AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B072Q7TPLZ
117 pages
Les Arches de Verre (30/06/2017)
3.5/5   4 notes
Résumé :
1878. Coincé entre la rade de Porto Vecchio et le soleil du maquis, Lisandru ne rêve que d'une chose : quitter la Corse et rejoindre le continent pour "devenir quelqu'un". Mais difficile d'être ambitieux quand on est un Sassetti, condamné à rester au pays pour hériter d'une affaire florissante et irrésistiblement attiré par les vauriens... Fier et ombrageux, le jeune homme semble pourtant résigné à assumer ses devoirs.Alors quand un séduisant traqueur pousse la port... >Voir plus
Que lire après Le Diable et le RêveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai fait une bien jolie découverte avant-hier, en fouillant dans mon appli Kindle. le hasard a voulu que je tombe sur ce livre acheté il y a au moins deux ans et que j'avais mis de côté sans l'ouvrir.

Je suis tombée à pieds joints dans les aventures de Sandru et Ernest. Mélange d'aventure, de fantastique, de steampunk, ce préquel à une série qui n'est malheureusement plus disponible pour l'instant, est un véritable plaisir de lecture.

Le début ne laisse pas présager de la suite ni des péripéties que nos deux héros vont devoir affronter. En effet, l'histoire débute sur la rencontre du lecteur avec le héro, Lisandru, jeune type du cru qui arpente le maquis en ne rêvant que d'une chose : quitter son pays pour étudier. Sauf que ce n'est pas de l'avis de son père qui veut le voir reprendre l'auberge familiale après lui. Insolent, malin et ambitieux, Lisandru voit sa vie prendre un tournant inattendu après sa rencontre brûlante avec un mystérieux étranger. Un visiteur qui va l'entraîner sur des chemins dangereux en échange de son aide.

L'auteur plante un décor fascinant - la Corse - qui sera au coeur d'une floppée de superstitions locales et de légendes effrayantes et sombres. C'est l'aspect du livre que j'ai trouvé génial. C'est rare de voir ce genre d'histoire prendre naissance dans un tel pays. J'ai beaucoup aimé les descriptions, la nature, les interactions entre Ernest et Sandru. J'ai bien aimé la manière dont les différents éléments steampunk et fantastiques sont amenés. Et surtout, j'ai aimé la plume. C'est bien écrit, soigné, il y a de la recherche dans le style et ça fait du bien !

Démons, monstres à sang froid, voleurs de la pire espèce, talisman, combats et mystères se succèdent au fil de ce texte court qui sert de mise en bouche pour un projet probablement plus ambitieux et plus étoffé. Je ne vous cache pas que j'ai été très déçue de ne pas trouver la suite dispo et que j'ai vraiment hâte de retrouver Ernest et Lisandru dans de nouvelles aventures...
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Sully Holt pour cette belle suggestion de lecture.

Comme vous le savez, je ne tiens pas particulièrement aux histoires dites "historiques" mais dans un cadre fantastique, en général, ça passe mieux. Nous sommes donc en Corse, au XIXème siècle, avec un adolescent tourmenté par ses camarades et fort peu considéré par sa famille, son père en particulier. Lisandru apparaît nostalgique alors qu'il se rappelle le seul ami qu'il a eu et a fichu le camp, le laissant là, sur cette île. Mais son destin va prendre une nouvelle tournure dès lors qu'Ernest, un traqueur, va se présenter à l'auberge paternelle et demander un guide pour un lieu que les autochtones savent diabolique.

Je n'ose guère m'étaler au-delà du résumé éditeur puisque ce livre est très court. Cependant, ne vous fiez pas à cela parce qu'il est aussi très riche avec un univers bien construit qui ne demande qu'à s'agrandir.

L'histoire est bien rythmée, contient un juste dosage d'action/de contemplation, de dialogue/de narration, ne souffre pas de longues descriptions (selon mes critères), avec une plume qui maîtrise le suspense, suffisamment pour vous filer l'angoisse aux endroits voulus. En somme, le livre quasi parfait s'il ne laissait pas l'espérance d'une suite (qui n'est plus disponible pour le moment). Souhaitons que Clara Vanely la remette en service prochainement.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Corse (France)Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}