Dans ce roman feel good, nous sommes invités à suivre Chloé une femme au foyer et mère de famille délaissée de plus en plus par son mari. Jusqu'au jour où elle trouve une annonce dans le journal :
"Café littéraire -Aux livres exquis- recherche serveuse".
Cela signe un renouveau, le début d'une nouvelle vie pour Chloé.
J'ai apprécié cette rapide lecture pleine de légèreté et simplicité. Agréable à lire et a découvrir.
On ne gagne pas à tous les coups.. Un, deux, trois challenges et un livre qui même s'il ne m'a pas convenu peut séduire beaucoup de lectrices.
Chloe s'ennuie , Clément son époux semble s'éloigner, Rudy son petit garçon est en âge scolaire , il est temps pour elle de retravailler. Librairie salon de thé cherche serveuse..voici Chloe engagée aux livres exquis.
Une histoire un peu trop convenue , tout est dit ou presque dès la première ligne, le reste est écrit. Un premier roman tout doux, un peu trop moelleux pour mon goût.
Chloé Osmont est femme au foyer, elle s'occupe de son fils Rudy, 6 ans alors que son mari est souvent absent. Elle va travailler dans un salon de thé/librairie "Aux livres exquis" pour casser un peu ce train-train quotidien et prouver à son mari qu'elle aussi peut gagner sa vie. Au salon de thé, elle va faire la connaissance de Morgane, Tristan et David et tous vont devoir résoudre le mystère d'un carnet oublié par une inconnue. Chloé y est dessinée à l'intérieur et une phrase énigmatique y est inscrite. La jeune femme est d'autant plus interpelée par ce carnet que celui-ci la ramène vers un passé qu'elle connait peu.

J'ai choisi ce roman dans une librairie d'occasion car ce titre me parlait, ayant été noté il y a longtemps dans mes pense-bête.
De plus, le bandeau sur la couverture mentionnant que ce roman qualifié d'"idéal" plairait "aux amoureux des livres" m'avait fait de belles promesses.
Malheureusement, j'ai été déçue de ma lecture car j'imaginais que le cadre choisi, un salon de thé/librairie, serait prometteur pour une lectrice qui adore les livres et les bibliothèques comme moi. Or ce décor reste justement un décor et il n'est quasiment pas question de livres ni de références bibliographiques. Quelques références à la pâtisserie mais sans grand intérêt.
Ensuite, l'intrigue est pour moi très superficielle, bluette à souhait et assez mielleuse. J'ai eu l'impression de lire de la littérature sentimentale et je ne suis pas adepte du genre.
Les personnages ne m'ont pas spécialement convaincue non plus, je les ai trouvés assez quelconques.
J'espérais à la fin du livre que le nouveau cadre, le Maroc, serait propice à de beaux développements et à un certain dépaysement, hélas F. Vandermeersch n'en a pas tiré avantage comme je l'aurais pensé.
C'est un roman qui se lit vite mais il ne restera pas dans mes souvenirs longtemps, c'est bien dommage car le cadre aurait été prometteur.
Si vous avez regardé la couverture du livre, vous avez sans doute remarqué le bandeau rouge qui orne sa partie inférieure, à savoir « le roman feel good idéal pour les amoureux des livres« . Ni une ni deux, en tant que littéraire et lectrice aguerrie, je me suis jeté dessus. Surprenant ?

Aux Livres Exquis raconte l'histoire de Chloé, jeune maman attentionnée et femme d'un homme qu'elle ne voit presque plus. Fatiguée de rester toute la journée à la maison à ne rien faire, Chloé déniche un CDD dans le café littéraire Aux Livres Exquis, en tant que serveuse. Si les débuts avec David, son patron s'avèrent difficiles, leur relation va évoluer rapidement et prendre un tournant inattendu. En effet, lorsqu'ils retrouvent dans le café un carnet abandonné avec le portrait de Chloé dessiné à plusieurs reprises, ils comprennent qu'ils font face à un mystère à percer. Secrets, amours, muffins et cafés vont se mêler pour nous donner une jolie histoire à découvrir.

