Ce livre parle de plusieurs histoires entrecroisées et je crois que c'est ce qui m'a dérangé.Dans le sens où je comprenais bien qu'elles étaient liées mais sans saisir comment.
ce qui l'a donné l'impression d'être dans un brouillard une bonne partie du livre...
malgré tout la 2 ème partie du livre est plutôt plaisante à lire.
J'ai trouvé ce roman plat et ennuyeux. Il a fallut attendre les 3/4 du roman pour comprendre ou l'auteur voulait en venir. La fin est sympa, mais ne rattrape pas le reste de l'histoire. Pourtant c'est un sujet important qui est traité dans le livre. Mais ça n'a pas pris avec moi.
Plusieurs profils d'hommes et de femmes.
Facile d'entrer en résonance avec une de leurs facettes, un pan de l'histoire qu'elle soit ou non transgénérationnelle.
Une écriture simple et fluide qui amène des éclairages et réflexions sur les zones d'ombre de la maternité entre autres relations : amours, amitiés, paternité...
Et comment fait-on dans ce monde quand on est aussi sensible qu'une bulle de savon?
J'ai commencé le livre "ainsi gèlent les bulles de savon" et une bonne partie du livre m'a semblé très long.
Je m'y suis reprise a de nombreuses fois pour le lire car mon amie m'avait dit que la fin valait le coup.
Effectivement la fin est très sympa mais dommage qu'une bonne partie du livre ai été si long.
C'est la mort dans l'âme que je viens poster mon avis sur #ainsigelentlesbullesdesavon 😔

Je ne vous cache plus mon amour, non , mon adoration pour @marie_vareille mais je suis un peu mitigée sur ce roman (je sais, je vais m'attirer les foudres de tous ceux qui l'adorent).

J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'aime tant. J'ai aimé le thème principal. La maternité qui n'est pas un long fleuve tranquille et Marie a savamment réussi à nous le démontrer dans ce roman très engagé.

Malheureusement je n'ai pas retrouvé les personnages attachants auxquels je suis habituée dans ses romans. C'est la première fois que je ferme un livre de Marie sans ressentir le manque des personnages. Hormis Claire, les autres m'ont laissé de marbre voir m'ont dérangé comme Océane.

Celle-ci n'est pas hypersensible pour moi mais hyperémotive et c'est ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman. Je l'ai trouvé faible alors que l'hypersensible peut être très fort. Il n'est pas simplement profondément touché par tout ce qui l'entoure. Ses 5 cinq sens sont exacerbés. Il voit le détail que les autres ne voit pas, il est gêné par certaines matières qu'il touche, il se rappelle grâce à la moindre odeur, a du mal à se faire un resto à cause du gamin qui crie, le voisin de table qui mâche la bouche ouverte, le mec qui fume sa clope à 500 m avec cette odeur qui l'agresse etc etc. Je n'aurais pas assez de place pour tout expliquer mais pour moi l'hypersensible est mal représenté dans ce roman et c'est ce qui m'a le plus peiné.

Sans cela, ça reste du Marie Vareille donc forcément je l'ai aimé mais je tenais à signaler ce point. Ce n'est pas encore celui-ci qui détrônera #laviereveedeschaussettesorphelines ❤️
chaque femme vit plus ou moins bien sa grossesse . Certaines vont jusqu'à abandonner l'enfant, mais malgré toutes les difficultés rencontrées, elle revient chez elle, retrouve son enfant et peut explique à son mari ce qu'elle a ressenti, il change lui aussi d'attitude
J'étais parti sur des bases de 4 étoiles et puis , patatra, voilà que la fin me déçoit, l'auteure qui avait si bien ficelé son intrigue tout au long du livre, s'élance non pas dans la facilité, ce serait desobligeant de dire cela, mais dans une sorte de clôture à l'eau de rose qui déçoit un peu. J'ai quand même bien aimé et j'en lirai d'autres.
Livre qui se lit bien et facilement, mais j'ai trouvé que les
personnages manquent de profondeur (trop de clichés), et que la trame globale manque de subtilité (même si les thèmes traités sont intéressants).
Les personnages et les sujets se révèlent et s'accélère surtout à la fin (au 3/4 du livre), et à partir de là, j'ai pris plus de plaisir à la lecture.
Globalement, j'ai trouvé ce livre un peu décevant, mais j'avais peut être trop d'attentes au départ. « Ainsi gèlent les bulles de savon » reste une lecture divertissante, qui peut amener une discussion sur certains tabous de la maternité pour les personnes qui n'ont pas déjà réfléchit à tous ces sujets.