Le dernier Nicolas Vanier s'est largement inspiré de la série Poly de Cécile Aubry pour écrire ce roman. Il y relate une histoire attachante entre une petite fille de dix ans, Cécile, obligée de suivre sa mère fraîchement séparée dans le Gard, loin de Paris et de son père. Dans ce trou perdu, elle se sent désabusée. Rien ne lui plaît et son père lui manque terriblement. Quand arrive dans le village le cirque de Brancalou, sa vie va prendre un tout autre tournent. Dissimulée dans les coulisses du cirque, elle assiste au triste sort que l'on fait subir à Poly, un poney.

De Nicolas Vanier, j'ai lu et adoré Donne-moi des ailes. Je pensais ici y retrouver une histoire au coeur de la nature avec son panache de sentiments humains. Un peu déçue, je l'admets car Poly selon moi s'apparente plus à un roman jeunesse. L'histoire de Cécile et Poly est touchante mais ce qui tourne autour m'a moins emballée. Malgré le côté gentillet, ce roman est frais et facile à lire. Il donne envie d'aimer les animaux, de les respecter et de les protéger. Il donne envie de redevenir un enfant chez qui tout semble possible.
Nicolas Vanier, explorateur devenu cinéaste de fiction à succès ("Belle et Sébastien" ou encore "L'École buissonnière") est aussi reconnu pour ses pour ses positions naturalistes et militantes qu'il essaie de nourrir dans ses fictions.

L'an passé il avait réalisé "Donne moi des ailes " pour sensibiliser le grand public à des thématiques qui lui tiennent particulièrement comme la défense de la biodiversité.

Un an après , l'aventurier cinéaste Nicolas Vanier réalise Poly, une nouvelle adaptation d'une création de Cécile Aubry, après celle de Belle et Sébastien en 2013.

Dans cette nouvelle adaptation de la série culte de Cécile Aubry, Nicolas Vanier nous raconte la jolie relation qui va lier une petite fille à un poney.

Le film raconte l' histoire d'une petite fille de dix ans, Cécile, obligée de suivre sa mère fraîchement séparée dans le Gard, loin de Paris et de son père. le livre reprend intégralement le scénario du film avec quelques nuances très légères cette histoire est sans doute un peu trop cousue de fil blanc et truffée de bons sentiments mais elle plaira aux plus jeunes et son message de protection des animaux est indispensable !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Je n'ai pas connu la série originale ni les livres de Cécile Aubry dont ce récit est adapté donc n'ai aucun point de comparaison. Poly est un roman tout doux, abordant des thèmes difficiles avec délicatesse et légèreté. Les chapitres sont courts et rythmés et défilent vite.

J'ai bien aimée ce livre, une gamine qui perd tous ses repères grâce à ce poney très malin. des idées comme la maltraitance animale, le divorce ou le végétarisme restent encore marginaux et c'est intéressant de les avoir exploité !