Avec trois portraits de femmes, vibrants d'émotion et bouleversants de réalisme, Marie Vareille nous livre avec une plume bienveillante et juste, la face cachée de la maternité. Fatigue, manque de sommeil, doutes et dépression peuvent entacher l'émerveillement des premiers instants et ébranler la confiance en soi.

On ne naît pas maman, on le devient, et c'est un long apprentissage. Certains passages ont fait écho en moi, et si je me souviens du bonheur de la maternité, je n'ai pas oublié tous ces petits désagréments qui nous font parfois douter de notre capacité à bien faire.

Ce roman subtilement construit, dévoile au fil des pages, le destin lié de ces trois femmes attachantes. Il nous éclabousse d'amour et de tendresse et nous guide sur le chemin de l'espoir et de la résilience.

Que dire d'un tel petit bijou sinon que c'est un coup de coeur. Je pense à mes trois enfants bien sûr, les deux que j'ai portés et celle qui m'a adoptée il y a 15 ans déjà, mais aussi à celui qui grandit encore à l'abri du monde et ne verra la lumière qu'en décembre : mon futur petit fils.
Parfois, certains romans viennent te cueillir au plus profond de toi et te toucher comme jamais tu ne l'aurais imaginé. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Claire, qui vient de se faire virer de son poste en agence de communication mais qui est profondément heureuse de devenir bientôt maman. On rencontre également Océane, qui fait sa rentrée à la fac aux États-Unis et dont le quotidien bascule lorsqu'elle rencontre son professeur d'écriture. Enfin, nous suivons également le parcours d'une jeune maman, partie se réfugier en Indonésie après avoir abandonné son bébé. Trois femmes, trois destins, dont il faut suivre les évolutions pour comprendre ce qui les lie.

À travers les histoires de ces trois femmes, l'autrice nous parle de la maternité dans toute sa vérité et ose aborder les sujets tabous comme la dépression post-partum, la culpabilité de ne pas réussir à aimer son bébé au premier regard ou encore, la peur de ne pas être une assez bonne mère. Avec sa plume juste et tendre, Marie Vareille rappelle à tous que devenir maman, ça s'apprend. Lire ce roman, c'est trouver du réconfort auprès d'une amie qui nous dit « Ne t'en fais pas, tu n'es pas seule ».

J'ai été véritablement emportée dans un tourbillon d'émotions au fil des chapitres. Les personnages sont criants de vérité, profondément touchants et attachants. J'étais dans ma bulle avec cette lecture, une bulle de douceur et d'amour. J'ai eu beaucoup de mal à fermer, je ne voulais pas quitter ces femmes qui m'ont tant parlé. Au-delà de ces personnages exceptionnels, la construction du roman m'a énormément plu. J'étais curieuse de découvrir le lien entre ces femmes, j'ai fait plusieurs hypothèses et aucune n'a été la bonne ! J'ai été surprise de la « révélation », qui m'a finalement apparue si évidente.

Enfin, les passages qui abordent l'hypersensibilité ont particulièrement fait écho en moi et m'ont bouleversée. Ainsi gèlent les bulles de savon est décidément un ouvrage qui m'a happée du début à la fin et que je ne suis pas près d'oublier. Merci pour vos mots Marie, merci de lever le voile sur ces sujets qui devraient pourtant être dans les conversations quotidiennes. C'est un petit bijou que vous avez écrit et je l'offrirai pour sûr à une femme très chère à mon coeur, qui attend en ce moment un heureux événement. Je suis sûre qu'il l'aidera !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre où sont abordés de front les difficultés de devenir mère, l'épuisement dans lequel se débat une jeune maman, son mal-être, sa souffrance, la difficulté à créer la relation mère-enfant alors que la société ou l'entourage s'acharnent à lui renvoyer l'image d'Épinal de la maternité. Les héroïnes sont toutes attachantes. Claire, après une grossesse merveilleuse, va affronter d'une sévère dépression postnatale. Éva, autrice à succès, projette l'image de la mère parfaite alors que sa dynamique éditrice, mère d'une paire de jumeaux, doit affronter au quotidien le jugement des autres qui la trouvent trop investie dans son travail. Et puis, il y a Océane, jeune fille fragile qui habite les États-Unis, et cette inconnue qui ouvre le livre, qui a commis l'irréparable pour notre société : abandonner son enfant. Qui est-elle ? Avec une écriture toute en délicatesse, on pénètre dans l'intimité des personnages, on vit avec eux leur mal-être, on traverse leurs crises et leurs drames. L'humour et le mystère évitent de tomber dans le pathos. Les trames narratives se relient à la fin avec beaucoup de finesse et d'émotion. Un bon livre, je recommande.

Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Je l'ai attendue longtemps cette lecture et je l'ai adorée.

Ce roman m'a touché en plein coeur.

Il y est question de maternité, souhaitée, rêvée, imposée, imprévue. Il y est question de féminité; du tsunami que représente l'arrivée d'un bébé inconnu. L'auteure prend soin de ses héroïnes, elle respecte leurs choix quels qu'ils soient et n'apporte aucun jugement.
Les hommes y sont plutôt malmenés par contre.

Je pensais m'engager dans un petit roman divertissant pour les vacances et j'ai découvert une écriture dense tout en étant légère, des thématiques fortes et une envie de poursuivre le voyage avec Claire, Océane et Eva.

Un vrai coup de coeur !!! Et j'attends avec impatience une forte baisse des températures pour faire geler des bulles de savon.
Magnifique roman ❤
Ces bulles de savons sont des "mots" émouvants, des "réalités" souvent tues par les femmes, des "secrets" enfouies, "des rêves" rejetés...

J'ai pris une claque en lisant ce roman. Certes @marie_vareille parle de maternité, un thème souvent exploité, mais merci de l'avoir écrite d'une manière honnête.
De nos jours, les futures mamans sont submergées d'informations,de cette ritournelle tellement entendue : dans "notre temps c'était pas comme ça", par l'éducation idéale...
Votre roman devrait être mis dans les mains de toutes les femmes. Vous décrivez avec sincérité les étapes traversées durant la grossesse ou l'après.

Bravo à ces protagonistes pour leur courage.
Vous dénoncez également l'emprise que peuvent avoir certains "hommes" sur les femmes : j'ai été souvent révolté sur cet homme envers sa fille.

Ce roman est vraiment une très belle surprise, c'est le premier que je lis de cette autrice et ça ne sera pas le dernier. La plume est addictive et très fluide. J'ai dévoré le livre en deux jours. Malgré un dénouement où je me suis vite douté de l'issue, la fin est vraiment magnifique. J'ai eu des larmes, chose très rare !!

💖💖 MÉGA COUP DE COeUR 💖💖

Ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie.
On dit qu'il n'y a pas de hasard… La lecture de ce livre n'en est pas un, c'est certain.
Je ne suis pas certaine de trouver les mots pour exprimer tout ce que j'ai pu ressentir au cours de la lecture, tant il m'a bouleversée.

Ici, le thème central, c'est la maternité. On suit plusieurs femmes, qui ont toutes un rapport différent avec la grossesse, la vie de maman, l'attachement au bébé… Mais ce roman traite d'autres sujets profonds : la violence physique et psychologique, la parité hommes-femmes, l'évolution du couple, le besoin de liberté, l'hypersensibilité…

À travers ma lecture, je me suis identifiée à plusieurs héroïnes. En tant que maman, à Claire, bien sûr 😅, mais aussi et surtout à Océane 😱. Certaines phrases du récit ont fait écho en moi, à tel point que je pourrais presque considérer ce roman comme un roman de développement personnel 😆

J'ai pleuré. Beaucoup. Et à la fin, je n'ai eu qu'une envie : faire des bulles (depuis, c'est chose faite, au plus grand plaisir de mes enfants).

