4,4

J'ai vu ce roman partout sur Bookstagram et au moment où j'ai dit que je l'avais emprunté dans ma Story, vous avez été très très nombreux à me dire qu'il était génial. Pourtant je n'étais pas plus emballée que cela.

Finalement je rejoins tout ceux qui ont eu un coup de coeur pour ce roman. Je compte vous le présenter comme un petit bijou !

Je ne sais même pas par quels points positifs commencer, parce que j'ai vraiment tout aimé dans ce roman.

Marie Vareille a une plume très jolie. Elle nous accroche, on dévore plusieurs pages sans même s'en rendre compte.
Elle est également très très douée pour transmettre des émotions. J'ai été retournée dans tous les sens avec cette lecture !
Je pourrai comparer la plume de Marie Vareille à celle de Virginie Grimaldi, une de mes autrices préférées.

Je me suis également énormément attachée aux personnages principaux, que ce soit Anthony, Léa et sa famille ou ses amis ils ont tous su m'émouvoir et me conquérir.

Le milieu du basket n'est pas du tout un milieu qui m'est familier. Je n'ai jamais pratiqué ni même regardé ce sport, donc forcément il y a certaines références que je ne comprenais pas spécialement. Mais Léa a su me faire voyager avec elle et m'entraîner dans l'univers du basket. L'autrice a réussie à transmettre la passion vibrante qui anime Léa en jouant.
J'ai notamment eu un coup de coeur pour le papa de Léa qui est très inspirant.

Enfin, ce roman, en plus d'être émouvant, porte un véritable message d'espoir et permet de sensibiliser à propos d'un thème que je n'aborderai pas ici pour e pas spoiler.

Vous l'aurez compris ce roman a été un véritable coup de coeur pour ma part. Je l'ai dévoré en quelques jours. Et je vous recommande fortement de vous plonger à votre tour dans cette bulle d'émotions !
Un véritable coup de coeur ! J'ai découvert à travers ce livre la plume légère et fluide de Marie Vareille.
Il y a un très beau contraste entre la légèreté du titre et la dureté des thèmes abordés comme le deuil, la maladie, l'acceptation. C'est un récit plein d'espoir qui nous rappelle qu'il ne faut jamais abandonner.
Léa a su me transporter dans son univers, j'ai ainsi partagé ses émotions et sa passion pour le basket. Une histoire passionnante et touchante, très réaliste qui nous touche en plein coeur.
J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai refermé à regret la dernière page de ce roman auquel j'attribue 5 étoiles sans la moindre hésitation. Emouvant, poignant et même surprenant puisque je ne m'attendais pas à ce qu'il aborde des thématiques si profondes.
Léa, une jeune fille à la motivation et à la détermination sans pareille est prête à tout pour accomplir son rêve : faire de sa passion pour le basketball son métier et être acceptée au WNBA. Son talent, elle le tient de son père, qui partage avec elle sa passion et qui est aussi le coach de son équipe. Mais quand un drame, puis un autre vont l'anéantir, comment parviendra-t-elle à s'accrocher malgré tout à ses rêves ? Quelle sera son ultime bouée de sauvetage dans l'océan où elle s'enfonce de jour en jour toujours plus profondément ?
Je vous le dit, ce livre est une merveille absolue. Classé comme un roman jeunesse, il peut être lu autant par les jeunes que les adultes. D'ailleurs, tous le monde devrait le lire !

Nous rencontrons Léa, une jeune fille de 16 ans, des rêves plein la tête. Toute sa vie est construit autour du basket et elle compte bien tout faire pour arriver au sommet. En parallèle, Anthony, 17 ans qui a une vie bien compliquée, les rêves sont finis depuis longtemps pour lui. A la base, rien ne laisse présager leur rencontre, leur vie étant tellement opposé. Et pourtant, leur route va se croiser, pour notre plus grand bonheur et pour une magnifique histoire.

