Les Requins Marteaux (17/05/2019)
3.64/5   7 notes
Accueilli en résidence sur le parc naturel régional du Morvan à l’été 2018, Vanoli se promène librement, rencontre les gens et dessine les paysages. Il dresse un portrait sensible de cette région de France.
Que lire après Le promeneur du MorvanVoir plus

Crushing par Burrows

Crushing

Sophie Burrows

3.71★ (188)

En résidence artistique pendant un mois au sein du parc régional du Morvan, Vincent Vanoli commet un carnet de croquis comme témoignage intimiste des impressions ressenties. Sorte de journaliste humaniste en « terra incognita » qui s'effacerait devant son sujet, Vanoli s'approprie la topographie des lieux comme la rudesse accueillante des quelques autochtones.

Alternant les planches muettes et d'autres plus bavardes, cet opus s'agrémente de très beaux dessins charbonneux à la technique graphique variée et plaisante. La structure diversifiée des planches reproduit délicieusement le chaos des carnets de croquis
Impressions de permanence, notion de temps suspendu, parenthèse évanescente.

Entre parcours touristique et étude anthropologique, Vanoli s'étonne, s'émerveille, se questionne au contact de gens simples, très souvent attachants, au parcours de vie parfois chaotique.

Reste à constater le vide social que les périodes automnales et hivernales rendent d'autant plus angoissant. Nombre d'habitations et de commerces abandonnés dans ces petits hameaux granitiques témoignent des vagues d'exode rural mal maitrisées. D'autres maisons restent volets clos, comme en hibernation, en attendant le retour furtif de leur propriétaire citadin expatrié. En attendant cette transhumance estivale, les habitants permanents domestiquent la solitude, le silence, le temps long.

Devant la multitude des petits bâtiments ruraux à l'abandon, Vanoli se questionne sur la sauvegarde de ses témoignages d'un passé rural suranné : « Faut-il toujours vouloir préserver le passé ? le passé, le présent, le futur. le futur, c'est le possible et pour rendre possible un avenir faut-il nécessairement garder le passé? Garder encore, comme si l'on craignait que le futur ne puisse plus rien nous promettre. Sauvegarder pour comprendre ? »

Notre promeneur prend conscience, à travers ces divagations dans le Morvan, de la déshérence dramatique et silencieuse des campagnes françaises.
Je ne connaissais pas très bien le Morvan. C'est un massif de basse montagne dont le point culminant est à 901 mètres. Pas très haut mais suffisamment pour avoir un climat d'influence montagnard.

C'est situé non loin de la région parisienne (à peu près à 200km) mais plus précisément en Bourgogne. Cela fait partie intégrante du Massif Central dans sa composante Nord-Est. le Morvan s'étend à cheval sur plusieurs départements : la Côte d'or, la Nièvre, la Saône et Loire et l'Yonne. Je me dis que cette contrée aurait pu être à elle seule un département. Il y aurait eu une certaine cohérence.

L'auteur nous emmène dans un parcours qui nous fait découvrir ce territoire sous différentes facettes : la géographie mais également la culture mais également à travers la rencontre de ses habitants. Personnellement, cela ne m'a pas trop donné l'envie d'y aller. C'est sans doute bien pour aller se ressourcer dans le coeur de la France profonde. Il y aura aussi certains inconvénients que l'auteur ne nous cachera pas. On appréciera cette démarche d'honnêteté qui rend ce témoignage plus authentique.

La lecture demeure assez sympathique comme un carnet de voyage mais près de chez nous. Après tout, pourquoi courir le monde alors que nous avons des endroits plutôt agréables en France ? Notre pays est d'ailleurs la première destination touristique au monde et ce n'est pas pour rien.

Attention, on n'est jamais à l'abri d'une découverte.