AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 41 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais très envie de lire un livre des éditions Deliées (j'aime beaucoup leurs couvertures) et j'ai rencontré Fanny Vandermeersch au festival du livre romantique de Dunkerque, son livre me faisait de l'oeil depuis un bout de temps et j'avais de très bon échos sur Instagram, je me suis donc lancée et je suis bien contente d'avoir cédé à mon intuition qui, il faut bien l'avouer, me trompe rarement !

C'est un roman feel-good comme je les aime, c'est un gros bonbon enrobé de miel, une douceur qui fond lentement et qui nous enveloppe, et que c'est bon.

L'héroïne s'appelle Mélanie et je ne saurai dire pourquoi mais je l'ai aimée de suite, dès les premières lignes, c'est fou ça quand même, et quand ça commence comme ça on se dit que la lecture va être agréable et elle le fût.

Mélanie a quitté la maison familiale sans jamais donner de nouvelles, elle s'est lancée à fond dans son travail et vit une vie de Parisienne jusqu'au jour où elle reçoit un faire-part de décès, celui de son père avec qui elle n'a plus aucun contact. Au même moment elle doit faire face au courroux de sa chef de service qui est à deux doigts de la licencier.

Mélanie prend le train et retourne dans son village d'enfance, elle va devoir affronter sa soeur avec qui elle n'est pas en bons termes, faire la connaissance de son beau-frère, de son neveu et sa nièce et donner des explications à son départ et à son mutisme depuis tant d'années.

Le passé revient au galop et avec lui les secrets, ceux qui sont bien enfouis mais qu'on ne peut plus cacher. Mélanie va faire des découvertes, certaines pourront soigner ses blessures d'enfance. Elle va aussi vivre une autre vie, être plus sereine et plus équilibrée et se rendre compte que les valeurs familiales sont importantes, que la nature est belle et que la vie ne se résume pas à une réussite professionnelle. Elle pourrait bien aussi rencontrer l'amour mais chut, je ne vais pas tout dévoiler !

Fanny Vandermeersch nous livre une belle leçon de vie avec beaucoup de simplicité et d'humilité. Qu'est ce que ça fait du bien de se laisser bercer par les jolis mots, par cette histoire qui se déroule lentement, comme le cours d'un ruisseau. L'écriture est fluide, on se laisse guider, doucement, simplement, et paradoxalement avec fermeté sans qu'il n'y ait besoin de mots percutants pour que notre héroïne prenne conscience de tout ce qu'elle a loupé. Elle a son destin en mains, à elle de savoir ce qu'elle veut et ne veut plus, à elle de donner une direction au futur.

Petit coup de coeur quand même pour ce livre qui se lit très rapidement (addiction oblige) Je me dis que ça doit quand même être bien sympa de travailler dans une miellerie en pleine nature !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce roman feel-good sympathique à lire, il se lit vite et bien. La plume de l'auteure est une découverte, elle est entraînante et pétillante.⁣

On entre dans une histoire où se mêlent la famille avec son lot de secrets, l'amour, le pardon, la fraternité et la solidarité (entre-autres). ⁣

C'est beau et émouvant, même si j'ai trouvé quelques événements trop rapides à mon goût.⁣

Les personnages sont attachants, on se sent bien avec eux. J'ai été particulièrement touchée par Ornella, par son son histoire, son caractère. Je l'ai trouvée courageuse et consciencieuse, elle a eu cette volonté acharnée de faire marcher l'entreprise familiale, quitte à laisser de côté ses rêves.⁣

C'est un beau roman, qui fait passer un bon moment, je le recommande vivement aux amateurs du style feel-good.⁣
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois je ne suis pas déçue des éditions Déliées, bien au contraire. C'est une maison d'éditions que j'affectionne tout particulièrement que j'apprécie de plus en plus.

J'ai pris plaisir à découvrir cette auteure et sa douce plume. Fanny Vandermeersch a su me transporter dans cette délicate histoire, originale (de part le lieu où elle se déroule) et bien ficelée.

