4,4

Avis de lecture pour le syndrome du spaghetti de @marie_vareille :

J'avais déjà beaucoup aimé son dernier livre mais là je n'ai pas été déçue ! J'ai lu ce roman jeunesse en une nuit, non pas car il est court mais car il est passionnant ! Il est édité en secteur jeunesse mais c'est une lecture pour tous !

C'est une histoire de coeur ce livre, une histoire qui prend au coeur quand l'héroïne va vivre des épreuves très difficiles et va chercher de l'aide, pas auprès de ses proches mais auprès d'Anthony, ce jeune homme aux antipodes de sa vie et qui va lui permettre de reprendre souffle...

🏀La passion de Léa c'est le basket et même pour une non sportive comme moi, l'écriture est tellement immersive que l'on vit avec Léa sa relation à ce sport transmise par son père.

🏀Le résumé insiste sur la relation entre Léa et Anthony mais je trouve que ce roman est surtout une tranche de vie éprouvante mais qui en même temps ne fait jamais sombrer totalement l'héroïne. Malgré les coups durs, elle garde une sorte de combativité très justement décrite. Et pour autant, l'auteur n'en fait pas une femme parfaite, mais une femme vulnérable.

🏀Avec ce livre, j'ai pleuré de nombreuses fois mais je voulais aussi toujours plus connaître la vie de Léa. L'écriture est belle, sans fioritures excessives mais très juste dans tout ce qui est décrit des évolutions émotionnelles des personnages.

🏀Un livre à mettre dans les mains de ceux qui se sentent submergés par les difficultés et qui n'arrivent plus à voir la lumière. C'est un livre d'une espérance réaliste.

🏀Marie Vareille est vraiment très douée pour produire des romans haletants et tellement bien écrit au niveau du scénario.

🏀Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur que je recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une pépite à ne pas manquer ! le visuel est particulièrement attirant. L'écriture aiguisée de Marie Vareille est sensible et le ton est autant subtil que percutant. On pourrait imaginer que le sujet va s'avérer difficile car les thèmes abordés sont sérieux : la maladie, le deuil d'une personne proche, le renoncement, l'acceptation et la confusion des sentiments. Pourtant, l'ensemble est porté par un élan d'humour et est traité sans misérabilisme. L'intrigue est originale avec le basketball en toile de fond, et ne tombe jamais tomber dans les clichés. Léa et Anthony sont deux personnages très crédibles et touchants. Ils vont ressentir une attirance, même s'ils sont aux antipodes l'un de l'autre. J'ai beaucoup apprécié la personnalité un tantinet féministe de Léa qui se bat pour exceller dans sa passion et réaliser son rêve d'enfant. Leur rencontre va être le début d'une quête intérieure et d'un cheminement parsemé d'émotions, vers la résilience. Un roman fort, réellement émouvant et difficile à lâcher ! Je suis passée du rire aux larmes en quelques pages. le dernier chapitre est une belle réflexion philosophique. Un grand bravo à Marie Vareille pour ce roman et pour les explications apportées dans les toutes dernières pages, qu'on lit le coeur serré...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Livre fini !! Je l'ai beaucoup apprécié. Une adolescente qui ne vit que pour le basket et qui veut intégrer une équipe de haut niveau voit son rêve compromis ... je n'en dit pas plus ... Tout est à découvrir !
La semaine dernière, j'ai ouvert le nouveau roman de Marie Vareille et trois heures plus tard, je le refermais avec les larmes aux yeux.

Émouvant serait le mot pour définir ce livre. Cette histoire, c'est une histoire de deuil sous toutes ses formes, de rêves brisés, mais surtout d'espoir. Il rappelle à ses lecteurs que même si, parfois, la vie est profondément injuste, on peut se relever et faire face.

On va suivre le personnage de Léa, 16 ans, dotée d'un immense talent au basket. Elle vise l'excellence, s'entraîne avec son père comme coach pour devenir pro en WNBA (NBA pour les femmes). Mais lorsque tout son plan d'avenir, ses rêves s'écroulent, son chemin va rencontrer celui d'Anthony. Un jeune homme qui vit dans la cité près de chez elle. Malgré leurs différences à tout point de vue, ils vont nouer un lien fort. Serait-ce un tour du destin ?

Je connaissais déjà le talent de Marie Vareille, mais j'ai été bluffé avec cette histoire. J'ai tout aimé : la façon de la raconter, la façon dont elle a façonné son intrigue et ses personnages. Elle a pris des éléments qui auraient pu être clichés et qui ne le sont absolument pas. le destin joue une grande part dans l'histoire de Léa et d'Anthony, et c'est ce que j'ai adoré.

Je ne veux pas trop vous en dire sur tout ce qui est abordé dans le livre car c'est mieux de le découvrir par soi-même mais c'est un des plus beaux contemporains que j'ai lu cette année.

