Abigaïl Auperin (Autre)
Anne Carrière (06/10/2023)
VINGT femmes (autrices, réalisatrices, poétesses, journalistes, dramaturges, comédiennes, metteuses en scène, danseuses, chorégraphes, TDS, performeuses…) se sont réunies pour redonner une place au désir et au plaisir dans la discussion féministe.

VINGT talents pour ramener l’érotisme dans le champ de la littérature.

VINGT nouvelles, comme autant de fenêtres intimes ouvertes sur le corps et l’esprit.

VINGT histoires de jo... >Voir plus
Que lire après Hold-Up 21Voir plus
L'incommensurable tragédie qui s'est déroulée au Moyen-Orient, dans laquelle le conflit ancestral entre Israël et la Palestine s'est enflammé d'une manière sans précédent, reste gravée dans nos mémoires. La brutale attaque contre un kibboutz par les hommes du Hamas, semant la terreur et causant des centaines de morts, a été suivie d'une riposte d'Israël tout aussi terrifiante. En réponse, l'État hébreu a déclenché une offensive sur la bande de Gaza, provoquant des milliers de morts parmi les Palestiniens. Cette escalade de violence, conduit à des actes inimaginables, plongeant deux peuples dans un abîme de désespoir.

Dans une époque empreinte d'une ténébreuse gravité, où chaque événement atroce en chasse un autre, où l'obscurité semble se fondre dans la pénombre, la lecture d'un ouvrage rayonnant comme « Hold-up 21 » peut sembler presque incongrue. Nos contemporains, captifs d'un cirque médiatique, semblent souvent réduits à de simples échos, répétant sans comprendre, laissant un monde en lambeaux dicter leurs cris et leurs chuchotements. Et, face à cette grande scène, le monarque, loin de sa majesté proclamée, apparaît dans sa nudité grotesque, entouré de courtisans déjà pourris par le temps.

En premier que dire de la photographe qui a su, avec une sensibilité rare, capturer l'essence même de ces nouvelles ? Elle ne s'est pas contentée de reproduire des images ; elle a tracé les contours de l'âme des mots, révélant avec justesse l'émoi, la tendresse, la passion ou l'effroi qui se cachent derrière chaque histoire. La subtilité de son regard rappelle à quel point la littérature et la photographie, quand elles sont unies avec tant d'harmonie, peuvent transcender leur nature propre pour créer un chef-d'oeuvre d'une autre dimension. Sa présence artistique est l'élément qui relie, telle une trame invisible, chaque nouvelle à l'autre, offrant une continuité et une profondeur inattendues à l'ensemble du recueil. Dans cette osmose parfaite entre texte et image, elle est le témoin silencieux mais puissant de la puissance évocatrice de « Hold-up 21 ».

Malgré le tableau tragique de notre époque, j'ai trouvé dans « Hold-up 21 » une échappée belle, une bouffée d'air pur au milieu du smog brulant et oppressant. Si certaines nouvelles, telles celles de Maia Mazaurette, jouent adroitement avec les conventions, c'est « La perle rare » d'Anne Vassivière qui a touché mon âme en profondeur. Avec une dichotomie saisissante entre l'ancien monde moribond et le bourgeon d'un monde naissant, cette histoire m'a offert un rêve audacieux et une promesse d'espoir. Il y a là, au coeur de cette nouvelle, une étincelle qui propose qu'à partir de la décomposition de notre époque, une renaissance est possible, nécessaire.

De nombreuses histoires de ce recueil brillent de leur propre lumière, mais dans ce tumulte actuel, qui souvent m'échappe et me désespère, je me surprends à méditer sur cette idée : n'est-il pas temps de purifier notre environnement, de retirer les débris qui obstruent notre vision, pour enfin voir clair ?

Comment, en effet, s'épanouir, savourer de brefs instants de bonheur quand le poids des calamités et la bassesse de notre temps pèsent constamment sur nos épaules ?

Lien : https://tsuvadra.blog/2023/1..

Écrire une utopie, c’est faire participer la lectrice ou le lecteur à l’excitation d’un réel désirable. »
Aïna Rahery
J’ai la conviction profonde que l’avenir sera collectif ou ne sera pas. L’union fait la force et permet d’accomplir la vision.