Dans ce roman, Marie Vareille aborde des sujets délicats et nous parle de rêve, de courage, de résilience, d'acceptation, d'amour et d'amitié avec beaucoup de talent. Elle nous livre une histoire pleine de tendresse, et de douceur mais aussi une histoire terriblement touchante et poignante. Ce livre est à lire à condition d'avoir un gros stock de mouchoirs à proximité. C'est un livre qui m'a vraiment marqué et que je n'hésiterais pas à relire. Un énorme coup de coeur. Je le conseille vraiment.
Je ne sais vraiment pas pourquoi ce roman a trainé aussi longtemps dans ma PAL (enfin si les cours, tout ça) mais je le regrette vraiment ! Comme avec chacun de ses romans, Marie Vareille a réussi a complètement me retourner le cerveau. S'il y a bien une chose que j'aime avec chacun de ses romans c'est le fait qu'ils ne cessent de m'étonner à chaque fois, pour mon plus grand plaisir !

Le syndrome du spaghetti c'est l'histoire de Léa, mais aussi de sa petite soeur Anaïs. Léa n'a qu'un rêve, un but, dans sa vie : être sélectionnée à la WNBA en suivant les cours à l'INSEP. En effet, depuis son plus jeune âge, son père l'entraine au basket dans ce but précis et la jeune fille en a les capacités. Mais ses plans de vie sont chamboulés lorsque son père décède d'une maladie rare et héréditaire non soignée : le syndrome de Marfan. Les rêves de Léa sont alors brisés et la jeune fille, ainsi que sa petite soeur, devra apprendre à vivre avec ce syndrome. Seul Anthony, qui ne sait rien de sa condition, accepte de jouer au basket avec elle et cette relation sera une réelle bouffée d'air frais pour la jeune fille.

La première chose que je dois dire c'est que je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire ! Et j'en ai été que plus conquise : c'est cette capacité qu'à Marie Vareille à étonner les lecteur.ice.s qui en fait très certainement une très bonne autrice. Chaque nouveau roman est une totale découverte et, ici, on en découvre un peu plus sur un syndrome que, personnellement, je ne connaissais pas du tout. Elle nous y livre aussi un tout petit bout de sa vie et c'est sans doute en ça que Léa est un personnage aussi impactant.

En parlant de Léa, je dois dire que j'ai la jeune fille horriblement énervante mais c'est ça qui en fait un personnage vrai. On suit l'évolution de sa vision des choses concernant ce syndrome : le déni, la colère, sa distance vis-à-vis de sa famille, la peur, puis l'acceptation. On apprend les choses en même temps qu'elle et c'est durant toute cette période de déni qu'on a terriblement envie de lui donner des claques car elle continue de jouer au basket malgré l'inquiétude de ses proches pour sa santé. Mais l'on peut aussi tout à fait comprendre que la jeune fille ne veut pas abandonner son rêve, qu'elle est si proche d'atteindre et pour lequel elle vit depuis son enfance.

Le syndrome du spaghetti est donc un roman de l'apprentissage de la vie. Il montre que, parfois, il faut savoir dévier de sa trajectoire pour savoir mieux rebondir ensuite. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture auprès de ses personnages et j'ai terriblement hâte de découvrir le prochain roman de l'autrice qui sort en mai chez Charleston !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
"Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"

Léa est une jeune basketteuse à l'avenir prometteur. Entraînée par son père, son chemin est tout tracé. Son rêve, c'est d'aller à New-York rejoindre la NBA. Un chemin tout tracait jusqu'au jour où tout bascule, son père décède brutalement et son rêve disparaît en même temps que lui.

J'ai adoré cette lecture, autant pour le style d'écriture de l'autrice que par l'histoire en elle-même. Dès les premières pages, on découvre l'univers de Léa qui va s'effondrer du jour au lendemain. Au début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce drôle de titre, mais l'histoire n'a rien de drôle. L'autrice décrit les émotions, les difficultés de ses personnages avec brio. Elle aborde le sujet du deuil sous diverses formes et d'une maladie génétique rare, le syndrome de Marfan  , permet de mettre en lumière cette maladie.

