AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 687 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un couple. Des années de vie commune et plus rien en commun à part deux enfants. Son rêve à lui, construire une cabane sur une île. Elle, elle se sent obligée de le soutenir même si ce projet ne l'enchante pas. David Vann décrit la fin d'un amour et comme toujours chez lui, rien n'est simple et tout devient dramatique. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Irene, épuisée par la vie monotone qu'elle partage avec Gary son mari, est soudainement affectée de mots de tête horrible. Ces derniers tombent mal puisqu'elle s'apprête à suivre son mari dans le rêve de sa vie : construire une cabane.

C'est un roman qui prend son temps et qui se passe presque uniquement dans la tête des personnages : Irene, Gary, leur fille et son conjoint, leur fils.
David Vann nous présente des personnages abîmés par la vie, en souffrance ou en déshérence. C'est un travail psychologique minutieux auquel il se livre.
J'ai tout de suite adoré le personnage d'Irène qui se transforme petit à petit, où l'on sent grandir la colère. Et j'ai détesté le personnage de Gary. C'est typiquement le genre de personne que je hais. Leur fille est complètement dans sa bulle, tout comme son mari. le frère est complètement désabusé. Les cinq personnes vont, chacune à leur manière, nous permettre de dresser le film de leur vie.

On suit deux "intrigues" en parallèle : si celle des enfants est intéressante, c'est de suivre Irène et Gary qui est absolument passionnant. Les maux de tête sont l'élément déclencheur d'une longue liste de réflexions qui vont amener à une chute incroyable, mettant en place une problématique chère à l'auteur.
Incroyablement mené ! Même si l'intrigue se place tranquillement, il n'y a pas de temps mort où de texte inutile. Mais ne vous attendait pas à trouver de l'action à toutes les pages : c'est un roman noir psychologique.

C'est donc une superbe découverte qui m'a clairement motivée à lire d'autres livres de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nous y sommes, voilà le deuxième roman de David Vann... Dès les premières pages on retrouve les thèmes chers à l'auteur : Une Alaska froide et sauvage, de grands espaces où la nature est maitre des lieux, à la fois hostile et attirante. Dans cet espace, on fait la connaissance de Gary et Irène, un couple de retraités et de leurs deux grands enfants Mark et Rhoda. Comme dans son premier roman, les relations familiales sont difficiles, tendues.
Gary veut faire l'expérience d'un hiver passé dans une cabane sur une île déserte ; habitation qu'il est en train de construire de ses propres mains, en piètre bricoleur qu'il se trouve être. Il espère l'aide de sa femme dans cette aventure mais cette dernière a de plus en plus de mal à supporter sa vie et son entourage. de terribles maux de tête ne la quittent plus et l'empêchent de dormir. Elle n'arrête pas de revivre son passé, le suicide de sa mère lorsqu'elle était enfant et se replie de plus en plus sur elle-même.
Leur fille Rhoda fait tout ce qu'elle peut pour aider ses parents, pour les comprendre et pour les apaiser. Mais elle a aussi envie de fonder sa propre famille et rêve d'un beau mariage à Hawaï avec Jim son compagnon. Mais est-il vraiment l'homme qu'elle aime ou est-il juste là pour la rassurer ? Et lui qu'éprouve-t-il pour elle ? de l'affection ? de l'amour ? Ont-ils les mêmes aspirations ?
Tous ces personnages semblent arriver au bout d'un chemin, ils semblent déçus par la vie passée ou à venir, frustrés. Que veulent-ils réellement ?
On passe un automne avec eux dans une Alaska pas très accueillante,humide et froide, pleines de légendes de saumons et d'ours. Certaines descriptions des iles et des glaciers sont grandioses. L'atmosphère est pesante, le temps semble s'arrêter. Les chapitres alternent entre l'histoire des retraités qui construisent avec peine leur cabane et celle de leur fille Rhoda, jeune femme très attachante. Leurs journées se passent lentement, ils semblent plutôt survivre que vivre, on sent que quelque chose va finir par arriver... mais chut !
Désolations est un titre explicite : des vies pleines d'amertume et de remords au milieu une nature automnale hostile.