Les personnages sont attachants, totalement imparfaits mais tellement humains. J'ai adoré Léa pour ce qu'elle représente : cette force, cette combativité chaque jour dans un sport masculin. Et j'ai adoré Anthony, qui avait cessé de rêver, pour sa douceur et sa compassion. le lien qu'ils vont forger, est beau et touchant.

Je vous recommande ce livre : vous allez aimer être ému aux larmes. Un livre aux messages puissants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Léa est née pour le basket !
Depuis sa plus tendre enfance, son père qui est coach, l'aide à réaliser son rêve à savoir intégrer la WNBA et jouer en pro.
Anthony jongle entre les petits boulots pour aider sa mère célibataire et son frère délinquant.
Ces 2 jeunes n'avaient rien en commun et pourtant leur rencontre va bouleverser leur destinée...

Énorme coup de coeur pour ce roman que j'ai pratiquement lu d'une traite à sa réception.
C'est réellement un sans faute pour moi: les personnages sont attachants et on s'identifie facilement à eux, l'histoire qui semble partir sur une romance basique est en faite plus complexe qu'il n'y paraît, et les deux gros thèmes principaux sont supers bien traités.

Ici on va parler principalement de deuil, à plusieurs niveaux, et de maladie. J'ai trouvé les réactions des divers personnages touchés par ces thèmes très réalistes et j'ai eu de l'empathie pour eux.
J'avais envie de rentrer dans le roman, les prendre dans mes bras et les réconforter.
J'ai beaucoup aimé le côté féministe du roman ou pour une fois on suit une fille qui excelle dans le sport.

Première fois pour moi que je lisais un roman de Marie Vareille et j'ai été ensorcelée par la plume de cette autrice. le tout est très fluide, les chapitres sont assez courts ce qui donne un rythme de lecture plaisant, on enchaîne les pages sans les voir défiler. J'ai aussi adoré le petit côté humour et la construction des personnages.

En bref c'est un grand OUI pour ce one shot qui a su me faire passer du rire au larmes en un claquement de doigts.
J'ai fini, cette nuit, le dernier livre de Marie Vareille, le syndrôme du spaghetti édité par Pocket Jeunesse. Je me suis installée tranquille dans mon lit assez tôt pour lire. J'ouvre ma liseuse sans savoir ce qui allait m'attendre. Je reprend la lecture du dernier de Marie Vareille, dont j'avais attaqué une trentaine de page et paf!! Une claque! Je lis sans réussir à m'arrêter. le sommeil ne m'a pas atteint avant la toute fin du livre (dernier point de la page des remerciements).

Ce livre, en apparence, pour un jeune public, peut tous nous toucher. Nous y retrouvons la belle patte de Marie Vareille avec des personnages attachants et aux caractères bien définis.

Du début à la fin, j'ai été captivée, émue, éprise par cette histoire. Les sujets sont profonds, elle y aborde avec délicatesse, la sénilité, la mort, la rage, l'amour et le tout vécu à l'adolescence. Un mélange explosif pour une histoire haute en couleur.

Marie Vareille ne me déçoit jamais ! Une nouvelle fois elle m'a embarqué tout entière dans un torrent d'émotions.

Merci Marie Vareille pour cette douce histoire.
Je viens aujourd'hui vous parler de ma dernière lecture, le dernier bébé livresque de la talentueuse @marie_vareille.
Cette fois, c'est un roman qui s'adresse à un lectorat plus jeune ( mais pas que !) puisque nous découvrons Léa, 17 ans, prodige du basket qui mène une vie heureuse et harmonieuse au sein d'une famille aimante. Nous voici plongés dans son quotidien d'adolescente où nous découvrons cette passion dévorante pour le basket qu'elle partage et vit intensément avec son père qui est coach.
Malheureusement, cette jeune fille sûre d'elle et déterminée va voir son chemin de vie tout tracé se fissurer net, lorsqu'un drame familial la touche de manière aussi subite que violente.
Ce roman m'a tout simplement bouleversé. Il traite de résilience, d'amour, d'amitié. L'autrice confronte les classes sociales et les cultures et nous montre qu'au delà des différences et des à priori, vivre ensemble est possible.
Elle traite également de sujets lourds comme le deuil, la maladie et le renoncement, toujours avec humour et intelligence.
C'est un roman riche, poignant, et bien mené. J'ai aimé retrouver cette plume que j'aime tant. Comme toujours avec ses romans, l'autrice parvient à nous faire passer du rire aux larmes. La relation père/ fille et mère/fille m'a vraiment énormément touchée, ainsi que la complexité des relations intra-familiales et la difficulté à trouver sa place dans la vie de manière générale.
Bref c'est un énorme coup de coeur. Merci @marie_vareille.
Que la paix soit sur vous 💚
Belle histoire et très bien écrite. On la vit intensément.
Ayant adoré « La vie rêvée des chaussettes orphelines », je n'ai pas longtemps hésité à m'attaquer à ce nouveau roman de Marie Vareille au titre à nouveau très drôle et très intrigant… même si à la base c'est un roman jeunesse et que cela fait un petit temps que je ne le suis plus !

« le syndrome du spaghetti » invite à suivre les baskets de Léa, 16 ans, passionnée de basket, tout comme son père, son meilleur ami Nico et moi-même. Jusqu'au jour où un drame vient bousculer cette vie d'adolescente insouciante axée autour du ballon rond, balayant subitement tous ses rêves et tous ses projets.
Le second spaghetti qui sera victime du syndrome imaginé par Marie Vareille se nomme Anthony, 17 ans, abandonné par son père et issu d'un monde totalement différent de celui de Léa. Un quartier difficile où la délinquance est légion, mais où un petit terrain de basket va leur permettre de s'unir autour d'une même passion…

L'équipe alignée par Marie Vareille pour affronter les aléas de la vie est attachante au possible. de la combativité de Léa à la carrure d'Anthony, en passant par la disponibilité d'Amel, l'auteure propose une brochette de personnages aussi complémentaires qu'attachants, qui vont grandir et se découvrir au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé ce roman particulièrement touchant, qui aborde des thèmes délicats tels que le deuil, la maladie, l'amitié, l'adolescence et l'amour, avec énormément de délicatesse, de justesse et de légèreté.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes… Me voilà définitivement fan de Marie Vareille !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une fois n'est pas coutume, à chaque sortie d'un roman de Marie Vareille je saute dessus. Il faut dire que je ne suis jamais déçue et le syndrome du spaghetti s'annonçait tout particulièrement génial.

Le syndrome du spaghetti, c'est l'histoire de Léa et d'Anthony. A 16 et 17 ans, ils n'ont rien en commun si ce n'est le basket. Ils ne vivent pas au même endroit, n'ont pas la même situation financière ni familiale et auraient pu ne jamais se rencontrer. Et pourtant. Une rencontre par hasard va les amener à se revoir encore et encore. Et lorsque la vie de Léa va basculer, c'est Anthony qui va lui donner espoir.

Lorsque j'ai commencé ma lecture du syndrome du spaghetti, je savais que cette lecture n'allait pas me laisser indemne. D'abord parce qu'il m'a été livré avec un paquet de mouchoirs (et autant dire que cela veut tout dire) mais aussi et surtout parce que j'ai vu passer quelques avis (sans les lire) et qui ne laissaient pas place au mystère quant au fait que ce roman allait en émouvoir plus d'un.

Léa est une héroïne vraiment passionnée. du soir au matin, le basket occupe ses pensées. Il faut dire que celle-ci s'apprête à réaliser son rêve, entrer à l'INSEP épaulée par son père (et coach). Un avenir tout tracé l'attend si elle y arrive. Mais son destin va basculer du jour au lendemain et la jeune Léa va devoir se réinventer totalement. Elle va passer par de nombreuses phases, ne plus y croire mais sans jamais rien lâcher. Sa force de caractère est un atout. Pour autant je ne vous cache pas qu'a certains moments, elle me donnait aussi l'impression de prendre tout à la légère et sans avoir la maturité pour ce qu'il lui arrivait. Mais bon, difficile de se mettre à sa place, dans ses conditions.

Dans cette descente aux enfers, il y a Anthony. Je dois dire que j'ai bien apprécié son personnage. Un père absent, une mère qui se démène, un frère qui passe son temps en garde-à-vue, bref, Anthony n'a pas la vie facile. Mais il veut s'en sortir. Travailler, aller plus loin que ce que pense les gens autour de lui et montrer que là d'où on vient ne définie pas ce que l'on est. Il est comme une bouffée d'air frais dans ce roman dont la tension monte au fil des pages.

Car comme son nom l'indique, le syndrome du spaghetti c'est une histoire de basket mais pas que. C'est une histoire de passions, d'espoirs, de famille et d'amitié. C'est également une histoire qui aborde la maladie et qui touchera le lecteur sans qu'il s'y attende et croyez-moi, même si vous y être préparés, Marie Vareille a le don pour vous prendre par surprise et vous émouvoir quand vous vous y attendez le moins.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour moi. En quelques secondes, à un passage précis, les larmes me sont montées sans préavis. Pour redescendre aussi sec mais tout de même. Et puis les pages défilent et on sent que l'histoire ne nous laissera pas indemnes. La tension monte, doucement mais surement et on s'attache aux personnages, Léa et Anthony bien sur, mais aussi et surtout Anaïs et leur mère. Bon sang, cette famille m'aura vraiment déchiré le coeur. Je crois avoir davantage été touché par les liens entre Léa, sa soeur et sa mère que par le côté sportif.

Il est difficile de parler du syndrome du spaghetti sans en dire trop. Car je trouve que l'histoire s'apprécie pleinement en en sachant le moins possible. Une chose à dire, ce roman aux couleurs clairs (d'apparence) est bien plus sombre qu'il n'y paraît. Dans le sens où ce que traverse les personnages est dur et ne vous laissera pas indifférents. Mais on en ressort tout de même avec le sourire, car Marie Vareille nous donne de l'espoir, même dans les moments les plus sombres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..