4,4

Un livre qui m'a donné envie par sa couverture. Je me suis donc lancée et impossible de m'arrêter…
Une histoire tellement touchante et tellement réaliste.
Merci à l'autrice d'avoir écrit cette pépite.
Un de mes coups de coeur 2024, c'est certain.
Si vous voulez un roman qui se lit rapidement et que l'histoire nous prend dès les premières pages, foncez.
Écouter en audio. Une histoire très prenante d'une adolescente donc tout l'univers s'effondre... Elle doit trouver de nouveaux repères et surtout un nouveau sens à sa vie. Histoire d'amour, deuil, amitié, amour maternel et entre soeurs, mensonges et trahison.
Et voilà, j'ai une fois de plus été charmée par Marie Vareille!
J'avais un peu peur de ne pas réussir à vraiment rentrer dedans, l'héroïne étant une adolescente mais, il m'est très rapidement apparu évident que cela ne serait pas le cas. L'auteure à ce don de vous accrocher dès les premières pages.
Il s'agit de l'histoire de Léa, une jeune basketteuse en devenir. Elle vit et respire basket depuis sa plus tendre enfance, une passion qu'elle partage avec son père, lui même entraineur. Tout semble donc lui sourire, mais la vie peut être cruelle et elle va en faire la triste expérience...

Quand vous perdez tout ce qui semblait vous définir, comment remonter la pente et vous reconstruire? Bien qu'entourée, Léa va devoir, seule, toucher le fond pour se donner une nouvelle impulsion.

C'est un roman extrêmement touchant. L'écriture de Marie Vareille porte merveilleusement bien les différentes émotions qui remuent notre jeune sportive et cela vient nous cueillir. C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite mais j'ai l'impression que c'est un peu le schéma classique avec les romans de cette auteure.
On me conseille maintenant de lire "Désenchantées", vous confirmez?

🌟 "Quand la vie prend un virage aussi brutal qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? "🌟

"Le Syndrome de Spaghetti" de Marie Vareille aux éditions @pocket_jeunesse

💫 Imaginez Léa, 16 ans, pleine de talent et de rêves à réaliser. Elle avance avec confiance, guidée par son père, son modèle, son meilleur ami. Mais un jour, tout s'effondre.

À 17 ans, Anthony, confronté à ses propres tragédies familiales, a renoncé à rêver depuis longtemps.

Pourtant, une rencontre inattendue entre ces deux âmes cabossées va tout changer.

📚 Ce roman, bien qu'étiqueté comme destiné aux adolescents, m'a beaucoup plu. Je me suis laissée emporter par l'histoire de Léa, Anthony, et tous les autres personnages magnifiquement dépeints par Marie Vareille.

😢 Les pages se tournent à toute allure, et les émotions vous saisissent sans prévenir. Prévoyez donc une bonne provision de mouchoirs, parce que ça va couler...

❤️ Mais au-delà des larmes, il y a cette incroyable force des liens, cette résilience qui émerge des cendres du désespoir. Et ça, c'est beau, c'est beau comme un spaghetti al dente !

👩‍👧‍👦 Les personnages secondaires ajoutent une profondeur émotionnelle, en particulier la mère et la petite soeur de Léa, qui démontrent une force et une bienveillance remarquables.

Les spaghettis deviennent une métaphore de nos existences, tour à tour emmêlées, brisées, mais toujours délicieuses dans leur complexité.

📚 Ce livre m'a bouleversé, pourtant au début de ma lecture je ne pensais pas autant l'être. Léa m'a agacé, je ne comprenais pas ses réactions. Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas que je juge trop vite. le chemin vers la résilience est long et nous amène à prendre des chemins tortueux pour y parvenir.

❤️ Alors, si vous cherchez un roman qui vous remue, qui vous tire des larmes, mais qui vous réchauffe le coeur en même temps, "Le Syndrome de Spaghetti" est fait pour vous. 📚
J'ai découvert Léa et sa famille, ainsi que le syndrome de Marfan. C'est donc l'histoire d'un rêve brisé du jour au lendemain, à cause de cette maladie : le syndrome de Marfan, que connaît bien l'autrice.

Cette histoire je l'ai lu comme si je lisais le journal intime de ma fille,

J'ai été énormément touché par cette histoire, j'ai lu ce roman comme si je lisais le journal intime de ma fille alors évidement Léa je l'ai comprise, j'avais envie plus d'une fois la prendre dans mes bras et lui dire que tout ira bien.
Les personnages sont authentiques, la plume de Marie Vareille est magnifique, j'ai appris beaucoup autant sur le basket que sur Marfan.

