Le jugement du tribunal

Kolia, jeune homme de 25 ans, va être jugé pour s'être introduit chez une personne et avoir pris un enfant en otage. Combien de temps durera sa peine mais aussi celle de sa soeur, accusée de complicité ?
Dans ce livre, il est question du traumatisme des victimes, de suspens et d'angoisse dans l'attente du verdict final.
Nous avons aimé dans ce roman toutes les informations qu'il nous donne à propos du fonctionnement d'un tribunal. Toutefois, nous avons trouvé la présentation des jurés trop longue et le vocabulaire lié à l'univers de la justice un peu complexe. Pour terminer, on peut reprocher à ce livre une intrigue avare en rebondissements.
Récit concentré sur 3 journées d'audience. Les chapitres courts brossent rapidement les portraits de principaux acteurs : les accusés, les plaignants, les avocats, les juges, les jurés.
Livre intéressant car il retrace les différentes étapes d'un procès, les rouages de la justice.
Trois jours au coeur d'un procès où chaque minute défile si lentement. le procès d'un frère et d'une soeur accusés de la séquestration d'un nourrisson. Ugo, un petit garçon de 6 mois enlevé à ses parents par Kolia, un jeune homme de vingt-cinq ans au passé exemplaire. Léna sa jeune soeur est, elle, accusée de complicité.
Trois jours durant lesquels l'auteur nous fait entrer dans la tête de chaque personne présente dans cette cour d'Assises. de chaque juré, jury, avocat, victime et accusé. J'ai trouvé très intéressant cette façon de nous faire partager les pensées de chaque acteur dans ce procès. de savoir comment chacune vivait ce moment intense, ce qu'elles pensaient des accusés et des victimes. Et là j'ai compris que se forger une conviction est très difficile : à chaque témoignage, chaque voyage dans la tête d'un juré, je changeais mon point de vue sur l'affaire.
Il y a tout de même une personne dont je voudrais parler : Anna la plus jeune soeur des accusés. Cette jeune fille de seize ans dont on ne parle presque pas est tout de même la plus grande victime de mon point de vue. Sans sa soeur et sans son frère, Anna n'est plus rien. Elle n'a plus aucune famille. Durant tout le procès, elle s'est jurée de rester forte, mais sans aucun soutient elle craque. Je trouve que la citation en haut de ma chronique résume bien ce qu'elle ressent et ce que j'essaie d'expliquer.
En bref, ce très bon récit m'a appris beaucoup beaucoup de choses mais il faut quand même, à mon avis, maîtriser le vocabulaire de la justice pour se lancer dans cette lecture.

Excellente lecture
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Ce livre est dur, et à la fois démonstratif de ce qu'est réellement un procès. Ce n'est pas ce que New York Police Judiciaire tente de nous montrer, c'est plus poignant, plus lourd, plus long (quoique les épisodes de cette série sont.... bref). Et surtout, c'est dur. Vraiment. le livre est très bien écris, on a tour à tour un aperçu de ce que perçois chaque personnages, le jury, les victimes, les accusés, les témoins, les avocats, les procureurs et tout. C'est assez intéressant et en plus ça peut nous faire criser parce que trois membres du jury sont détestables pour l'une ou l'autre raisons, qu'on a envie de faire taire les procureurs, et puis on a de la peine. Parce que Kolia est un pauvre type qui n'a pas eut de chance, et qui à craquer au mauvais moment. Parce que Léna aime son frère et voilà, qu'elle lui fait confiance. Parce que personne ne pense à Anna qui va se retrouver toute seule si son frère et sa soeur finissent en prison. (d'ailleurs, à ce propos un passage m'a émue énormément !) J'ai vraiment beaucoup aimé. Comment c'est fait, comment c'est raconté. comment les moments longs de la justice sont résumés. Comment ça se fini. Comment c'est juste beau et humain. Parce que ce livre est humain. Les personnages sont tellement crédible qu'on pourraient très bien les rencontrer dans la rue. Parce que oui, si on se fais séquestrer, on peut en rester traumatisée (même si la femme me saoûlait vraiment, je la trouvais trop pleurnicheuse), parce qu'on peut craquer à tout moment et faire des choses pas forcément légales... En plus, le procès était tellement bien tourné, tout était joué. Pas de place au hasard dans ce procès. Tout est calculé à la moindre chance. Même s'il y avait certains passages (un ou deux) que j'aurais voulu voir être prolonger ou encore une chose que j'aurais aimé savoir, ce livre est fort, et j'aime beaucoup. En plus, on peut aussi se rendre compte que l'écriture est "neutre" et impartiale mais pourtant, m'a emmené à me mettre dans tous les états, colère, joie, tristesse, et puis aussi, peur du dénouement. J'aime beaucoup.
J'ai plutôt aimé ce livre car il relate les problèmes de la société moderne.
Il est en relation avec mon programme de 4ème en éducation civique. Personnellement , je le trouve un peu caricatural par rapport aux avocats de la partie civile qui donnent leurs arguments.
En revanche j'ai trouvé le livre long au début, et plutôt complexe à lire et sans humour.
L'histoire que ce roman raconte est intéressante :
Un jeune homme nommé Kolia, est accusé d'avoir tenter de prendre l'argent d'une famille qu'il croyais riche, monsieur et madame Lammenais, et par la même occasion kidnaper leur fils, Ugo.
Ce jeune homme a deux soeurs, l'une d'elle, l'aînée, est aussi accusé pour complicité de l'enlèvement du petit.
Lors du procès, Kolia raconte la scène. Il explique son enfance et pourquoi il a tenté ses crimes. Il explique aussi comment lui est venu l'idée, et pourquoi il a fait de sa soeur Léna une complice.

J'ai aimé ce livre, il m'a intéressée. on peut se mettre à la place de tout les personnages ( accusés ; victimes ; juges ; public ; avocats ; jurés...). On peut voir ce que chacun ressent à chaque moment, voir leur opinion ainsi que leur avis sur les évènements.
De plus il y a du suspense, on a envie de savoir le verdict pour les deux frères et soeurs qui sont accusés, mais on veut aussi connaître l'avenir de leur petite soeur Anna.
On sait aussi que ce qu'a fait Kolia est très mal, mais pourtant on s'y attache et on espère que la sanction ne sera pas sévère pour lui.
C'est l'histoire d'un frère accusé de séquestration sur mineur et de sa soeur accusée de complicité.
Le livre raconte le procès sous différents points de vue des personnages.
J'ai bien aimé ce livre et notamment les différents points de vue des personnages. L' histoire très prenante et se lit vite.
Comment fonctionne un procès d'assises en France ? J'ai bien dit en France et pas aux Etats-Unis, comme nous avons l'habitude de le voir à la télé.
Et bien tout l'intérêt de ce livre est de nous donner toutes les réponses.
On entre tour à tour dans la tête de tous les personnages d'un tribunal : accusés, avocats, jurés, magistrats, ...
C'est vraiment très intéressant.
Un livre passionnant et très intéressant ! A conseiller pour les profs de français ou d'éducation civique qui souhaitent faire pénéter leurs éléves dans l'univers d'un tribunal, en suivant ainsi un procès de A à Z. Une belle histoire, réaliste et tout à fait crédible, qui ne donne pas dans l'horreur, la grandiloquence ou le drame exagéré.
On assiste au déroulement d'un procès en suivant chapitre après chapitre les observations, les réactions et les interrogations de chaque acteur, du juge au condamné, de sa famille à l'avocat, des jurés au procureur.....
Instructif pour étudier avec des ados le fonctionnement d'un procès.