AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844143040
Éditeur : L'Association (01/05/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Vanoli, avec discrétion, impose l’une des oeuvres les plus fortes et les plus intransigeantes du paysage de la bande dessinée. Encore un cran plus loin dans l’expressionnisme paranoïaque qui est sa marque, cette Clinique, fable intemporelle sur les faux-semblants de nos sociétés, est probablement son livre le plus emblématique à ce jour. On y retrouve aussi bien l’atmosphère cauchemardesque des Contes de la désolation que le climat vosgien début de siècle de Simplis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lilou789
  09 octobre 2016
Ce roman graphique m'a marquée par sa force, son caractère, son côté dérangeant aussi.
Est-ce un cauchemar ? M. Bubbendorf est-il victime d'une machination ?
Dès les premières lignes, j'ai été happée par ce récit à la première personne. Qui est ce narrateur qui semble totalement subir la situation ? Happée, je l'ai aussi été par les dessins, ce noir et blanc parfois glaçant, ces références à l'expressionnisme allemand.
Ce qui ne m'a pas plu, c'est la conclusion, qui à mon sens, reste trop ambiguë et ne permet pas avec les éléments glanés au fil du récit de se faire une idée avec conviction. On ne sait que défendre in fine, car le récit se termine trop tôt.
Commenter  J’apprécie          00
LibraireDeParis
  12 février 2013
Nouvelle plongée dans un récit kafkaïen chez Vanoli. Ici, un homme est accusé d'être malade, quelle maladie ? Personne ne le sait. On l'emmène dans "la clinique" dont la réputation fait frémir tous les villages alentour. Une clinique perchée au plus haut des montagnes, isolée, angoissante, où le personnage serait le seul patient. le dessin de Vanoli touche au sublime lorsqu'il s'agit de peindre la montagne (on pense bien sûr à Baudoin), et l'étrangeté du récit a de quoi angoisser le lecteur... Une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CS_ConstantCS_Constant   22 juin 2016
Quand je suis arrivé ils m'ont mis au dernier étage. Ils m'ont dit que si mon état empirait ils me descendraient progressivement. Je suis juste descendu d'un étage depuis.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : cliniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3442 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre