Thomas est un ado plutôt rebelle que sa mère décide d'envoyer une quinzaine de jours en Camargue.
Le jeune garçon n'est pas ravi de rejoindre son père qu'il connait peu, dans un bled paumé où Internet est loin d'être performant.
Contre toute attente, téléphone et tablette passent aux oubliettes lorsque son père lui propose de participer à son projet un peu fou pour sauver les oies sauvages en voie de disparition à l'aide d'un ULM.

Nicolas Vanier nous entraîne dans un périlleux voyage au-dessus de paysages grandioses, au milieu des nuages.

Le récit de Nicolas Vanier se lit avec plaisir, la nature est magnifiée par la plume experte de l'explorateur.

« Donne-moi des ailes » est un plaidoyer pour la sauvegarde des espèces en danger, mais aussi une belle histoire de partage d et de transmission entre un père et son fils.

Merci à NetGalley et à XO Editions.
#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Qui n'a pas rêvé un jour de voler avec les oiseaux ? Cela avait été un de mes désirs d'enfant surtout après avoir lu les expériences de Konrad Lorentz sur les oies et vu beaucoup plus tard le magnifique film de Jacques Perrin : le peuple migrateur , une ode émouvante et un symbole de liberté .

Ce roman est inspiré de l'histoire de Christian Moulenc qui a réussi à voler en ULM avec des oies naines , une espèce en voie de disparition, pour tenter de leur apprendre de nouvelles routes de migration .

Un thème qui est donc repris et romancé dans le livre de Nicolas Vanier en mettant cette fois en avant, un adolescent Thomas, fils du scientifique, et accro de jeux vidéos qui devient le héros et le sauveur du projet fou de son père .

L'expérience est belle, pleine d'émotions et l'aventure est remplie de rebondissements , de bonnes et de mauvaises surprises . C'est par moment , et à mon humble avis , un peu caricatural avec les décideurs des administrations diverses et variées systématiquement opposés au projet et d'esprit obtus et borné ...

Un joli voyage et une magnifique aventure qui intéresseront plutôt un public jeune .

Merci à NetGalley et aux Editions XO

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Ce roman attire parle déjà par son auteur : Nicolas Vanier, explorateur reconnu devenu cinéaste de fiction connu pour ses positions naturaliste.
Nicolas Vanier propose ici le récit candide d'un scientifique qui tente de sauver la migration des oies sauvages en les accompagnant en ULM. Entre postulat écolo et film d'aventures, il offre des images parfois incroyables a découvrir par écrit avant de les découvrir sur grand écran. Nicolas Vanier parle à la jeunesse à travers une jolie chronique sur l'enfance perdue. Mais la véritable émotion passe par ce rapprochement entre un père et son fils par delà les addictions aux jeux vidéos et aux difficultés de la vie actuelle à travers l'immensité d'un ciel bleu traversé d'oies sauvages.
#Donnemoidesailes#Netgalley
Je remercie NetGalley et XO Éditions pour l'envoi de ce roman de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes. Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, ce livre est présenté à la fois comme un grand roman d'aventures et comme un récit engagé, cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.

Je connaissais surtout Nicolas Vanier pour quelques-uns de ses films, dont Belle et Sébastien ou encore L'École buissonnière. J'ignorais qu'il écrivait des romans.
En fait, si seul son nom figure sur la couverture, il est bien précisé dès la page de titre que l'écriture a été collective « avec la collaboration de Virginie Jouannet, d'après le scénario du film écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec, adapté et dialogué par Matthieu Petit et Christian Moullec » ; cette remise en perspective me paraissait nécessaire.

Ce livre nous raconte une bien belle histoire, pleine d'espoir et de poésie : c'est bien documenté tant sur le plan technique pour les vols en ULM que pour le versant purement ornithologique en ce qui concerne les moeurs des oies sauvages.
On peut y voir aussi un récit d'apprentissage avec la responsabilisation progressive d'un adolescent, plus intéressé au début par les jeux vidéo que par les grands problèmes écologiques et naturellement perturbé par la séparation de ses parents et leurs choix de vie.
Ajoutez une once d'illégalité (pour la bonne cause) et un soupçon de romance pour lier le tout et le tour est joué : cela fonctionne…
Une écriture fluide, des moments d'émotion, de l'humour… Nils Holgersson en filigrane… Que dire de plus ?

Naturellement, j'ai vu la bande annonce du film qui sort demain et j'ai bien l'intention d'aller le voir dès que possible, surtout pour la beauté des images.
Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, qui m'apparaît comme un produit dérivé, superfétatoire en quelque sorte.

Tel quel, cela reste une lecture agréable.

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
J'ai failli lâcher ce récit que je trouvais "gnangnan" : écriture un peu simplette autour d'une intrigue ancrée dans des sujets dont on nous rebat les oreilles (ado-hyper connecté en conflit avec ses parents séparés sur toile de cause écologique, rupture Paris/Province...), bref, je me suis accrochée et même si de grosses ficelles émaillent parfois le texte, j'ai été prise dans la tourmente de cette fable (Ah l'humanisation des oies !!!!). Je recommande à des ados-lecteurs (s'il en est ! ;) )
L'avis de Claudia et de Louisa (11 ans)

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. » Nicolas Vannier

Nous avons lu cet ouvrage après avoir vu le film au cinéma, ce qui nous a permis de mieux apprécier son contenu.

C'est un livre-documentaire dont plusieurs pages sont consacrées au film.

Nous en savons plus sur le tournage, sur les acteurs et sur la raison pour laquelle Nicolas Vannier a souhaité réaliser cette production.
Mais aussi sur Christian Moullec, le scientifique qui est à l'initiative de cette formidable épopée.

C'est un ouvrage instructif et ludique, abordant plusieurs thématiques :
Les animaux en voie de disparition
Le réchauffement climatique
La pollution des mers et la surpêche
L'environnement,
La préservation de notre planète
A chaque page, des petits conseils pour sauver la planète et les gestes faciles pour la respecter et la préserver.

Un livre adapté aux plus jeunes lecteurs pour les sensibiliser sur la sauvegarde de notre planète et des animaux.

Les textes sont simples et explicatifs accompagnés de photos qui rendent cet ouvrage vivant et très agréable à lire.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..