AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840640287
Éditeur : Cerf-volant (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Théo, Jeannot et Robin sont trois petits lapins turbulents qui donnent du souci à leur maman ! Pourtant, cette fois-ci, ils sont en danger...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  09 novembre 2014
Théo, Jeannot et Robin sont trois garnements qui font les quatre cents coups. Quand leur maman les attrape enfin, elle les punit en les envoyant chercher des carottes dans le potager. Et voilà que les lapereaux se retrouvent prisonniers d'un filet à oiseaux. « Pourvu que le fermier ne vienne pas dans le potager ! Il pourrait les attraper et peut-être même les enfermer dans des clapiers ! » Maman Lapin est affolée, il faut qu'elle trouve de l'aide. Heureusement, un gentil mouton vient à la rescousse des petits lapins qui promettent désormais de rester bien sages.
Bon, à première vue, voilà une histoire banale de petits chenapans pris à leur propre jeu et punis par une grosse frayeur. Mais en réalité, ce n'est pas tout à fait ça. Les lapereaux sont envoyés dans un lieu dangereux par leur mère qui est excédée par leur comportement. Il est donc totalement crétin et hypocrite que la mère s'inquiète quand elle ne voit pas revenir ses petits : c'est elle qui les a envoyés chez le fermier ! Dans The Tale of Peter Rabbit de Beatrix Potter, le jeune héros est fermement prévenu du danger de fréquenter le potager : ici, le lieu est toujours très dangereux, mais les enfants y sont envoyés sciemment. Drôle de façon d'éduquer les enfants…
Par ailleurs, je suis gênée par la représentation et les attitudes des personnages. le dessin est charmant et les lapins ressemblent à des lapins : ils se tiennent comme de vrais animaux et ne portent pas de vêtements. Cette absence d'anthropomorphisation est un choix qu'il aurait fallu suivre jusqu'au bout. Car si je n'ai aucun problème à voir un lapin en salopette faire de la varappe ou du vélo, j'ai du mal à concevoir qu'un lapin tout ce qu'il y a de plus banal puisse monter aux arbres. Les esprits chagrins diront que j'ai perdu mon regard d'enfant : c'est justement parce que je l'ai perdu que je n'apprécie que l'on propose n'importe quoi dans les histoires écrites pour les enfants. Pour un peu, j'en perdrais mon lapin !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Pixie-Flore
  24 décembre 2013
Une petite histoire toute mignonne.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   24 décembre 2013
Maman lapin gronde Théo, Jeannot et Robin. Pour les punir, elle les envoie chercher des carottes dans le potager. Les lapins ne sont pas rassurés, car ils ont très peur du fermier !
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipetteLiliGalipette   09 novembre 2014
« Pourvu que le fermier ne vienne pas dans le potager ! Il pourrait les attraper et peut-être même les enfermer dans des clapiers ! »
Commenter  J’apprécie          30
Video de Agnès Vandewiele (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Vandewiele
" LE SERPENT ARC EN CIEL " Légende traditionnelle d'Australie Au temps du rêve, la terre était toute plate. Il n'y avait ni plante, ni animaux, ni humains. Un jour, le serpent arc en ciel qui dormait au centre de la terre se réveilla en sursaut, après un beau rêve, et rompit la croute terrestre, faisant jaillir une grande fumée ocre jaune. Il sillonna la planète et créa les premières montagnes avec son corps...
LEGENDES DU MONDE Auteur : Vandewiele Agnès
autres livres classés : fermiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre