AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 2255 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle complicité entre Léa et son papa, tout démarre d'une passion commune à savoir le basket, et cette envie de jouer au plus haut niveau. Sa soeur Anaïs est comme sa maman, nettement plus concentrée sur les études. Comme dirait cette dernière il faut avoir un plan B.
Premier objectif réussit avec une rentrée validée à l'INSEP, puis virage à 180 degrés avec le décès de son père. La maladie de Marfan est héréditaire, finit les sports fractionnés, les excès de stress sont à bannir, c'est la fin d'un rêve commun.
A 16 ans, ces épreuves de la vie vont bouleverser le quotidien familial. Perte de repère, créations de nouveaux, tout reste à faire.
Une histoire d'adolescente tout en douceur, avec la prise de conscience des différents enjeux qui s'offrent à nous.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman nous suivons, Léa 16 ans, des rêves pleins la tête, vivant sa vie d'adolescente à fond. Puis un jour tout va basculer, ses rêves resteront à tout jamais des rêves....

Le syndrome spaghetti est un roman bouleversant. Traitant de thème dur comme le deuil....
Je ne sais pas trop quoi en dire de plus, à part que ce roman m'a bouleversé.

Marqué Young Adult, ce roman peut être lu à tout âge, il a réussi à faire son effet !
Commenter  J’apprécie          10
2ème roman de Marie Vareille, 2ème coup de coeur.

Léa, adolescente pleine de vie et surtout déterminée à réaliser son rêve. Mais un jour tout s'écroule.

Le roman est séparé en 4 parties. On suit Léa pendant les différentes étapes par lesquelles elle va passer. Une plume qui me procure des émotions intenses.

Les personnages sont bien construits et très attachants. Les personnages secondaires également. On s'attache à ces jeunes comme si on était dans l'histoire.

C'est incroyablement touchant et juste. La vie n'est pas toujours toute belle, les épreuves sont là pour nous faire grandir et l'apprécier encore plus.

Encore merci Marie Vareille pour toutes ces émotions.





Commenter  J’apprécie          20
Léa est une jeune fille heureuse et sans histoire. Passionnée de basket, elle n'est pleinement heureuse qu'un ballon en main et ses amis à proximité. Coachée par son père, elle rêve d'intégrer une équipe professionnelle.

Son monde s'écroule en un instant. Décès, maladie. Léa ne compte que sur ses amis Amel et Nicolas pour ne pas sombrer. Et le sport bien sûr. Sauf qu'elle va devoir arrêter définitivement le basket et tirer un trait sur sa future carrière de sportive... jusqu'à sa rencontre fortuite avec Anthony.

on m'a a plusieurs reprises conseillé ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais what. J'ai encore pris une sacrée claque. Certes ce livre est considéré comme un roman adolescent mais il est tout sauf niais. Intelligent, sensible, ce livre m'a vraiment pris aux tripes et je comprends maintenant les éloges qu'il procure.

L'héroïne est Léa, qui fait face à un chagrin intense, sans pouvoir y faire face en s'etourdissant par le sport. Elle doit se réinventer, redéfinir son futur, le tout en vivant un deuil intense et sans pouvoir pratiquer le basket. Ce serait déjà difficile en tant qu'adulte. Ça l'est encore plus pour une adolescente. Léa fait partie de ces personnages qui restent en tête longtemps.

Le fait de suivre le fil de ses pensées au fil des pages, d'être dans sa tête la rend infiniment proche de nous. Elle est extrêmement touchante dans sa détresse.

Le personnage d'anthony est lui plus effacé. J'aurais finalement aimé en apprendre plus encore sur lui. Mais il est de toutes façons charmant et agréable. Son histoire avec Léa est très touchante. J'ai aimé sa délicatesse.

Les personnages secondaires sont également bien écrits. J'avoue un faible pour Amel mais tous, Anais, Nicolas, oncle Ben's, sont incroyables.