Un sublime moment que je viens de passer au milieu de cette famille. Ce roman a fait beaucoup de débat et toujours d'ailleurs pour son côté livre « jeunesse » ou bien « adulte » pour moi qu'importe où il est classé il est splendide, il est touchant, il donne les larmes aux yeux (aux miens c'est sûr) et c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce récit
Chers amis lecteurs, bonjour . Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir le syndrome du spaghetti de Marie Vareille . Un roman dont ne ressort pas indeme. Au premier apporte je me suis dis un roman jeunesse pourquoi pas ? Finalement ça va beaucoup plus loin que ça. Il y a tellement de messages nous y reviendrons. Nous faisons la connaissance de Léa Martin jeune lycéenne qui a une passion. Cette passion c' est le basket. Son rêve devenir joueuse professionnelle. Les rêves sont certainement fait pour être réalisés. Sauf que malheureusement dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut surtout quand la maladie débarque sans prévenir. Sans un événement dramatique elle n'aurais jamais qu'elle était porteuse du syndrome de Marfan. A partir de là c 'est tout son univers qui s'écroule. le basket a haute intensité c'est terminé pour elle. Mais dans la vie il y 'aussi de belles rencontres notamment celle qu'elle fera avec Anthony. Pourtant ils viennent de deux univers différents. Qu'importe Léa est une battante. Elle va devoir surmonter cette épreuve. Il va falloir affronter les épreuves et elles vont être nombreuses vous pouvez me croire. Un roman qui parle d'acceptation, d'handicap tout en y mettant de l'optimisme. Même si c' est pas tous les jours rose . Tant qu' elle aura le feu sacré alors Léa et les siens pourront gravir des montagnes car le voilà le message le plus important. Tant qu'il y a de la vie il y' à de l'espoir, Marie et bien d'autres en sont la preuve vivante. Un roman moment de lecture qui au final m'aura fait traverser une multitude d'émotions avec une petite l'armichette tellement son histoire m'a ému.
Quel bonheur de retrouver la plume de Marie Vareille que j'aime tant ! Avec ce roman young adult qu'est le syndrome du spaghetti, l'autrice nous plonge dans une histoire puissante et émouvante qui nous renverse totalement. J'ai aimé faire la rencontre de Léa, une jeune fille de 16 ans, passionnée de basket, qui va voir son monde s'écrouler et qui va devoir traverser des épreuves bien difficiles. En tournant les premières pages de ce roman, je me suis laissée porter par l'histoire et tout comme notre personnage principal, je n'ai rien vu venir et j'ai été percutée de plein fouet par les événements. Les sujets abordés tout au long de ce roman m'ont beaucoup intéressée et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce roman qui en vaut le détour !
"Le syndrome du spaghetti" est... lacrymal 😭 !

Léa, 16 ans, est promise à une brillante carrière en tant que basketteuse 🏀 : INSEP puis WNBA sont au programme. Enfin ça, c'était avant que tout ne s'écroule...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler les rebondissements de l'histoire.

Dans ce roman, tout y est : une bonne histoire, une trame intéressante, des personnages attachants ou plus exactement "attachiante" pour Léa, et surtout beaucoup, mais alors beaucoup de sentiments et d'émotions.
Prévoyez donc des mouchoirs en tissu, en papier, des rouleaux d'essuie-tout, voire carrément des nappes pour assécher tout ce surplus lacrymal 😭😭😭😭. Que d'émotions !

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Marie Vareille et celui-ci ne déroge pas à la règle. Certes, "Le syndrome spaghetti" s'adresse principalement à un public "jeune adulte" mais je pense qu'il peut aisément être lu et apprécié par un public plus large, tant que ce dernier a un petit coeur qui bat vigoureusement sous sa carapace 💗 !
Léa a 16 ans, elle est au lycée et entourée de ses meilleurs amis Amel et Nico. Sa vie, son rêve, son avenir: c'est le basket. Et elle est très douée. Elle partage cette passion avec son père qui est aussi son coach. Ils sont très proche l'un de l'autre.

Et puis il y a Anthony, joueur et fan de basket sur le terrain vague à Val-Fleury. Son père est parti refaire sa vie. Sa mère vient de perdre son dernier emploi et son frère est dealer.

En sortant de chez Amel, Léa rencontre Anthony en plein match de basket avec ses amis et les apprécie immédiatement.

Et puis la vie de Léa s'écroule. Ses rêves disparaissent, elle n'est plus elle même.

Si vous prévoyez de lire ce roman, achetez les kleenex avec. Ce roman m'a fait passer par toute les émotions. J'ai souris, j'ai ri, j'ai pleuré.

Les personnages sont extrêmement attachant, et la vie de Léa bouleversante. Nous la suivons durant sa « reconstruction » après le drame.

Ce roman est à lire jusqu'à la toute dernière page car l'auteure nous explique comment cette histoire est née et c'est extrêmement touchant.

La plume de Marie Vareille est toujours aussi sensible, fine, et pleine d'humour.

Ce roman est classé jeune adulte, et pourtant j'ai adoré. L'histoire de Léa est à lire par tout le monde.
Oui l héroïne a 16 ans et j en ai 44
Et ben je l ai dévoré en quelques heures ce dimanche pluvieux. Impossible de le lâcher !

Moi qui m endort comme une masse d habitude a 21h . Impossible de laisser Lea, Anais et Anthony
J ai continué à lire, lire encore et terminé à 00h30 avec la boite de mouchoirs et toute chamboulée .
Encore une très belle écriture de Marie Vareille qui rentre dans ma liste de mes auteurs préférés ❤