa voie dans la vie.

Ce roman est écrit en police Open Dyslexic, facilitant la lecture pour les dyslexiques.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre plutôt niveau collège. Il est utile pour comprendre les difficultés des dyslexiques. le personnage principal est très attachant et trouve des méthodes originales pour surmonter ses difficultés. le texte a été spécialement écrit dans une police de caractères qui facilite la lecture pour les dyslexiques.
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman jeunesse adaptée aux personnes qui ont des troubles dys et qui traite de ce sujet. C'est une jolie histoire pour dire que chaque enfant est différent et c'est cette différence qui en fait sa particularité. J'ai apprécié la relation fraternelle mais moins la relation parentale et celle avec les professeurs. J'ai en effet trouvé que cet enfant Charlemagne etait plutôt livré à lui lui-même.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était en accéléré, elle aurait pu être un peu plus développée.
Dans l'ensemble c'est un roman touchant adapté à tous avec une belle morale qui permettra à chacun d'avoir un regrd bienveillant pour toutes les personnes en difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
Roman de jeunesse qui traite d'un thème important, à savoir les troubles dys dans le milieu scolaire.

Ce roman est intéressant, selon moi, parce qu'il raconte les choses du point de vue de l'enfant. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique et on sent qu'il peine à l'école… jusqu'à sa rencontre avec un professeur pas comme les autres et avec un loisir inattendu.

J'ai bien aimé lire ce livre. Je l'ai découvert à travers une sélection de livres que mes élèves avaient à lire, et en tant que professeur ça m'a fait réaliser que certaines choses simples ne l' étaient pas forcément pour tout le monde, et que parfois, une petite adaptation pouvait suffire à rendre les choses accessibles (ex : la police d'écriture dans laquelle ce livre est écrit est une police d'écriture pensée pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques).
Commenter  J’apprécie          30
En plus d'être affublé d'un prénom ridicule, Charlemagne, dyslexique, dysorthographique, dyspraxique est moqué, harcelé, n'arrive pas à se concentrer et ses résultats scolaires sont catastrophiques. Des rencontres, la découverte d'une passion pour la musique, le piano vont l'aider à trouver des stratégies pour surmonter ses difficultés, son handicap, à s'accepter et même à révéler à lui-même et aux autres des talents qu'il ignorait.
Un petit roman subtil et émouvant sur la dyslexie, la différence qui ne cède rien à la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          83
J'ai beaucoup aimé la "morale" de cette histoire dont le héros est dyslexique, dyspraxique et dysorthographique et souffre de son manque de confiance en lui qui incite ses camarades à la moquerie.
Charlemagne n'est pas non plus un prénom facile à porter il faut l'avouer. Les profs lui font toujours des réflexions désagréables sur son manque d'efforts et de travail alors qu'il se donne beaucoup de mal mais est plus lent et doit surmonter de nombreuses difficultés.
C'est pendant que son grand frère Clément l'aide à réviser pendant les vacances qu'il met au point une méthode basée sur les couleurs qui l'aide à apprendre et appliquer certaines règles de grammaire.
Le deuxième déclencheur qui va bouleverser sa vie et lui permettre de retrouver goût à la vie c'est le piano, dont il découvre la magie par hasard en se perdant en forêt pendant une course d'orientation...
Commenter  J’apprécie          81
Voilà un joli petit roman jeunesse/ado à la couverture qui ne paye pas de mine ! Rapidement, je me suis attachée à Charlemagne, alias « Charly », un adolescent étant à la fois dyslexique, dysorthographique et dyspraxique ! Son quotidien n'est malheureusement pas facile, car il ressent énormément de pression que ce soit de ses parents très absents à cause de leur emploi ou encore les enseignants qui sont complètement dépassés par cet enfant qui ne « semble faire aucun effort ». de ce fait, Charlemagne écope régulièrement des reproches ou des moqueries, si bien qu'il a perdu totalement confiance en ses capacités. Il se sait différent des autres et, malgré tous ses efforts, se retrouve en situation d'échec scolaire. Comme si cela ne suffisait pas, Ringo et sa bande n'hésitent pas à le harceler. Ce jeune narrateur m'a fait de la peine, car on ressent vraiment son mal-être, ses peines, ses envies et son travail acharné pour être comme les autres. C'est un héros gentil, attachant, intelligent et débrouillard. Il n'est pas passif, bien au contraire : il va spontanément chercher des moyens mnémotechniques ou des méthodes bien à lui pour réussir, comme l'emploi de couleurs. C'est un comportement admirable qui inspirera peut-être certains lecteurs rencontrant les mêmes difficultés que lui…

Dans sa quête d'acceptation de soi, Charlemagne va apprendre un nouveau langage : la musique et, plus spécifiquement, le piano. Cet art va lui servir de véritable tremplin, puisqu'il va enfin avoir un loisir où il se sent bien et où personne ne peut le juger… Ce changement, il le devra à plusieurs personnages féminins compréhensifs qui ne feront aucun jugement de valeur et sauront procéder autrement qu'avec un apprentissage classique. Des rencontres déterminantes qui bouleverseront à jamais le destin du jeune homme ! Clément, son frère, lui sera également d'une grande assistance, que ce soit au niveau de l'aide aux devoirs ou de son écoute. Leur relation est aussi douce que protectrice. C'est assez rare dans la littérature jeunesse, car les fratries ont plutôt tendance à se quereller ! J'ai donc apprécié cette complicité entre les deux garçons.

Cet ouvrage aborde une multitude de thématiques comme la différence, la tolérance, l'acceptation de soi, le harcèlement, le handicap, le développement d'autres capacités, la musique, l'écoute des autres, etc. L'ensemble est condensé dans une courte histoire toute douce et assez touchante, bien qu'assez cousue de fil blanc et avec des personnages trop manichéens. J'aurais souhaité un peu plus de nuances. En outre, j'ai du mal à imaginer un professeur demander à un élève en difficulté d'aller au tableau à chaque cours alors que les autres se moquent systématiquement de lui… de nos jours, les équipes pédagogiques sont préparées pour faire face à des jeunes ayant ces troubles (c'est du moins le cas dans les établissements que je fréquente) et ne prennent pas plaisir à enfoncer les jeunes de la sorte. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert quelques difficultés que je ne connaissais pas ou que j'ai tendance à oublier comme celle de Jade. C'est un point fort, car cela signifie que ce livre peut sensibiliser petits et grands… Enfin, on notera l'emploi d'une police de caractères (l'Open-Dyslexic) qui, apparemment, permettra à des enfants dyslexiques de découvrir les aventures de ce jeune pianiste en devenir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          201
Une jolie histoire qui explique bien les difficultés auxquelles sont confrontées les enfants dyslexiques.
Fanny Vandermeersch traite encore une fois d'une façon efficace d'un problème dont peuvent souffrir les jeunes pendant leur scolarité.
Commenter  J’apprécie          00
Dysfférent est un roman que j'avais beaucoup vu sur les réseaux et qu'il me semblait intéressant d'acquérir pour le CDI car c'est un sujet assez peu évoqué en littérature jeunesse (quoique de plus en plus...).

Pour être honnête, je suis un peu déçue de cette lecture. Je l'ai trouvée assez didactique, et aussi stéréotypée. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Charly qui, on le sent, n'est là que pour servir la cause des enfants dys.

J'ai trouvé que tout le monde était vraiment trop méchant avec Charly, notamment ses profs qui ne font vraiment aucun effort pour lui. J'imagine que c'est parce que dans mon collège on travaille beaucoup là-dessus ? En tout cas en tant que prof on a énormément de consignes pour faire attention aux élèves DYS, ne pas les stigmatiser, leur donner des exercices adaptés... du coup là ça me paraît un peu aberrant (par exemple le prof qui l'envoie au tableau à CHAQUE cours en sachant très bien qu'il n'arrivera pas à faire l'exercice !)

Bien sûr il y a plein de parties intéressantes, comme quand Charly découvre le piano et s'y intéresse. Mais je suis quand même restée largement sur ma faim avec ce roman...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}