Citations sur Ainsi gèlent les bulles de savon (306)

J'ai toujours cru que les livres avaient le pouvoir de rassembler les gens.
Il faut être indépendante, tu ne dois jamais dépendre financièrement de qui que ce soit, jamais t’arrêter de travailler. Travailler, pour une femme, c’est être libre.
Comme quoi, on devrait toujours se fier aux premières impressions. Surtout quand il s'agit de faire un enfant avec quelqu'un. Au moindre doute, s'abstenir. C'est probablement la pire décision qu'on puisse prendre, et pour son enfant et pour soi : le faire avec la mauvaise personne.
Mon enfance a été faite d'étranges allers-retours entre instants de douceur et moments de terreur. J'ai ainsi appris à être nostalgique du présent, à regarder, impuissante, le bonheur glisser entre mes doigts, trop consciente qu'il était éphémère, et désespérée de le retenir sans jamais y arriver. Voilà d'où vient ce qu'ils appelaient ma mélancolie : je vivait dans l'attente que le monde s'effondre et il s'effondrait tous les soirs, quand mon père rentrait du travail.
Et une mère ne peut pas partir. Elle fait comme elle peut, elle galère, elle perd pied, elle s'enferme dans les toilettes pour pleurer tranquille, elle rêve parfois de plages désertes, de liberté et de solitude, mais finalement, elle reste.
« Il n’y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, Eva, l’amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté. »
Dans tout l'univers, il n'y a que moi qui connais cela d'elle, parce que je suis sa mère. Et une mère ne peut pas partir. Elle fait comme elle peut, elle galère, elle perd pied, elle s'enferme dans les toilettes pour pleurer tranquille, elle rêve parfois de plage déserte, de liberté et de solitude, mais finalement, elle reste.
Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière.
"J'aurais aimé que, au lieu de m'enseigner à être douce et à bien me tenir, on m'apprenne à avoir confiance en moi, à ne pas me laisser impressionner. J'aurais su alors que j'avais de la valeur, autant que n'importe qui, et que je n'avais pas à accepter que qui ce soit, qu'il soit pape ou président, me traite autrement qu'avec le respect qu'on doit à tout être humain."P.103/104
Il n'y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, Eva, l'amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n'y a pas de vrai amour sans liberté.