On y suit surtout Mélanie, qui, après un grave événement familial, se doit de retourner auprès des siens. Mais l'accueil qui lui est réservé n'est pas celui auquel elle s'attendait. Quoi que...

De lourds souvenirs resurgissent et ne demandent qu'à être éclaircis.

Petit à petit, les nuages du passé laissent place à une touchante histoire de famille.

L'univers du miel et de la miellerie est (comme vous pouvez vous en douter) très présent tout au long de l'histoire. C'est avec plaisir que j'ai découvert ces traditions et ces façons de faire.

Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un coup de coeur que j'aimerais vous partager. Coup de coeur également pour son auteure que j'ai eu la chance de rencontrer au Festival du Livre Romantique à Dunkerque en fin d'année 2019 et qui m'a semblait aussi douce que son roman et d'une grande gentillesse. Encore merci pour ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture comme un Petit vent doux ,
Un rayon de soleil, tout en douceur.
Tout en sentiments.
L'amour . le deuil. L'amitié. L'entraide.
Une lecture émotion .
Tout en sincérité .
.
Un roman doux, fort et apaisant.
Une belle histoire du bonheur ..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu beaucoup de titres appartenant au genre de l'imaginaire, j'ai ressenti le besoin de lire un roman contemporain. Or, grâce à La bibliothèque de Calysse, j'ai pu assouvir cette envie, car elle m'a gentiment offert « Secrets de miel » ! Merci encore pour ce cadeau !! J'avais entendu parler de cet ouvrage de façon positive sur la blogosphère et j'avais récemment lu « Dysfférent » de la même auteure, si bien qu'il faisait partie de ma liste « À découvrir ». Malgré le fait que le scénario soit cousu de fil blanc, j'ai dévoré cette lecture ! C'était tout à fait ce que je recherchais : une histoire simple, avec des secrets de famille, un peu de romance et de belles valeurs. Fanny Vandermeersch a totalement réussi à m'embarquer aux côtés de Marion, une jeune femme dévouée à son travail, qui a complètement tourné le dos à sa famille. J'ai aimé la suivre dans ses retrouvailles avec ses proches et dans ses nouvelles rencontres, comme avec Sébastien l'herboriste bourru. Aux côtés de tout ce petit monde, Marion va réellement trouver sa voie, renouer avec sa soeur à qui elle ne parlait plus et se découvrir elle-même. On a là un long chemin psychologique que l'on prend plaisir à arpenter aux côtés de l'héroïne !

L'auteure a su habilement doser descriptions, réflexions de la narratrice et dialogues faisant avancer l'intrigue. de ce fait, je ne me suis pas ennuyée. de plus, tous les personnages ont su éveiller ma curiosité et, même si j'aurais souhaité les creuser encore davantage, j'ai aimé leur personnalité. Ornella est touchante et a la tête sur les épaules, ses jumeaux sont adorables, Clémentine (une amie) est bienveillante et à l'écoute, Guillaume (un ami d'enfance) est énigmatique, … Tous ont un rôle important et ne sont pas délaissés, ce qui est très plaisant. En ce qui concerne Marion, je n'ai pas spécialement eu d'attache néanmoins, j'ai ressenti de l'empathie pour elle. Je comprends que l'on puisse parfois s'enfermer dans sa carrière, s'oubliant soi-même ou négligeant ses proches à cause de la routine… Heureusement que, contrairement à elle, j'ai des personnes qui me rappellent souvent à la raison et qui m'aident à me concentrer sur des choses différentes, mais aussi importantes qu'un emploi ! J'ai donc ressenti de la compassion lorsque la jeune femme qui s'est retrouvée au pied du mur, propulsée dans un passé qu'elle cherchait à oublier. Ainsi, lorsqu'elle a décidé de ne plus avoir l'image de « je m'en foutiste Parisienne », j'étais de tout coeur avec elle.

