AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844143044
93 pages
L'Association (01/05/2009)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Vanoli, avec discrétion, impose l’une des oeuvres les plus fortes et les plus intransigeantes du paysage de la bande dessinée. Encore un cran plus loin dans l’expressionnisme paranoïaque qui est sa marque, cette Clinique, fable intemporelle sur les faux-semblants de nos sociétés, est probablement son livre le plus emblématique à ce jour. On y retrouve aussi bien l’atmosphère cauchemardesque des Contes de la désolation que le climat vosgien début de siècle de Simplis... >Voir plus
Que lire après La cliniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman graphique m'a marquée par sa force, son caractère, son côté dérangeant aussi.
Est-ce un cauchemar ? M. Bubbendorf est-il victime d'une machination ?
Dès les premières lignes, j'ai été happée par ce récit à la première personne. Qui est ce narrateur qui semble totalement subir la situation ? Happée, je l'ai aussi été par les dessins, ce noir et blanc parfois glaçant, ces références à l'expressionnisme allemand.
Ce qui ne m'a pas plu, c'est la conclusion, qui à mon sens, reste trop ambiguë et ne permet pas avec les éléments glanés au fil du récit de se faire une idée avec conviction. On ne sait que défendre in fine, car le récit se termine trop tôt.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle plongée dans un récit kafkaïen chez Vanoli. Ici, un homme est accusé d'être malade, quelle maladie ? Personne ne le sait. On l'emmène dans "la clinique" dont la réputation fait frémir tous les villages alentour. Une clinique perchée au plus haut des montagnes, isolée, angoissante, où le personnage serait le seul patient. le dessin de Vanoli touche au sublime lorsqu'il s'agit de peindre la montagne (on pense bien sûr à Baudoin), et l'étrangeté du récit a de quoi angoisser le lecteur... Une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand je suis arrivé ils m'ont mis au dernier étage. Ils m'ont dit que si mon état empirait ils me descendraient progressivement. Je suis juste descendu d'un étage depuis.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cliniqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}