Bon, vous l'aurez compris, c'est encore un coup de coeur (j'avoue il y en a pas mal ces derniers temps). Je vous le recommande chaudement.


https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          20

Le syndrome du spaghetti...  un titre qui m'a interpellé.
Je n'ai pas été déçue !

Léa, le personnage principale est une jeune fille courageuse et sert d'exemple !

Je vous conseille vivement de vous pencher sur ce roman que l'on englouti pages après pages.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime les romans de Marie Vareille et celui-ci ne fait pas exception
Ce roman est plus personnel on le sent et on comprend à la fin du roman
J'ai été touchée et émue par Léa cette jeune fille qui devra se reconstruire
Une belle leçon de vie
Le seul bémol de ce livre est qu'il se lit trop vite
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice que j'adore!
Je ne suis pas surprise d'avoir à nouveau autant appréciée ma lecture qui m'a fait ressentir un bon nombre d'émotions avec cette justesse et finesse que j'aime tant.

Léa est une adolescente talentueuse pratiquant le basket. Une passion commune partagée avec son père qui est également son coach. Mais lorsque son monde s'effondre et qu'elle ne désire qu'une chose, s'accrocher à son rêve, leur rêve, elle va être contrainte d'y renoncer.

Se relever face aux épreuves et se reconstruire… Garder espoir…Se reconstruire…Pas facile… Et pourtant… Cette phrase fait résonance : « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire. »

Léa, tu es un sacré personnage que je n'oublierai pas de si tôt! Ta détermination et ta force me rendent admirative. J'ai aimé faire ta rencontre et celle des autres personnages. Anthony, toi aussi tu casses les codes, les représentations qu'on peut facilement avoir si on ne cherche pas à voir au delà des apparences.

Espoir, amour, deuil et passion sont au coeur de ce roman qu'il est difficile de lâcher lorsqu'on le débute. Une histoire qui invite à réfléchir et qui est à lire jusqu'au bout. Vous découvrirez comment est né ce récit, ce qui le rend à mon sens encore plus touchant.

Je ne regarderais plus les spaghettis de la même manière.
Commenter  J’apprécie          42
Coup de coeur pour cette histoire qui m'a émue. 🤍
J'ai découvert Marie Vareille l'année dernière et j'avoue que ce roman est sans doute celui qui m'a le plus touchée.
Peut-être parce qu'il parle d'un syndrôme qui touche aussi l'autrice et le rend donc plus authentique ?

Ça a été une lecture très émouvante.
Un livre divisé en plusieurs parties, comme les épreuves d'un deuil.
Ici, Léa doit faire deux deuils en même temps, son père et le basket. 🏀

Je l'ai dévoré, lu en deux soirées mais si la fatigue n'avait pas pris le pas, je l'aurais sûrement englouti dès le premier soir.
Vous l'aurez compris, l'histoire est très addictive !

À l'origine, c'est un livre classé jeunesse, mais il se lit très bien à l'âge adulte aussi.

Un livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !
Deuxième coup de coeur sur un livre de la sélection, le choix s'annonce difficile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de coeur pour cette lecture passionnante ! L'auteur aborde avec beaucoup d'émotions des thèmes forts comme le deuil et la maladie ; les mots choisis sont justes et sincères. Une lecture très fluide, j'ai dévoré le roman et me suis beaucoup attachée à Léa. Un petit plus pour le côté médical qui nous permet d'en apprendre plus sur une maladie peu connue. Bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai accroché mon regard sur ce livre en rayon car estampillé prix babelio et en lisant le résumé derrière, je me suis dit « pourquoi pas ».

On suit Léa, 17 ans, joueuse de basket hors pair qui se destine à devenir professionnelle. Puis un jour, une tragédie arrive et toute sa vie ainsi que son avenir vont voler en éclat.

Je pensais lire un livre léger un poil romantique.
Au final, j'ai lu un livre avec un vrai sujet: le deuil d'un être cher, l'acceptation d'une situation et la reconstruction d'une vie future...
Le livre est écrit avec justesse. Les personnages sont attachants. La fin est émouvante…
Bref, un combo qui en fait un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (5335) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}