L'ouvrage est assez court et se finit brutalement (heureusement qu'il y avait un prologue !) toutefois, ces deux cent pages se savourent avec plaisir. On se laisse bercer par les belles valeurs comme l'importance de la famille, la solidarité, le travail, les passions, le pardon, etc. C'est un parfait petit roman feel-good qui redonne le sourire ! Certes, il y a des défauts comme le côté trop fleur bleue de Marion qui succombe trop rapidement à la gent masculine… Il y a aussi le fait que l'on distingue aisément les antagonistes (les signaux sont plus qu'évidents…) ou des petits détails comme le fait que je n'ai pas compris le surnom de Marion (Mélouna… En sachant qu'il est écrit « Mélanie » sur la quatrième de couverture…?!). Par ailleurs, ce titre ne se démarque pas des autres titres du genre et néanmoins, il remplit parfaitement son rôle : il fait du bien au moral. J'ai donc passé un joli moment de détente ! Merci encore à Marion (pas celle de l'histoire ! ^^) pour ce cadeau.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Lu d'une traite et en quelques heures à peine, on peut dire que j'ai dévoré ce beau petit roman. C'est une belle découverte ! Plein d'espoir, d'émotion et de bonne humeur, ce livre m'a transporté et m'a fait oublié tout ce qu'il se passait autour de moi. J'ai été littéralement happé. L'ambiance du livre est vraiment apaisante, les lieux où les actions se déroulent y sont sûrement pour quelque chose. le cadre est vraiment apaisant. L'auteure nous offre des personnages touchants, charismatiques et auxquels on s'attache très vite. le livre est très court mais aussi très complet. La plume de l'auteure est douce, belle et m'a rendu accro ! Parfaitement dosé, bien rythmés, les événements et révélations s'enchaînent. Fanny Vandermeersch prend le temps de poser les bases de son histoire et rien ne va trop vite. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire douce, riche en mystères, en secrets et pleine de beaux messages. J'ai aimé suivre Marion dans sa nouvelle vie, voir sa vision des choses et des gens évolués et la voir s'épanouir petit à petit. Je recommande cette petite lecture pour une après-midi cocooning ou une soirée au coin du feu alors, laissez-vous tenter par cette histoire riche en émotions, en révélation et terriblement addictive.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Déliées de m'avoir permis de lire ce roman.

Ce qui m'a fait craqué en premier pour cette histoire? Sa couverture, évidemment! J'adore le contraste entre le orange et le noir mais aussi les petits abeilles et les fleurs dessinées dans les cheveux de la femme représentée. On dirait qu'un petit vent les font virevolter. Une couverture douce et aérienne qui colle parfaitement à l'ambiance de ce roman et qui m'a totalement séduite.

J'ai été transportée dans le village d'Arlanc. J'ai aimé flâner dans ses rues, ses champs, ses bois, son château. J'ai vraiment eu l'impression de partir en vacances dans un petit village français et de découvrir le temps de quelques pages le quotidien de ses habitants. Il y avait comme un petit parfum de miel qui se dégageait de ces lignes et je me suis sentie bien tout au long de ma lecture. Sous fond d'histoires de famille, ce roman feel-good empli de tendresse et de légèreté montre à ses personnages comment emprunter le chemin du pardon… et de la renaissance.

Lorsque nous rencontrons Marion, l'héroïne de ce livre, certaines circonstances la conduisent à quitter la capitale pour renouer avec son passé et sa famille, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années. Ce que j'ai aimé, c'est que la raison de sa fuite d'Arlanc ne nous ai pas caché très longtemps car on la découvre dès son arrivée dans le village de son enfance. Mais même si cette histoire explique beaucoup de choses, j'ai eu un peu de mal au départ avec Marion. Elle m'agaçait à constamment regarder son téléphone, au cas où quelqu'un de la capitale l'aurait contacté. Je n'ai pas aimé non plus sa lâcheté, son égoïsme et son incompréhension face à la colère légitime de sa soeur. Quand on a été abandonné par un proche et que celui-ci se pointe comme une fleur, il est normal de ne pas être très heureux de le revoir et d'avoir beaucoup de choses à lui reprocher. Mais elle finit par montrer ses qualités : sa gentillesse, sa persévérance, sa sincérité. Je me suis donc attachée à elle, ainsi qu'aux autres personnages. J'ai aimé suivre ses découvertes sur sa famille ainsi que ses efforts pour réapprendre à connaître ses proches ainsi qu'elle-même. J'ai au final passé un joli moment en sa compagnie, ce qui a rendu cette lecture très agréable.

