Années 60. Cécile se retrouve déracinée de sa vie parisienne lorsque sa mère divorcée décide de quitter Paris pour retourner vivre à la campagne, à Beaucastel dans le Gard. Ici tout est différent, tout le monde se connaît au village et les étrangers sont tenus à l'écart. La parigote ne se fait pas à cette nouvelle vie, jusqu'à sa rencontre avec un poney de cirque maltraité qui s'appelle Poly.  Cécile décide alors de tout faire pour le sauver et cette décision va la mener dans de sacrés aventures.

Je remercie encore une fois les éditions XO qui m'ont adressé ce livre adapté du dernier film de Nicolas Vanier, co-écrit avec Virginie Jouannet.

Je n'ai pas connu la série originale ni les livres de Cécile Aubry dont ce récit est adapté donc n'ai aucun point de comparaison. Poly est un roman tout doux, abordant des thèmes difficiles avec délicatesse et légèreté. Les chapitres sont courts et rythmés et défilent vite.

Nicolas Vanier aime les animaux et la nature et cela se ressent dans chacun de ses romans et de ses films. Poly s'inscrit donc dans une longue lignée. Il m'a moins émue que le précédent, étrangement, car j'ai moi même un rapport très spécial avec les chevaux, ayant moi aussi eu un Poly dans ma vie - le mien s'appelait Ipsos et je ne l'oublierai jamais.

J'ai adoré cette reconstruction d'un animal qui a peur des humains grâce à une sacrée gamine et l'adaptation d'une petite qui perd tous ses repères grâce à ce poney très malin. Nous sommes dans les années 60, des idées comme la maltraitance animale, le divorce ou le végétarisme restent encore marginaux et c'est intéressant de les avoir exploité ! Les idéaux des enfants peuvent sembler naïfs et immatures, alors qu'ils sont beaucoup plus profonds que ça.

Cécile est courageuse, vive et drôle, même si aussi un peu trop caractérielle. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'a pas peur de l'inconnu à l'instant de son héroïne de papier favorite, Alice. Elle est touchante et que dire de Poly qui bien que muet vole la vedette. J'ai plus qu'hâte de découvrir le film pour ressentir ce sentiment de liberté connu par Cécile et Poly lors de leur folle cavalcade !
Je suis toujours ravie quand je reçois un nouveau mail de la part d'XO Editions. C'est toujours un grand plaisir de découvrir les nouveautés de cette maison d'édition. le confinement avait arrêté toute activité dans ce domaine.

J'ai donc pu découvrir Poly de Nicolas Vanier, qui est en fait, le livre issu du film qui sortira le 7 octobre 2020 avec François Cluzet, Patrick Timsit et Julie Gayet. J'ai hâte d'aller le voir comme j'ai pu aller voir Donne-moi des ailes. Ce roman a été écrit en collaboration avec Virginie Jouannet.

Ce roman est lui-même issu d'une série télévisée des années 1960 et du début des années 1970 écrite par Cécile Aubry (l'auteur de Belle et Sébastien également) et les romans Poly sortent entre 1964 et 1988. Ce film/roman en est adapté.

Je dirais que Poly est d'une simplicité enfantine. C'est léger, frais et atypique tout en portant des sujets lourds comme la maltraitance animale dans les cirques ou la société dans les années 1960 sur la question du divorce.

L'écriture du roman est simple et donc très agréable à lire. je l'ai reçu il y a 5 jours et je l'ai terminé en deux jours. J'ai hâte de voir le film adapté de ce roman pour encore mieux me rendre compte du décor et de la physionomie des personnages.

Ce roman permet d'aborder un point important la maltraitance animale dans les cirques, quand la bêtise humaine est au plus haut point. Elle aborde également la relation entre les jeunes et les animaux. C'est touchant !

Nous ne suivons pas un garçon comme dans la série télévisée mais une jeune fille Cécile qui débarque de Paris dans la campagne du Gard, le choc ! Elle a du mal à se faire à sa nouvelle vie et se lie d'amitié avec un poney, Poly avec qui elle va vivre des aventures.

J'aurais aimé en savoir davantage sur Cécile, sa mère, même son père ou encore sur les autres protagonistes. C'est dommage de ne pas avoir poussé un peu plus loin les histoires pour chacun. Mais, il n'est pas toujours possible de tout faire.

En résumé : Poly, ou l'histoire d'un poney, un roman à savourer en attendant le film en fin d'année !