Merci, Marie, pour ce magnifique roman, que je relirai avec plaisir (sans doute à de nombreuses reprises) !
J'aime beaucoup la plume de Marie Vareille.
Tour à tour drôles et émouvantes, ses histoires font mouche, à chaque roman. de la comédie romantique au roman jeunesse, du feel good au fantasy, elle m'embarque, chaque fois un peu plus loin dans son univers varié, à la fois frais et profond, au coeur des émotions, des non-dits, des fêlures.
J'ai tout lu, j'ai tout aimé, alors forcément, chaque année, je l'attends, je la choisis.
"Ainsi gèlent les bulles de savon" est plus qu'un roman.
C'est une ode à la maternité, sans fard, sans artifice, sans concession à la réalité.
Tout est dit, tout est décrit, tous les poncifs et diktats de la société en prennent pour leur grade.
Et ça fait un bien fou.
Au travers de 3 histoires de femmes, et de celles qui les entourent, ce roman libère une certaine parole, dit ce qu'on ne dit jamais avant la naissance d'un premier enfant, ce qu'on découvre chacune à notre tour, ce qui nous fait culpabiliser et que nous taisons, nous croyant seule au monde à le ressentir: c'est difficile, de devenir mère.
Ce n'est pas inné, loin s'en faut. C'est un renoncement, aussi, on l'a choisit, le plus souvent, ce renoncement, mais on ne savait pas.
On croyait savoir.
On ne se rendait pas compte de ce que ça implique, ne plus être la priorité de sa propre vie. Avoir à jamais la responsabilité d'un autre être humain qui toujours sera le plus important.
Le rose bonbon n'est pas toujours au programme, quand on a la tête dans le guidon, quand on est épuisé d'un accouchement, simple ou compliqué c'est toujours épuisant et traumatisant pour le corps, de nuits sans sommeil, de non dits.
Que c'est violent, destructeur pour la femme et pour le couple, l'arrivée d'un enfant.
Mais que ça vaut la peine de s'accrocher. Cet amour fou.
Et qu'il faut parler. Ne pas taire ses doutes et ses inquiétudes.
Ne pas croire que cet être dont le bien être passe avant tout nous oblige à nous oublier.
Apprendre, comprendre et réaliser sans culpabilité que pour bien s'occuper de l'autre, il faut également et avant tout bien s'occuper de soi.
Tu ouvres un roman en espérant lire une belle histoire.
Tu le termines reconnaissante qu'enfin soit dit tout ce qui est tu. Et que ce soit dit dans un roman, pas dans un énième article médical.
Et l'histoire est belle, en plus.
L'histoire est vraiment belle.
"Ainsi gèlent les bulles de savon", Marie Vareille, aux éditions Charleston.
Marie Vareille
Editions Charleston

Nous suivons trois femmes au destins entrecroisées. Nous ne savons pas quels liens les unis… une histoire poignante qui aborde des thèmes forts, les difficultés de la maternité, le baby blues, l'abandon, le chemin de la résilience et la remise en question. L'auteure nous parle avec justesse de ce qu'il est parfois difficile d'avouer et met à nu la maternité, et l'image que la société nous renvoie à ce sujet.

« Son bonheur dégouline de lui comme un cornet de glace en plein soleil. Moi, j'ai l'impression de tout donner depuis des semaines à ce bébé, qui en retour ne fait que pleurer. J'ai un terrible sentiment d'injustice. »

Au travers de cette histoire, l'auteure nous montre qu'il n'est pas toujours évident d'accueillir un enfant dans notre vie, un tel bouleversement peut parfois transformer cet immense bonheur en de nombreux doutes, et qu'il est facile de perdre pied et de sombrer dans la dépression.