Mais j'ai toutefois relevé trois petits bémol. J'ai été un chouia déstabilisée par l'erreur sur le prénom de l'héroïne. Mélanie sur la quatrième de couverture, Marion dans le roman mais avec Mélouna comme surnom (sans explication sur son origine), j'ai eu l'impression que l'autrice n'avait pas réussi à choisir entre ces deux prénoms. Je sais, c'est un détail mais je trouve dommage que la relecture avant publication n'ait pas permis de le corriger. Sans le surnom, je ne l'aurais probablement pas relevé ici. Mais le problème, c'est que comme il s'agit plus d'un diminutif de Mélanie que de Marion, il ajoute un peu de confusion et m'a donné l'impression que cette erreur n'était pas si anodine que ça. Comme tu peux le voir, je suis le genre de lectrice à faire attention au détail et j'ai également été un peu embêtée par la timeline des récits passés. Je me suis longtemps demandé quel âge avait Marion lorsque l'événement qui la conduit à fuir se produit. A-t-elle fui directement après ou a-t-elle dû attendre d'avoir l'âge pour partir faire des études supérieures ailleurs? J'avoue que ce flou m'a un peu gênée dans ma compréhension de l'histoire et plus globalement de la psychologie de ses personnages. Car pour moi ce détail a son importance. Enfin, j'ai trouvé ce récit un peu trop court. Je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus. Elles auraient permis d'approfondir certaines relations, comme celle qui se noue avec Sébastien, et pourquoi pas consolider l'histoire passée de cette famille en apportant quelques éléments d'informations supplémentaires (et de lever le flou sur la timeline par exemple). Un léger sentiment d'accélération du récit se fait ressentir dans les derniers chapitres, de sorte que quelques scènes m'ont semblé un peu fausses car précipitées. Je pense donc que quelques pages de plus leur aurait été bénéfiques.

Pour conclure : Une lecture plaisante et fleurie qui met le pardon, la renaissance et l'amour entre deux soeurs sur le devant de la scène. J'ai apprécié ce moment passé à lire ces lignes mais j'aurais aimé que cette histoire soit un peu plus approfondie. Quelques pages de plus ne lui aurait pas fait de mal pour apporter plus de poids à certaines révélations ou relations et plus de crédibilité à l'histoire dont certains aspects sont restés un peu flou pour moi. Mais cela reste une lecture douce et sans prise de tête, parfaite pour une pause à la campagne.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, je ne savais pas non plus ce que je m'attendais avec ce roman mis à part passer un bon moment. Eh bien j'ai été totalement ravie de ma lecture. le début démarre tout en douceur…ou plutôt en violence lorsqu'on se rend compte que notre héroïne (MELANIE et pas Marion comme dit dans le résumé) perd son travail en plus que son père malheureusement pour elle. Les secrets du passé lui sont très lourds à porter surtout qu'elle se rend dans sa nouvelle famille qui n'a pas l'air de vouloir d'elle, sa soeur surtout. J'ai été charmée par le début même s'il fut un petit peu long !