Lien : https://les-livres-de-zelie...
Ho le joli livre que voici ! Quelle grâce, quelle légèreté et quel beau moment je viens de vivre à la lecture de Poly dont l'écriture est portée avec finesse, douceur et sentiments tendres.

Tout d'abord, j'ai adoré replonger dans ce passé là. Ce joli passé du début des années 60, sans téléphone portable, sans ordinateur, sans rien d'autre que la nature et les relations humaines pour nous enrichir, nous porter, nous faire vivre.

Ce roman merveilleux tombe à point dans un été chaud pour une rentrée incertaine. Un roman qui nous donne à oublier la réalité du moment. Un roman qui nous fait réécouter les yés-yés, comme on disait à l'époque, mais aussi un roman qui nous livre la simplicité de la vie si on veut bien se donner la peine de redonner du simple et du sens à nos existences.

Je m'explique.

Malgré sa douleur de quitter sa ville, son appartement, ses amis, Cécile va faire preuve de beaucoup de courage et de dignité pour se faire accepter dans ce village où sa mère s'établit après son divorce. Un divorce que Cécile ne digère pas. Un divorce qui la fragilise face à l'espèce humaine, aux méandres des relations qu'elles voudraient amicales, mais elle n'est pas acceptée par la bande de copains déjà établie dans le village.

Cécile est un peu seule dans sa tête. Elle se sent incomprise, délaissée tout comme Poly qu'elle découvre au hasard du passage d'un cirque à Beaucastel.

Dès lors, découvrant le traitement infligé à l'animal, elle n'aura qu'une idée en tête : tout faire pour rendre sa liberté à Poly et la partager avec lui.

C'est une histoire pleine de rebondissements qui unit l'animal et la fillette lors d'une escapade unique à travers la montagne que je vous laisse découvrir en lisant ce joli roman.

Pour ma part, dès les premières lignes j'ai adoré les descriptions, l'écriture fluide, la façon de croquer les personnages et puis une fois de plus le message sur la cause animalière qui nous invite à avoir un autre regard sur ces derniers.

Merci aux Editions XO pour leur confiance. Merci à Nicolas Vannier et Virginie Jouannet pour ce joli roman. Vraiment. J'ai retrouvé un peu de mon enfance et de ma liberté grâce à vous. Et moi aussi j'aime passer ma main sur les ponts de pierre…
Lien : https://wordpress.com/post/mgchroniques.wordpress.com/10920
Un roman d'une grande tendresse, rempli de sincérité et de jolis sentiments. J'ai retrouvé avec beaucoup d'émotions des saveurs d'enfance.
Ce roman se lit très facilement, avec un rythme agréable. Il plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, et tous les lecteurs de 7 à 99 ans pourront vivre une très belle aventure. Une lecture lumineuse et ravissante de bout en bout.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Un magnifique roman plein de tendresse sur fond d'aventures.

Je garde de très vagues souvenirs du roman de Cécile Aubry dont Nicolas Vanier s'est inspiré pour écrire (réécrire ce roman). du coup, la magie a opéré sans que mes souvenirs viennent parasiter ma lecture.
Aimant énormément l'univers de Nicolas Vanier fait d'aventures avec comme personnages principaux un ou des animaux et un adolescent, j'ai été ravie de lire Poly grâce aux éditions XO. Aussitôt arrivé, aussitôt lu !

Je me suis régalée avec la jeune Cécile, son petit côté revêche envers sa mère qui la déracine et l'emmène à l'autre bout du pays après le divorce de ses parents. J'ai aimé la grande générosité de Cécile , son côté amour des animaux tel que les enfants peuvent l'exprimer : une belle tendresse et le côté injustice qu'ils éprouvent souvent envers les conditions de vie des animaux quelque soit l'espèce.

Nicolas Vanier mêle ici les affres de la pré-adolescence à la sensibilité à fleur de peau des enfants avec brio, le tout en nous narrant une belle aventure faite de rebondissements et de moments tendres.
On se régale, on sourit, on tremble avec Cécile et Poly.

La fin est bien mouvementée et nous livre une belle leçon d'entraide.
L'épilogue est très beau et nous fait rêver et imaginer la vie à Beaucastel de Poly, Cécile et les autres.

Un roman qui plaira aux plus grands qui retrouveront les souvenirs des lectures de leur enfance et aux plus jeunes qui découvriront une des plus belles histoires de la littérature jeunesse du siècle passé😘.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..