L'histoire est sympathique à découvrir et se lit très rapidement. Malheureusement, j'ai trouvé le récit assez prévisible, avec une trame assez classique, qui reprend le fil conducteur que chaque romance proposent, à savoir : des problèmes conjugaux, une nouvelle histoire d'amour, une intrigue familiale, des amitiés qui se créent, etc.

La seule valeur-ajoutée qui aurait pu différencier ce livre des autres, c'est le café littéraire Aux Livres Exquis. L'idée d'insérer un tel café est très bonne, mais n'a, malheureusement, pas assez été exploité. En effet, le cadre se met en place, puis le café reste l'arrière-plan du récit, alors qu'il aurait dû être la chose qui distingue cette histoire des autres. En l'occurence, le bandeau rouge de la couverture est mensonger, puisque la thématique du livre et de la littérature n'est pas approfondie au delà de la présence du café littéraire.

L'histoire n'en reste pas moins bonne, douce et lumineuse, avec une protagoniste attachante, tant dans sa façon d'être que dans sa façon de faire face à la vie. Je l'ai trouvé courageuse et battante, mais un peu trop naïve par moments.

Un récit rapide à lire, qui aurait mérité une plus grande originalité narrative. L'idée du café-littéraire n'a pas été assez développée, au détriment de sujets communs à toutes les romances. Sympa à lire sur le moment, mais vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..

Un petit feel-good de derrière les fagots, facile à lire et dans lequel tout le monde est gentil et bienveillant.
Tout commence pour Chloé quand elle décroche un job à l'essai dans un café littéraire où les pâtisseries sont aussi excellentes qu'originales.
Alors que son mari délaisse de plus en plus le domicile conjugal, elle va nouer une relation d'amitié avec ses nouveaux collègues.

Bien sûr que la psychologie des personnages est presque absente, qu'on sombre dans la caricature à chaque moment, que tous les ingrédients d'une romance commerciale sont là, depuis la bonne copine un peu déjantée au beau ténébreux, veuf et de mauvais poil. Mais ça se laisse lire, parce que ce n'est pas mal écrit et qu'il y a quelques situations cocasses.

Le plume de Fanny Vandermeersh dégouline de bons sentiments, apporte un peu d'exotisme grâce à un aller-retour au Maroc pour l'héroïne et tout est bien qui finit bien dans ce petit roman qu'on lit d'une traite, le sourire aux lèvres.

Chloé est une mère de famille qui ne se retrouve plus dans son rôle de mère au foyer et cherche un petit boulot pour se changer les idées. d'autant plus que son mari la délaisse de plus en plus et qu'elle est seule à s'occuper de leur fils Rudy.
Elle tombe sur une petite annonce pour être serveuse dans un café littéraire. Elle sympathise tout de suite avec Morgane qui va bientôt partir en congés maternité, mais le premier contact avec David le patron est plutôt froid.
Elle est embauchée à l'essai et va se faire très vite à ce boulot qu'elle apprécie.
Un jour, une femme qui venait depuis plusieurs jours laisse son carnet sur la table et ils ne la revoit pas. Qui était cette personne et pourquoi dessinait-elle Chloé ?

Un roman sans prise de tête qui se lit rapidement. Un histoire mêlant amour, les origines familiales, le deuil, ...
Ce qui m'a attiré dans ce livre est le bandeau rouge avec écrit "pour les amoureux des livres". Certes l'intrigue se déroule dans un café littéraire mais cet aspect est totalement sous exploité, c'est vraiment dommage et c'est ce qu'il me manque dans ce livre.
L'intrigue est somme toute assez banale et cousue de fil blanc mais se laisse lire sans soucis.
Un autre titre: Aux livres Exquis, une autre couverture mais le même roman.
Un beau bandeau rouge avec: "le Roman feel good ideal pour les amoureux des livres", voila une belle promesse , mais la promesse n'est pas tenue.
Oui c'est un roman "feel good" léger, à la lecture facile, fluide, aux personnages attachants mais les amoureux des livres pourquoi?
Récit assez prévisible, un changement de vie, des secrets, des amitiés dans un decor de café littéraire peu exploité, dommage.
Un bon moment de lecture , une dose d'optimisme et peu de naïveté mais je reste sur ma faim
Lassée par sa routine de mère au foyer, Chloé décide de tenter sa chance Aux Livres Exquis, un café littéraire qui recherche une serveuse. Cette place est alors l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres tandis que son mari lui semble de plus en plus prendre ses distances avec elle. Quand elle découvre son portrait dessiné dans le carnet d'une cliente, elle se pose alors quelques questions...