Les personnages…Mélanie est très touchante, amusante aussi et tout ce qu'elle vit n'est pas facile. Comment pouvait-elle se sentir…autrement que mal lors de son licenciement ainsi que la mort de son père qui l'aimait tant et qu'elle aimait tant aussi, et un retour qui s'annonce plus qu'électrique. Effectivement, sa soeur, le personnage que j'ai sûrement le plus apprécié, ne lui laisse pas vraiment de chance ni de place dès son arrivée. Cee fut difficile pour toutes les deux mais elles réussissent à se réapprivoiser comme elles le peuvent. En effet il est difficile pour l'une d'apprendre que l'autre hérite de ce qui est son gagne-pain ! le mari d'Ornella est très gentil, attentionné et il tente de leur faire briser la glace ! Leurs deux enfants sont super aussi parce que franchement…ils étaient beaux…Et tellement innocents aussi…Puis il y a Anthony, le meilleur ami si je ne me trompe pas qui s'avère être un perso…Détestable puis vient Sébastien et lui est génial ! Il est drôle, provocant et incroyablement profond ! Vive Sébastien ! Et vive cette petite troupe !



J'ai profondément apprécié l'histoire même si pour tout avouer, c'est assez plat, il ne se passe pas grand-chose mais cela m'a fait passer un très bon moment. J'ai bien aimé ces complicités que nous pouvions déceler entre les divers personnages ainsi que du coup leurs relations ! La romance n'est pas aussi présente que je le pensais mais très mignonne, très touchante surtout à la fin. Cela parle aussi de remise en question, d'avancement personnel, d'un lourd passé et de famille, d'amour. J'ai beaucoup aimé aussi cette histoire pour sauver la miellerie, comment elle a été mise en place et le final de l'histoire comment elle a pu être sauvée ! Je n'ai jamais vu une histoire où l'on parle de miellerie et c'était ça le gros point d'originalité de l'histoire !



La plume de l'autrice est vraiment très chouette à lire. C'est fluide, c'est simple c'est facile à comprendre et sincèrement je crois que c'est aussi un point positif à cette histoire. Il y a des descriptions mais pas trop et des dialogues qui sont vraiment très sympathiques et qui font bien « réel » !



J'ai trouvé la fin digne d'un conte de fées surtout avec l'épilogue. Elle était tout simplement magnifique, douce et olala j'aimerais vivre une histoire comme ça ! C'est une fin parfaite !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les changements de vie sont de plus en plus choisis mais il arrive aussi qu'ils s'imposent à des personnes qui n'ont rien demandé.

C'est ce qui arrive à Mélanie. A cause d'un manque de vigilance elle se fait renvoyer de son travail. Et pour enfoncer le clou son père vient de mourir. Ces tristes évènements la poussent à retourner dans son village natal. Elle va y retrouver sa soeur Ornella avec qui elle n'a plus de contact depuis plusieurs années. Ce retour aux sources va lui permettre de faire le point sur sa vie et de retrouver l'essentiel.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la plume de Fanny Vandermeersch
Je me suis laissée prendre à l'histoire de Mélanie et j'ai lu rapidement ce livre.
L'auteur aborde des thèmes intéressants : les conflits familiaux, le poids du passé et des secrets…
En résumé, une douce lecture qui se lit facilement et qui répond aux attentes d'une lecture feel-good.


Sortie le 19 septembre aux Éditions Déliées.

Ma note : 3/5
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Fanny de m'avoir permis de découvrir son roman en service presse. Passionnée de généalogie et de trans-générationnel, ce roman m'a tout de suite séduite.

Nous découvrons une Mélanie pleine de relief, affronter les épreuves de la vie avec beaucoup de courage. Faire face à ses démons, ses interrogations et son passé m'a vraiment passionné, je me suis plongée dans cette histoire tourmentée qui m'a captivé jusqu'aux dernières lignes.

L'auteure nous lance sur des pistes pour nous perdre dans des interrogations et produit avec brio des retournements de situation. Je trouve le dénouement un peu facile malgré tout.

J'aurai aimé plus de détails sur les personnages secondaires, pour comprendre leurs réactions.

J'ai tout de même beaucoup aimé cette pause dans la campagne auvergnate et je vous conseille de prendre le temps de découvrir "Secret de miel".


Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}