C'était ma première lecture de cette auteure et je dois dire que je suis conquise. J'ai beaucoup aimé le roman de Marie Vareille, j'ai aimé l'écriture, l'histoire, les personnages que j'ai trouvé très attachants. J'ai aimé suivre le destin croisé de ces trois femmes. C'est un roman bouleversant sur le profond sujet de la maternité et nos façons, toutes différentes, de vivre cette aventure aussi chamboulante soit-elle. Tous les sujets de la vie y sont abordés : le post-partum ou baby blues, la difficulté de devenir maman, l'absence d'une mère. La plume est délicate. Je recommande vivement. Cette première lecture m'a donné très envie d'acheter de nouveaux romans de cette auteure.
Je me suis replongée dans un des roman de Marie Vareille après le gros coup de coeur du syndrome du spaghetti !

J'ai passé un agréable moment avec nos trois protagonistes.

On vas parler de sujets forts et pas vraiment abordé dans la société en général. Claire et Eva m'ont sensibilisé à cette période post accouchement et toutes les difficultés qu'elles ont pu avoir.

J'avoue qu'après avoir lu ce livre je me suis rendu compte du courage que ma mère a pu avoir en m'ayant eu à 18ans, je pense lui faire lire ce roman.

Il est certains que je relirais un autre roman de cette autrice !
C'est la mort dans l'âme que je viens poster mon avis sur #ainsigelentlesbullesdesavon 😔

Je ne vous cache plus mon amour, non , mon adoration pour @marie_vareille mais je suis un peu mitigée sur ce roman (je sais, je vais m'attirer les foudres de tous ceux qui l'adorent).

J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'aime tant. J'ai aimé le thème principal. La maternité qui n'est pas un long fleuve tranquille et Marie a savamment réussi à nous le démontrer dans ce roman très engagé.

Malheureusement je n'ai pas retrouvé les personnages attachants auxquels je suis habituée dans ses romans. C'est la première fois que je ferme un livre de Marie sans ressentir le manque des personnages. Hormis Claire, les autres m'ont laissé de marbre voir m'ont dérangé comme Océane.

Celle-ci n'est pas hypersensible pour moi mais hyperémotive et c'est ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman. Je l'ai trouvé faible alors que l'hypersensible peut être très fort. Il n'est pas simplement profondément touché par tout ce qui l'entoure. Ses 5 cinq sens sont exacerbés. Il voit le détail que les autres ne voit pas, il est gêné par certaines matières qu'il touche, il se rappelle grâce à la moindre odeur, a du mal à se faire un resto à cause du gamin qui crie, le voisin de table qui mâche la bouche ouverte, le mec qui fume sa clope à 500 m avec cette odeur qui l'agresse etc etc. Je n'aurais pas assez de place pour tout expliquer mais pour moi l'hypersensible est mal représenté dans ce roman et c'est ce qui m'a le plus peiné.

Sans cela, ça reste du Marie Vareille donc forcément je l'ai aimé mais je tenais à signaler ce point. Ce n'est pas encore celui-ci qui détrônera #laviereveedeschaussettesorphelines ❤️
C'est un vrai bijou, un coup de coeur. Dès la première page, j'ai été captivée par l'histoire de Claire, d'Océane et de la femme dont on ignore l'identité. La quatrième de couverture étant assez mystérieuse, je ne savais pas vraiment où l'histoire allait nous mener mais la lecture s'est avérée rapidement addictive. J'ai fait des suppositions qui étaient finalement fausses et j'ai été surprise par la nature des liens qui unissait ces femmes.

Ce livre est un magnifique témoignage sur la maternité et ses bouleversements.
« Certains choix nous défi nissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable. Puisses-tu un jour me pardonner.»
Un super livre, j'avais peur que ce soit déprimant mais pas du tout c'est une très belle histoire. Un livre à mettre entre toutes les mains!!!
Encore une fois, la plume de Marie Vareille arrive à m'émouvoir et à me transporter dans son histoire. C'est un coup de coeur! La fin a réussi à m'arracher quelques larmes 🙈

On suit l'histoire de 3 femmes. Claire qui apprend qu'elle est enceinte, Océane, jeune étudiante de 19 ans qui entre à l'université et une inconnue partie en Indonésie, laissant derrière elle son nouveau-né. 3 Histoires, 3 femmes qui sont liées.

🤰La maternité est le sujet du roman. L'autrice aborde les joies de la grossesse mais pas uniquement. Elle parle du côté moins réjouissant que l'on peut rencontrer en devenant parents comme la dépression postpartum, le fait de se sentir privé de liberté, de ne pas savoir comment réagir avec son bébé. Elle met des mots sur ce que l'on ressent à un moment ou un autre quand on commence le rôle de maman. Quand on accouche, on nous dit toujours "c'est que du bonheur"... Peut-être pas les 1ers jours, quand le manque de sommeil se fait ressentir et que notre patience diminue. On ne nous parle pas non plus de l'accouchement qui peut être traumatisant et de l'après pour notre corps, surtout de la pression que l'on se met en tant que maman.
🤰 J'ai eu deux accouchements compliqués, dont le dernier catastrophique. Alors oui, c'est un peu la désillusion. Et je suis tellement contente d'avoir pu lire un roman qui ne montrait pas que les côtés positifs de la maternité. Bon je vous rassure, je ne suis pas partie en Indonésie, je n'ai même pas été en dépression mais j'ai ressenti cette culpabilité, cette pression pendant quelques jours. Est-ce normal que je souhaite retourner travailler? Ou bien sortir de temps en temps sans bébé? Je me suis posé ces questions.
🤰 Même si j'ai eu des difficultés à apprécier Claire au début, j'ai vraiment beaucoup aimé les 3 héroïnes. Notamment la fragilité d'océane. de plus, les 3 personnages sont aussi liés par la littérature, ce qui m'a beaucoup plu. Et au fur et à mesure de la lecture on découvre le lien qui les unit et il est impossible de ne pas verser quelques larmes à la fin!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Le destin croisé de femmes qui se cherchent en tant que telles. Une vsion de la maternité bouleversante de justesse loin des clichés.Une vision interessante du lien parent-enfant Un roman plein de sensibilité, de poesie avec une petite touche d humour. Un beau moment de lecture.
chaque femme vit plus ou moins bien sa grossesse . Certaines vont jusqu'à abandonner l'enfant, mais malgré toutes les difficultés rencontrées, elle revient chez elle, retrouve son enfant et peut explique à son mari ce qu'elle a ressenti, il change lui aussi d'attitude
Pas réussi à le lire. le style ne me plait pas. Pas assez littéraire. Pas réussi à le lire. le style ne me plait pas. Pas assez littéraire. Pas réussi à le lire. le style ne me plait pas. Pas assez littéraire. Pas réussi à le lire. le style ne me plait pas. Pas assez littéraire.
J'ai découvert Marie Vareille à travers ce roman et quelle belle découverte !
J'ai grandement apprécié les différentes histoires qui s'entremêlent, essayé de les assembler et de comprendre comment elles sont reliées.
Il est sujet ici de la maternité et d'un des plus grands tabous qui en subsiste : le baby-blues.
J'ai hâte de découvrir les autres livre de l'autrice !