Un pur bonheur de lire un livre comme celui-ci. Un livre où tout est bien amené, un livre magnifique et qui fait un bien fou. Des secrets de famille, une famille qui se reconstruit, des ami(e)s, un café littéraire.. Quoi de plus pour une bonne histoire ? L'émotion est bien sûr au rendez-vous ! A lire sans hésitation !
Un bon roman feelgood, qui fait du bien , il es doux et agréable, une écriture fluide et tendre.
Tout les personnages sont attachants, ils ont des personnalités bien différentes d'où cet attachement.
Ce livre ne manque pas d'humour non plus et cela fait du bien, c'est aussi pour cela que j'ai apprécié ma lecture.
Apres j'ai vu la fin venir évidement mais on s'en fiche un peu, une belle lecture.
J'espère un jour être comme cette Chloé poussé la porte de cette librairie ou je pouvais boire un chocolat entourée de livres.
Une lecture à découvrir
Un excellent moment de détente passé avec ce roman, Chloé est mariée et a un petit garçon mais elle s'ennuie dans sa vie et refuse la routine que son mari apprécie tant, l'attendre gentiment a la maison...
C'est alors qu'en parcourant les petites annonces elle est attirée par une offre d'emploi dans un café littéraire et décide de se présenter.
Une période d'essai va vite se mettre en place mème si le patron est assez dure avec Chloé mais sa vie va alors prendre un tournant pour le moins surprenant autant au niveau familiale que professionnel.
En effet une cliente mystérieuse va se rendre dans ce café et y laisser un carnet qui contiendra plusieurs croquis de Chloé et un recueil de phrases assez énigmatiques, la suite est à découvrir car c'est un livre que l'on commence et que l'on finit d'une traite tellement il est addictif.
Merci à l'auteure pour cet excellent moment de lecture cocooning.
Je ne vous fais pas mariner, j'ai adoré. C'est vraiment le genre de lecture reposante, et positive que j'adore lire de temps en temps. Alors oui, c'est pas un prix Nobel – on s'en moque y'en a plus pour le moment!- , mais honnêtement l'écriture n'est pas mauvaise. Bien sûr il y a des lieux communs, mais en fait, il se trouve que c'est l'histoire d'une vie, et dans nos vies aussi il y a des lieux communs. Mais il n'y a pas que ça, on s'attache à cette héroïne qui ressemble à tellement de jeune femme de son âge (Oui c'est bon hein, on est encore jeune que diable!), qui au début rencontre les mêmes pensées et réflexions que nous – oui j'ai une tendresse particulière pour ce moment, étant moi même en recherche d'emploi après un long temps de mère au foyer…-.
Et puis c'est une femme qui avance, pas le genre d'héroïne que t'as envie de secouer en disant « mais bouge, avance, donne toi une chance! ». Et moi j'aime ça. Bien sûr elle rencontre des gens qui l'aident mais elle est là, pas seulement tirée par les autres. Elle m'est tellement sympathique Chloé! (Je sens que je me répète…)
Enfin, il y a « aux livres exquis ». Alors j'ai un message à passer : si tu tiens un café librairie de ce genre et que tu cherches une Chloé, je suis là. Je ne m'appelle pas Chloé, j'ai 3 enfants et pas un seul, et un conjoint bien mieux que le sien, je ne sais pas faire de muffins, mais en revanche je veux bien passer des heures à servir des gâteaux si c'est entouré de livres! (Je crois que si j'ai temps aimé ce livre, c'est à cause de l'endroit en fait…)
Voilà, 2h de détente, de « feel good roman », si vous êtes client n'hésitez pas! (Bon en revanche si vous préférez les livres où tout le monde meurt, je suis pas sûre que ça vous convienne…)
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Mon avis:

En regardant les parutions de cet automne des Editions Charleston j'ai tout de suite été attirée par le titre et la couverture de celui-ci qui semblait être un roman destiné à tous les amoureux des livres. J'ai donc décidé de le lire ce weekend car avec le froid qui arrive j'avais le plus grand besoin d'une lecture cocooning. Je remercie donc les Editions Charleston pour ce titre.

Quelle lecture douce et agréable! Je me suis régalée de la première à la dernière page. En cela, la phrase d'accroche sur la couverture n'avait pas menti. Je l'ai commencé hier soir pour le terminer tôt ce matin avant de partir au travail. L'histoire c'est celle de Chloé, maman pleine d'amour pour son fils Rudy mais souvent un peu à côté. Souvent en retard, tête en l'air et maladroite, elle est cependant très attachante. Délaissée par Clément son mari très pris par sa carrière professionnelle, elle peine en plus à retrouver un emploi depuis la fermeture de la petite boulangerie six mois plus tôt dans laquelle elle travaillait. Son quotidien est depuis assez terme et morose, jusqu'au jour où elle décide de répondre à une offre d'emploi de serveuse dans un café littéraire appelé "Aux livres exquis". Et à partir de là sa vie va changer...

C'est un roman très court qui se lit d'une traite car on n'a bien du mal à le lâcher. J'ai tout de suite adoré Chloé qui sous ses airs de femme forte se sent bien seule. N'ayant à aucuns moments le soutien de son mari qui est clairement un vrai goujat elle ne se laisse malgré tout pas abattre et garde quoi qu'il arrive le sourire. J'ai été touchée par sa situation, la douleur qu'elle ressent face au désintérêt de son mari, qui elle le sent s'éloigne peu à peu d'elle. Je me suis vraiment imprégnée de cette histoire comme si c'était la mienne. Fanny Vandermeersch a réussi en peu de pages à me procurer des émotions et en cela je suis admirative de son travail, d'autant plus qu'il s'agit pour elle d'un premier roman.