D'un côté nous avons Léa, de l'autre Anthony. Celui-ci n'a jamais eu la vie facile, mais comme Léa, ce qui le passionne, c'est le basket. Sa rencontre avec Léa va être le début d'une nouvelle vie, de nouvel espoir. J'ai trouvé ces deux personnages très touchants. L'histoire de Léa est bouleversante, j'ai beaucoup aimé lire ces confidences à travers ses lettres. le personnage d'Anthony est tout aussi attachant, ne voulant pas finir comme son frère, il n'a jamais eu la vie facile, mais il veut s'en sortir. J'ai autant aimé suivre Léa qu'Anthony, les personnages sont très bien écrits.

«  Les spaghettis sont comme nos lignes de vie. Dans la boîte, elles sont parallèles, bien alignées et protégées de la réalité. Dès que tu les sors, c'est la catastrophe et tout fout le camp.  »
Léa a seize ans et n'a qu'une idée en tête : devenir basketteuse professionnelle et intégrer la WNBA aux Etats-Unis. Son père adoré est aussi son entraîneur. Il croit en elle à 100%. Mais un drame va avoir lieu et une maladie (Marfan) va venir rebattre toutes les cartes. Il s'agit d'un roman à destination d'un public adolescent. Je l'ai choisi parce que j'aime les livres pour adultes de cette autrice et je savais qu'il y était question de cette maladie que je ne connaissais pas et dont l'autrice souffre également. Je l'ai lu intégralement mais j'ai eu du mal avec le personnage de Léa très égocentrique qui ne cherche même pas à savoir comment va sa soeur à la découverte de la maladie. Elle se réfugie dans le mensonge et on a souvent envie de la secouer un peu. Je ne suis clairement pas la cible pour ce roman (en même temps c'est logique vu mon âge !)
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Voilà un roman pour ado qui m'a fait sortir mes mouchoirs.
Une histoire bouleversante.
Une plume fluide où les mots sont justes et sans niaiserie.
Léa, 16 ans, est une adolescente bien dans ses baskets. Et c'est le cas de le dire car elle est sportive et promue à un avenir certain vers l'INSEP puis sûrement la WNBA.
(Les fans de basket sauront de quoi je parle)
Oui mais, le destin va percuter cet avenir doré et faire voler en éclat tous les espoirs.
Je ne parlerai pas de cet événement tragique afin de ne pas spoiler. Mais c'est un sujet très intéressant qui existe dans la vraie vie. Abordé de façon sérieuse et avec la problématique de l'adolescence, ça donne une histoire touchante par son aspect authentique.
Tous les personnages sont bien détaillés et ont une personnalité travaillée.
Ce livre parle de la vie qui prend parfois des chemins douloureux brutalement. Et pourtant bienveillance et espoir seront présents.
Je recommande ce beau roman aux ados mais aussi aux adultes.
À lire avec une boîte de mouchoirs pas trop loin.
Et encore un livre de Marie Vareille qui est lu en moins de deux et qui ne fait donc pas exception aux autres : "le syndrome du spaghetti" a été addictif de la première à la dernière page.

Et pourtant... Je n'ai jamais été une fan des "histoires de vie contemporaine". Ici on découvre une jeune prodige du basketball dont la vie bascule du jour au lendemain suite à une tragédie et on suit alors ses hauts et surtout ses bas; l'histoire d'un gros coup dur de la vie qui pourrait arriver à n'importe qui...

Mais c'est tellement bien écrit, avec un angle qui nous donne l'impression de vraiment retomber dans la peau d'une adolescente. Personnellement j'ai vraiment eu l'impression de comprendre ce qu'elle traversait alors que je n'ai jamais connu pareille situation. Si ça ce n'est pas le pouvoir des mots et surtout du talent de l'auteure...
Léa est une ado qui mange basket, respire basket, dort basket, bref, c'est sa vie. Son père y est pour quelque chose, c'est lui son coach. Elle joue même avec des garçons, ce qui est exceptionnel, mais elle est exceptionnelle !
Mais un jour, quelque chose de terrible survient brutalement dans la vie de Léa, et son avenir, qui était tout tracé dans le basket, va peut-être changer de voie, mais pas de direction..

C'est un livre tendre et émouvant, qui nous montre que la vie continue, malgré des moments difficiles que l'on peut vivre.. la résilience, le courage, l'abnégation