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et j'ai enfin décidé de le lire.

En lisant le résumé et les premières pages de ce roman, je pensais être déjà conquise. On comprend tout de suite que Chloé va être à un tournant de sa vie, et ce livre m'a alors laissé sur ma faim.

Clairement, au fil de la lecture, on se rend compte qu'avec le résumé toute l'histoire est posée ne laissant aucune grande surprise. On suit Chloé à travers son quotidien, ses questionnements, mais tout est attendu, et même presque précipité !

Roman court, trop court même, j'ai eu l'impression que Fanny Vandermeersch passait un peu à côté de son intrigue. Tout va trop rapidement, tout est prévu presque planifié même dans le déroulement des chapitres, il n'y a vraiment aucune surprise malheureusement.

Aux Livres Exquis a l'avantage d'être un roman qui se lit rapidement, mais pour moi l'histoire aurait mérité d'être approfondie, il y avait matière à l'étoffer aussi bien sur la vie de Chloé, que sa relation avec David ou encore le mystérieux carnet aux croquis. C'est dommage, mais c'est un roman que je ne retiendrais pas longtemps dans mon esprit hélas... Enfin, à vous de vous en faire votre propre idée aussi !

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est disponible aux Éditions Charleston.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Besoin de bonne humeur ? Aux livres exquis est un petit roman feelgood qui saura vous redonner un peu de peps en cette période caniculaire !

Chloé est une jeune maman lasse de sa routine, sa (quasi) seule activité consistant à mener à l'école son fils et d'attendre patiemment le retour d'un mari qu'elle ne voit presque jamais. Alors lorsqu'elle tombe sur une annonce pour un poste de serveuse en CDD dans un café littéraire, elle saute sur l'occasion. Mais à peine arrivée que tout démarre en grande pompe, ses relations avec le patron, David, promettant d'être explosives. Quoique… Elle ne s'attendait pas non plus à ce que sa vie de couple vole aussi en éclat. Rien ne va plus avec son mari, alors elle se réfugie dans son nouveau job, Tristan, le frère de David, se révélant un ami sans conteste sur qui compter. Et puis, Aux livres exquis, pas le temps de s'ennuyer, chaque client apporte son lot de mystères. Pourquoi cette mystérieuse dame a-t-elle dessiné Chloé dans son carnet alors même qu'elles ne se connaissent pas ? A-t-elle réellement oublié son carnet à dessins ou l'a-t-elle laissé à dessein au café ? Ne s'agirait-il pas d'une invitation à voyager ?
Il n'en faut pas plus à ses amis pour convaincre Chloé de lever le voile sur ce mystère. Ni une ni deux, la voilà qui décolle pour le Maroc, sur les traces de son passé !

Premier roman de Fanny Vandermeersch, bien que relativement court (environ deux cents petites pages), on a largement le temps de s'attacher aux personnages, à commencer par Chloé, ce bout de femme qui ne se laisse pas abattre par les difficultés et qui garde la tête haute malgré tout ce qui lui arrive. Plein d'humour et un peu décalé, il nous offre une petite romance bien sympathique et nous emmène jusqu'au Maroc, à la rencontre du passé de Chloé.

Aux livres exquis est le genre de roman parfait pour l'été (et même l'hiver, en fait même toute l'année !) : plein d'optimisme, il souffle un vent de bonne humeur qui fait du bien !
Pas de regret pour avoir lu ce livre, MAIS le bandeau rouge de la couverture " le roman feel good idéal pour les amoureux des livres " est TRES trompeur pour les amoureux des livres.
Les livres servent de décors ou de prétexte pour le titre de ce livre car " Aux Livres Exquis" est un café littéraire.
Roman à l'eau de rose.