Si j'ai été touchée par le personnage principal je me suis sentie également très à l'aise dans ce petit café littéraire chaleureux, à l'ambiance conviviale presque familiale. Je sentais presque l'odeur des chocolats chauds à la cannelle et des muffins sucrés au myrtilles qui me faisaient saliver, mais aussi l'odeur des livres qui parcourent les étagères des bibliothèques de cet endroit où il fait bon vivre. Même la mauvaise humeur du jeune patron David n'a pas réussi à entacher cette impression de bien-être que je ressentais en me retrouvant dans ce lieu avec ces personnages si sincères et attachants.

Ce n'est pas simplement une simple évasion littéraire au coeur d'un endroit animé mais c'est aussi une histoire de famille tragique qui va être peu à peu déterrée. Une sorte de mini enquête va se greffer entre les pages de ce livre qui a su piquer ma curiosité. J'ai été d'ailleurs très surprise de constater que le lecteur allait se retrouver en plein coeur du Maroc. Bien évidemment certains diront qu'il est en réalité bourré de clichés ce qui est en un sens vrai notamment en ce qui concerne le meilleur ami gai ou encore l'histoire d'amour attendue, mais pour ma part cela ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé au contraire voir Chloé retrouver peu à peu goût à la vie, retrouver confiance en elle, trouver des amis en qui elle peut compter, et surtout pouvoir enfin refermer cette blessure d'enfance trop longtemps ignorée.

Pour conclure:
Un roman qui met du baume au coeur, un petit feel-good comme je les aime, avec des livres, de l'amitié et de l'amour à revendre, mais qui comporte également des passages de réflexions très touchants sur les liens familiaux distendus, sur la perte d'un être cher, sur les sentiments amoureux qui s'éteignent peur à peu, mais aussi sur la découverte de ses origines. Nous le refermons avec qu'un seul regret qu'il se soit aussi vite terminé.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Ce roman, j'ai un peu honte de l'avoir laissé de côté pendant beaucoup trop longtemps. Certainement car n'étant pas très familière avec les romans feel good, j'avais peur de me lancer.

Je me suis finalement plongée dans ce roman court qui fait environ 180 pages et je l'ai quasiment lu d'une traite ! Fini dans la journée alors que je ne pensais pas accrocher autant !

Je me suis totalement immergée dans la vie de Chloé et j'avais autant qu'elle envie de savoir ce qui allait se passer. Les autres personnages sont tous très attachants, David, Lucy, Tristan ou encore Morgane et c'est avec grand plaisir que je les ai suivis.

La plume de Fanny Vandermeersch est fluide, addictive et elle m'a totalement emportée dans son histoire !

Une lecture feel good parfaite pour cet été que je ne peux que vous recommander et si vous voulez découvrir les personnages, la nouvelle Lucy & Chloé qui est en fait un prologue au roman est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement habituelles. ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Cloé est au chômage depuis la naissance de son fils Rudy, 6 ans lorsqu'elle décroche un CDD dans un salon de thé littéraire "Aux livres exquis". Avec ce nouveau départ,sa vie ne seras plus la même, entre remise en question sentimental et la mystérieuse cliente au carnet à dessins...

J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un très bon roman feel good, simple et efficace ou se mêle humour,secrets, amitiés et gourmandises. Il est dans la ligne d'Agnès Martin-Lugand avec "Les gens heureux lisent et boivent du café" même si le ton et le thème abordé n'ont rien de comparable.
Les personnages sont drôles, attachants et parfois lunatiques. Au début,il y a que David,le patron, qui me laisse un peu de marbre mais finalement sous sa carapace se cache un coeur sensible et blessé.

Il se lit vite, très vite en petite journée. D'ailleurs, j'aurais aime que les situations s'enchaînent un peu moins vite pour en profité encore plus longtemps de cette histoire rafraîchissante c'est le seul reproche que je peux lui faire.
C'est une très jolie découverte pour ma part.
Même pas une petite journée... J'ai tout simplement dévoré cette belle histoire !
Avec une plume enjouée et très touchante, Fanny Vandermeersch nous conte cette tranche de vie avec plein plein d'émotions et une belle touche d'humour.
J'ai vraiment aimé suivre Chloé que j'ai trouvé attachante et forte, on s'identifie à elle aisément. J'avais l'impression d'être leur amie, de faire partie de l'histoire. Chaque personnage a sa place et l'intrigue m'a vraiment plu, tant les rebondissements dans la vie de Chloé et sa façon d'y réagir que sa quête personnelle et familiale.
En bonne gourmande j'avais envie de boire des chocolats et de goûter les muffins de Chloé, lol. Lecture et gourmandise... que demander de plus ? C'est le paradis ! Merci Fanny pour ce bon moment.
P.s. j'ai aussi lu le préquel gratuit sur le net qui raconte en détails la rencontre entre Chloé et Lucy, j'ai adoré prolonger un peu le plaisir du temps passé avec elles
C'est une belle et douce histoire. Un début amusant et une fin surprenante.
Une couverture magnifique qui a titillé mon envie de découvrir ce roman et j'ai eu raison de me laisser emporter, car j'ai adoré ce que j'ai lu !

Aux Livres Exquis est un roman qui fait du bien au coeur et qui donne le sourire. Un coup de coeur pour moi car j'avais besoin d'une lecture tendre, touchante et bienveillante.

Des personnages attachants et une histoire intrigante. On découvre une Chloé déterminée et pourtant fragile, j'ai aimé son personnage qui passe de famille « modèle » à une vie chamboulée, je l'ai trouvée sereine en tout temps.

C'est un court roman que l'on dévore sans voir le temps passer, à mettre dans son sac, à lire au coin du feu ou à glisser sous le sapin de Noël !
Lien : https://www.bouquiner.ch/751..