Petite lecture sympathique achetée récemment sur vinted.

On y découvre Chloé, mère délaissée par son mari, qui n'en peut plus du chômage et trouve un job de serveuse dans un café littéraire. Ses débuts avec son patron sont un peu tendus mais le fait de travailler la motive à rester.

Entre un carnet mystérieux oublié sur une table qui va la mener sur la quête de ses origines et une escapade au Maroc, Chloé n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai bien aimé cette lecture même si le côté café littéraire n'est pas assez développé à mon goût, les personnages sont attachants mais je ne pense pas le garder longtemps en mémoire malheureusement.

"Et combien de chance pour qu'on se soit complètement fourvoyés ? Que j'ai tout interprété de la façon qui me correspondait le mieux ? Après tout, des tas de coïncidences existent dans le monde, moi, j'ai seulement choisi de faire attention, d'une façon certainement exagérée, à certaines d'entre elles, voilà tout."
Besoin de bonne humeur ? Aux livres exquis est un petit roman feelgood qui saura vous redonner un peu de peps en cette période caniculaire !

Chloé est une jeune maman lasse de sa routine, sa (quasi) seule activité consistant à mener à l'école son fils et d'attendre patiemment le retour d'un mari qu'elle ne voit presque jamais. Alors lorsqu'elle tombe sur une annonce pour un poste de serveuse en CDD dans un café littéraire, elle saute sur l'occasion. Mais à peine arrivée que tout démarre en grande pompe, ses relations avec le patron, David, promettant d'être explosives. Quoique… Elle ne s'attendait pas non plus à ce que sa vie de couple vole aussi en éclat. Rien ne va plus avec son mari, alors elle se réfugie dans son nouveau job, Tristan, le frère de David, se révélant un ami sans conteste sur qui compter. Et puis, Aux livres exquis, pas le temps de s'ennuyer, chaque client apporte son lot de mystères. Pourquoi cette mystérieuse dame a-t-elle dessiné Chloé dans son carnet alors même qu'elles ne se connaissent pas ? A-t-elle réellement oublié son carnet à dessins ou l'a-t-elle laissé à dessein au café ? Ne s'agirait-il pas d'une invitation à voyager ?
Il n'en faut pas plus à ses amis pour convaincre Chloé de lever le voile sur ce mystère. Ni une ni deux, la voilà qui décolle pour le Maroc, sur les traces de son passé !

Premier roman de Fanny Vandermeersch, bien que relativement court (environ deux cents petites pages), on a largement le temps de s'attacher aux personnages, à commencer par Chloé, ce bout de femme qui ne se laisse pas abattre par les difficultés et qui garde la tête haute malgré tout ce qui lui arrive. Plein d'humour et un peu décalé, il nous offre une petite romance bien sympathique et nous emmène jusqu'au Maroc, à la rencontre du passé de Chloé.

Aux livres exquis est le genre de roman parfait pour l'été (et même l'hiver, en fait même toute l'année !) : plein d'optimisme, il souffle un vent de bonne humeur qui fait du bien !
e roman, écrit par Fanny Vandermeersch, est un véritable régal. D'abord, parce que tout au fond de nous, au fur et à mesure de nos nombreuses lectures, on s'est déjà vu en train de gérer un café-librairie. Ensuite, parce que « Aux livres exquis » est une lecture fluide, qu'on dévore en un rien de temps, grâce notamment à son personnage principal très attachant. Enfin, parce qu'il nous fait voyager. En menant sa petite enquête sur ce drôle de carnet, Chloé va devoir franchir les portes de la librairie et faire plusieurs centaines de kilomètres pour découvrir la vérité. Une véritable invitation à l'évasion !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Un petit feel-good de derrière les fagots, facile à lire et dans lequel tout le monde est gentil et bienveillant.
Tout commence pour Chloé quand elle décroche un job à l'essai dans un café littéraire où les pâtisseries sont aussi excellentes qu'originales.
Alors que son mari délaisse de plus en plus le domicile conjugal, elle va nouer une relation d'amitié avec ses nouveaux collègues.

Bien sûr que la psychologie des personnages est presque absente, qu'on sombre dans la caricature à chaque moment, que tous les ingrédients d'une romance commerciale sont là, depuis la bonne copine un peu déjantée au beau ténébreux, veuf et de mauvais poil. Mais ça se laisse lire, parce que ce n'est pas mal écrit et qu'il y a quelques situations cocasses.