Les personnages sont très touchants, leurs histoires m'ont bouleversé.
Claire, qui pourtant se faisait une joie d'accueillir sa coquillette, sombre dans le baby blues, et n'arrive pas à reprendre le dessus. Elle culpabilise et s'enferme dans son mal être. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à ressentir le bonheur dont elle devrait être submergée ?

Un roman qui lève le voile sur la maternité, il n'y a pas de recette parfaite, chacune fait de son mieux. Lorsque j'ai refermé ce livre j'étais totalement bouleversé, et je me suis dit qu'il devrait être lu par toutes les mamans qui culpabilisent ou qui se sentent imparfaites afin qu'elles se rendent comptent qu'elles ne sont pas seules.

Une fois commencé il est impossible de le lâcher, je l'ai dévoré ce livre, il est totalement addictif. Je n'ai pas compris immédiatement où Marie Vareille voulait nous mener, et quand toutes les pièces s'emboîtent comme un puzzle je suis restée scotchée!! L'auteur nous embarque avec sa plume fluide et douce dans une véritable chasse au trésor et un tourbillon d'émotions. Une fin qui fait du bien, qui est porteuse d'espoir.

Cette lecture est un coup de coeur pour moi, l'auteur à réussi un pari risqué en mettant à nu des sujets encore tabous dans notre société.

Coup de coeur !!!
J'ai été embarquée dès le début. On suit ici 3 personnages, Claire, Océane et une autre femme inconnue au départ. On se questionne sur son identité mais Marie Vareille arrive à semer le doute 😄.
J'ai vraiment adoré ce livre et je ne peux que le conseiller à tous mais surtout à toutes les filles et femmes.
C'est un beau roman sur la maternité. C'était le 2nd livre de Marie Vareille que je lisais et j'adore, quel talent pour l'écriture ! Il est totalement différent de Désenchantées mais tout aussi magnifique !
Ce roman m'a transporté 3,5 ans en arrière, quand mon fils avait quelques mois et que le désespoir m'a atteint comme jamais il n'avait pu le faire, enfin un livre qui casse les codes de la maternité , de la parentalité et qui arrête de la faire passer pour un moment de 100% de bonheur, d'amour, de joies, de surprises etc...
Je ne saurais jamais , par absence de diagnostic, si j'ai souffert de dépression post-partum, mais a travers ce livre, je pense que je n'en étais vraiment pas loin. le manque de sommeil, la perte de repères de sa vie en tant que Femme et le manque de vie professionnelle m'ont fait perdre la raison. La reprise du travail a été salvatrice et mettre mon enfant en crèche lors de jours de congé a été vécu comme une libération pour ma part afin de me retrouver, de nous retrouver ...
Car oui, en tant que mère, nous sommes soumises à plein de remarques, de croyances et de préjugés. Si tu bosses et que tu places ton enfant, tu es une mère indigne. Si tu ne bosses pas pour rester à la maison avec ton bébé , tu es une feiniasse. Si tu donnes le biberon , tu ne veux pas d'un lien incroyable avec ton enfant mais si tu donnes le sein , tu ne sais pas couper le cordon, et j'en passe et des meilleures.
Cela dit, le fait d'avoir vécu cette période de vide, colorée par du noir et du gris, parfois un peu de blanc m'a permis de devenir la femme que je suis aujourd'hui. Me voilà remise a présent , mon fils a 4 ans et notre relation est la plus magnifique qu'il m'ait été donnée de vivre. Assurément, je ne vivrais pas la maternité une seconde fois comme je l'ai vécu la première fois .
A côté de ça bien sûr, il y a l'histoire qui mêle le destin de ces trois femmes, et cela en valait la peine. L'une a pu voir la conséquence des actes de l'autre et ainsi éviter une vie de regret et de manque ....
Ce roman devrait être mis dans les mains de toutes les futures mamans afin de les aider à déculpabiliser et de les forcer à se rendre compte qu'au delà d'être une maman, nous restons des êtres humains avec des besoins fondamentaux et que la mater ité n'est pas une fin en soi .