J'ai apprécié cette lecture et sa lenteur. Je trouve l'écriture plus aboutie que dans son premier roman, les passages difficiles sont moins "gore" et mieux écrits ( selon moi ! ),
Les personnages sont attachants et plus complexes et, je me répète, certaines descriptions des paysages sont vraiment superbes, la balade sur le glacier est grandiose. Malgré cela, je suis un peu déçue par le manque de renouvellement de l'auteur en ce qui concerne le thème du livre : encore une cabane construite par un novice et qui entrainera un drame, encore le thème du suicide, encore des conflits familiaux entre des êtres fragiles et instables...

En fin de compte, après mûre réflexion, je ne sais plus si je préfère son premier ou deuxième roman... Attendons le troisième pour trancher.....




Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre, où les petits desarrois du quotidien basculent subtilement dans la folie destructrice. Prenant et effrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Encore du grand David Vann , avec une fin bouleversante . Une écriture brute et juste.

un roman à lire d'urgence ! vous ne verrez plus jamais l'alaska de la même façon!

Commenter  J’apprécie          00
David Vann avait connu le succès avec son premier livre, « Sukkwan island » qui avait obtenu le prix Médicis étranger (lire l'article sur ce site).

Il revient cette année avec un nouveau roman portant sur les froides îles d'Alaska. le titre original est d'ailleurs « Caribou island » et prolongeait donc ce cycle insulaire, où ses personnages sont en quête d'eux-même dans ces étendues glacés, espérant que la rigueur de la nature les emmènera au plus près d'eux-mêmes.



Gary et Irene sont arrivés en Alaska en poursuivant cet idéal de nature et d'aventure. Mais l'aventure est devenu une vie familiale, et un quotidien. Une fois leurs deux enfants grands, Gary se reprend à rêver d'une cabane dans la déserte Caribou island, et d'un hiver solitaire au milieu du lac gelé. Mais Irene se met a ressentir des douleurs terribles et incompréhensibles, dans l'appréhension d'un projet utopique où elle ne trouve pas sa place.



Leur fille Rhoda a grandit dans cette Alaska austère. Elle attend avec impatience son mariage avec Jim, dentiste et homme fortuné. Mais Jim court aussi après un rêve et et devant sa frustration, il s'éprend de la belle Monique, aventurière intéressée et égoïste qui abandonne sans délicatesse son petit ami Carl.



Désolations…C'est l'histoires de ces parcours d'errance, de ces hommes et femmes qui se débattent avec leurs rêves fanés. L'Alaska, avec ces paysages désolés justement, offre un terrain à ces quêtes désespéré d'une vie meilleure, ou d'une révélation mystique. Mais ces plaines gelés restent imprenables pour ces rêveurs perdus, ces « ratés » qui ne peuvent qu'échouer d'avantage. On ne se trouve pas en Alaska, où ne survivent que les gens véritables.

Et Jim d'avoir ce moment de lucidité:

« En cet instant, l' Alaska lui semblait le bout du monde, une terre d'exil. Ceux qui ne trouvaient pas leur place ailleurs venaient ici, et s'ils ne s'ancraient nulle part en Alaska, ils basculaient dans l'océan. Ces villes minuscules dans l'espace immense, ces enclaves de désespoir ».



L'égoïsme est souvent l'entrave qui aveugle les personnages de David Vann. Gary pense mériter une vie meilleure et détruit la vie de sa femme qu'il associe à son désastre. Jim attend d'aventures sans lendemain de lui donner le goût de supporter sa vie de couple. Monique cherche à tuer son ennui entre les voyages et le luxe.



Mais on ne se trouve pas dans le vide, on s'y perd.



La maladie mystérieuse d' Irene est l'image de cette angoisse sourde qui parcours tout le roman, et la crainte de chacun « et si finalement je ne m'en sortais pas? Et si tout cela ne devait pas changer? ».



David Vann décrit donc avec talent cette Alaska où il a grandit, ce mirage où tant d'aventuriers s'égarent dans les immensités glacés. Une terre pour les hommes durs des neiges, et non pour les rêveurs. On apprécie d'autant plus l'oeuvre du romancier.


Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1336) Voir plus



Quiz Voir plus

Désolations de David Vann

Comment est morte la mère d'Irène ?

noyée dans le lac
pendue à un chevron
tombée dans les escaliers
blessée par rame à feu

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Désolations de David VannCréer un quiz sur ce livre

{* *}