maelstrÖm reEvolution (09/12/2019)
Bruxelles n’a jamais rien eu d’extraordinaire. Elle a toujours été la ville. La capitale. Dans mon enfance entourée de villages, Bruxelles a toujours été la ville.
Bruxelles, premier repère mental insufflé en primaire sur la carte d’une Belgique qui m’était en fait inconnue. Connaît-on jamais vraiment son pays ?
Jusqu’à mes dix-huit ans, les souvenirs que j’ai de la ville sont tout ce qu’il y a de plus flous, à l’image du caractère abstrait qu’elle ava... >Voir plus
Que lire après Au fond un jardinet étoufféVoir plus
Ses études secondaires terminées, une jeune femme découvre Bruxelles, la Capitale. Elle qui ne connait que la vie rurale, la quiétude des forêts et des prés, les senteurs de la nature foisonnante et elle se heurte à la ville. La foule, les transports en commun, la puanteur des pots d'échappement, toutes ces personnes anonymes, que l'on croise. Si on y ajoute l'université, qui broie les étudiants, de toutes origines. Apprendre à connaître, à se reconnaître, créer de nouveaux liens d'amitiés, affronter une nouvelle vie sociale. Chaque week-end est un havre de paix L'étudiante promène dans les bocages ses auteurs favoris, elle partage avec eux l'air pure, le chant des oiseaux, la quiétude de la province. Les semaines s'écoulent comme des souffrances. La ville est un ogre, l'étudiante résiste pour ne pas se faire dévorer, elle se bat aussi contre elle-même, s'oblige à y retourner. Elle n'a pas le choix, elle doit finir les études entamées…

L'éditeur Maelstöm ReEvolution chaque année lance un appel à texte avec pour thème : « Bruxelles se Conte ». Les textes sélectionnés, des nouvelles d'une trentaine de pages, sont édités en faisant l'objet d'un livre individuel. De jeunes auteurs et autrices ont ainsi la chance de pouvoir pour la première fois être publiés. De véritables perles littéraires voient ainsi le jour. C'est le cas pour ce livre. Une écriture riche et poétique. L'autrice utilise les mots et les assemble comme un peintre et sa palette de couleur crée une toile. Le livre est vivant. Un véritable petit chef-d'oeuvre de littérature. C'est merveilleusement écrit, les émotions de l'autrice qui puise son inspiration dans son expérience de vie sont percutantes, on les partage avec elle, parfois violentes, brutes, tantôt tendre, policées. Et puis, tout doucement, la ville, animal sauvage, se laisse dompter, apprivoiser au terme de nombreux efforts, de nombreux sacrifices. Un texte merveilleux, une maison d'édition à découvrir, une autrice à découvrir qui va bientôt, dans la même maison d'édition, voir enfin son roman poétique, « L'ïle Quimboiseuse » publié. Ou trouver cette collection, sur le site:
www.maelstromereevolution.org et le livre qualifié de « bookleg » ? Sur la page de l'éditeur :

Trois euros pour trente deux pages de talent pur et une lecture émouvante. Vivement la prochaine publication de Morgane, au style riche et novateur.

Nous nous connaissions à peine mais nos odeurs entrelacées se ressemblaient déjà.

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur ce livre