Le plume de Fanny Vandermeersh dégouline de bons sentiments, apporte un peu d'exotisme grâce à un aller-retour au Maroc pour l'héroïne et tout est bien qui finit bien dans ce petit roman qu'on lit d'une traite, le sourire aux lèvres.

On ne gagne pas à tous les coups.. Un, deux, trois challenges et un livre qui même s'il ne m'a pas convenu peut séduire beaucoup de lectrices.
Chloe s'ennuie , Clément son époux semble s'éloigner, Rudy son petit garçon est en âge scolaire , il est temps pour elle de retravailler. Librairie salon de thé cherche serveuse..voici Chloe engagée aux livres exquis.
Une histoire un peu trop convenue , tout est dit ou presque dès la première ligne, le reste est écrit. Un premier roman tout doux, un peu trop moelleux pour mon goût.
Pas de regret pour avoir lu ce livre, MAIS le bandeau rouge de la couverture " le roman feel good idéal pour les amoureux des livres " est TRES trompeur pour les amoureux des livres.
Les livres servent de décors ou de prétexte pour le titre de ce livre car " Aux Livres Exquis" est un café littéraire.
Roman à l'eau de rose.
Dans ce roman feel good, nous sommes invités à suivre Chloé une femme au foyer et mère de famille délaissée de plus en plus par son mari. Jusqu'au jour où elle trouve une annonce dans le journal :
"Café littéraire -Aux livres exquis- recherche serveuse".
Cela signe un renouveau, le début d'une nouvelle vie pour Chloé.
J'ai apprécié cette rapide lecture pleine de légèreté et simplicité. Agréable à lire et a découvrir.
Mon avis va être court car en fait j'ai bien aimé ma lecture, l'histoire et les personnages mais le livre est très court (176 pages lues en 1h30)... du coup les personnages et situations n'ont pas le temps d'être approfondi.e.s et tout va très vite. C'est dommage je trouve.
Après ca reste aussi un feel-good dont le cheminement est prévisible mais j'ai été agréablement surprise avec celui-ci, je ne m'attendais pas à une révélation !
En bref ce fût une lecture agréable mais trop courte !
Lassée par sa routine de mère au foyer, Chloé décide de tenter sa chance Aux Livres Exquis, un café littéraire qui recherche une serveuse. Cette place est alors l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres tandis que son mari lui semble de plus en plus prendre ses distances avec elle. Quand elle découvre son portrait dessiné dans le carnet d'une cliente, elle se pose alors quelques questions...

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et j'ai enfin décidé de le lire.

En lisant le résumé et les premières pages de ce roman, je pensais être déjà conquise. On comprend tout de suite que Chloé va être à un tournant de sa vie, et ce livre m'a alors laissé sur ma faim.

Clairement, au fil de la lecture, on se rend compte qu'avec le résumé toute l'histoire est posée ne laissant aucune grande surprise. On suit Chloé à travers son quotidien, ses questionnements, mais tout est attendu, et même presque précipité !

Roman court, trop court même, j'ai eu l'impression que Fanny Vandermeersch passait un peu à côté de son intrigue. Tout va trop rapidement, tout est prévu presque planifié même dans le déroulement des chapitres, il n'y a vraiment aucune surprise malheureusement.

Aux Livres Exquis a l'avantage d'être un roman qui se lit rapidement, mais pour moi l'histoire aurait mérité d'être approfondie, il y avait matière à l'étoffer aussi bien sur la vie de Chloé, que sa relation avec David ou encore le mystérieux carnet aux croquis. C'est dommage, mais c'est un roman que je ne retiendrais pas longtemps dans mon esprit hélas... Enfin, à vous de vous en faire votre propre idée aussi !

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est disponible aux Éditions Charleston.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Plein de légèreté et de simplicité, ce livre permet de passer quelques heures sous le plaid avec un bon thé chaud.
Un Roman qui se lit vite, trop vite peu être. Pour moi des thèmes auraient mérité d'être plus creusé, comme le café littéraire... Tout reste survolé.
Il ne restera pas bien longtemps dans mon esprit mais il m'aura permis de passer un bon moment quand même.