La collection Territori, dirigée par Cyril Herry, s'est toujours distinguée en nous livrant de somptueux romans noirs célébrant le monde rural français tout en découvrant des auteurs dont les textes travaillés, ciselés, aux styles si particuliers ont séduit bon nombre de lecteurs à l'instar de Grossir le Ciel, Plateau de Frank Bouysse, Crocs de Patrick K Dewdney ou Clouer l'Ouest de Severine Chevalier. Avec Battues, Antonin Varenne se démarque de ses camarades d'écriture en nous livrant un roman pourvu d'une intrigue complexe et d'une mise en scène ambitieuse sur fond d'affrontement entre deux familles de notables.

Le Plateau des Millevaches, R. une agglomération déclinante sur laquelle les clans des Courbiers et des Massenet règnent comme des despotes. Les exploitations forestières appartiennent aux premiers tandis que les seconds dirigent les domaines agricoles de la région. On travaille pour les Courbier ou pour les Messenet et on se tait, car derrière les rivalités, il existe également les petites accointances indispensables pour se répartir, au mieux, le territoire. Mais vingt ans après l'accident, neuf jours après la découverte du premier cadavre et douze heures après la fusillade, Michèle Massenet raconte son retour dans cette ville honnie. Revenue pour son père malade, elle voulait surtout revoir Rémi le garde-forestier défiguré qui semble être au coeur de ces intrigues. Une histoire d'amour qui résonne comme une malédiction.

Avec Battues, Antonin Varenne fait une démonstration éclatante de son sens de l'intrigue et de son art de la mise en scène pour nous livrer un roman noir dont certains échos résonnent comme un lointain western rural à l'image de Haut-Fer de José Giovanni, se déroulant également dans le contexte des exploitations forestières. Battues est un récit éclaté où la temporalité des principaux événements passés et à venir s'inscrit au gré des titres de chaque chapitre, accroissant ainsi la tension narrative d'une histoire qui n'en manquait pas. L'auteur dévoile également des parties de son intrigue par l'entremise d'interrogatoires menés par le commandant de gendarmerie Vanberten, témoin presque impuissant des règlements de compte qui se trament dans la région. Tout comme les titres des chapitres qui rythment le récit, ces interrogatoires font état de faits dont le lecteur n'a pas encore pris connaissance, renforçant ainsi la puissance de cette théâtralité narrative.

S'il y a une myriade de personnages, l'auteur se focalise sur Michèle, la fille rebelle de la famille Massenet, et sur Rémi le garde-forestier autour duquel tourne toutes les intrigues. Un personnage atypique, dont les stigmates d'un accident agricole ravage toute une partie de son visage en le contraignant à faire un usage immodéré de codéine destinée à soulager les douleurs toujours présentes. L'homme à la recherche de Philippe, un collègue de l'Office National des Forêts mystérieusement disparu, va mettre à jour les arrangements douteux entre les deux grands propriétaires terriens de la région. de rixes brutales en tentatives de meurtre, Rémi est la proie de règlements de compte violents que la compagnie de gendarmerie ne semble pas être en mesure de pouvoir juguler.

Antonin Varenne met ainsi en exergue ces exploitations forestières et cette agriculture intensive qui s'inscrivent dans une logique de profit au détriment du respect des ressources naturelles que dénoncent tant bien que mal des groupuscules écologistes, ceci parfois au péril de leur vie, comme on le découvrira au détour du roman. Autour de ces luttes féroces, l'auteur met également en scène le quotidien des habitants d'une ville qui se désagrège en ponctuant son récit de petites anecdotes mettant en lumière toute la vicissitude de cette communauté.

Le roman est donc intense et extrêmement dense avec cette kyrielle d'intervenants et d'événements ponctuant un récit tout en maîtrise. Cela est peut-être dû à cette écriture simple, sans fioriture, au style rapide et direct qui permet au lecteur de se concentrer sur le corps du récit tout en s'immergeant dans cette terre sauvage que l‘auteur expose avec une passion dénuée d'excès. Les paysages, la flore et surtout la faune servent ainsi ce roman haletant à l'instar de cette battue, donnant le titre à l'ouvrage et devenant surtout l'un des points d'orgue d'un récit où se décline la beauté farouche d'une violence savamment maîtrisée.

Oui, maîtrise est bien le mot idéal permettant de définir ce roman puissant. Battues, un roman à lire sans retenue.

Sega
Lien : http://monromannoiretbienser..
Dans la commune de R., tout le monde se connaît, pour le meilleur et pour le pire. Amitié et haine s'y transmettent de génération en génération.
Des clans se sont constitués, notamment autour des familles Messenet et Courbier. Ces deux familles ont fait fortune, acheté la plupart des terrains environnants, et fournissent du travail à la population locale. Elles savent aussi s'entendre quand leurs intérêts sont communs... Les 'manouches' du coin font partie des sujets qui fédèrent la majorité de la population - contre eux, bien sûr...
Rémi, garde-chasse, a lui aussi beaucoup d'ennemis, même s'il sait composer avec les subtilités locales. Sa fonction n'est d'ailleurs pas le seul problème. Le lopin de terre que Rémi a préservé de la convoitise des familles Messenet et Courbier est sujet à conflits, mais c'est surtout son intimité avec la fille Messenet qui dérange : à R., on ne mélange pas les serpillères et les serviettes ! De son côté, Rémi a des comptes à régler avec ceux qu'il estime responsables d'un grave accident dont il a été victime, lesquels se sont en outre réjouis de la déchéance de son père. Dans ce pays de chasseurs, les ingrédients d'une tragédie sont là.
Le lecteur ne sera pas déçu…

L'ambiance de cette commune rurale et les clivages sociaux qui y règnent sont parfaitement mis en scène. Cet aspect du roman rappelle des livres de Franck Bouysse (les excellents « Grossir le ciel » et « Plateau »). Ici, la présentation des évènements ne suit pas leur ordre chronologique, mais les surprises sont néanmoins préservées. En effet, les faits sont souvent présentés via des interrogatoires de police, où chacun donne sa propre version des faits, pas nécessairement conforme à la réalité… C'est au lecteur de démêler le vrai du faux et de découvrir les tenants et aboutissants, page après page.

Un très bon moment de lecture, un excellent polar.
De cet auteur, j'avais apprécié « Trois mille chevaux vapeur », mais ce « Battues » m'a paru bien meilleur. ♥
Le petit avis de Kris
Une histoire se déroulant vingt ans après un accident, au moment où un cadavre est découvert et où une fusillade a lieu.
Le garde-chasse Rémi Parrot retrouve Michèle, son amour de jeunesse, après des années d'absence. Leurs retrouvailles sont perturbées par la disparition du garde forestier Philippe Mazenas. Après plusieurs jours de recherche, Rémi découvre en forêt le corps de son ami, mutilé par les bêtes sauvages.
J'ai un rapport ambigu avec Antonin Varenne. Tout d'abord ses « 3000 bourrins » , trop de puissance pour moi, et maintenant, blonde que je suis , je croyais lire un livre sur les femmes battues … non non … il s'agit de battues au sanglier ! Ceci dit, je me suis plus « plue » dans ce roman que dans le précédent. Tout n'est donc pas perdu ! le milieu rural et les personnages consensuels pour les uns, agressifs pour les autres font de ce roman une lecture atypique que j'ai appréciée.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un très bon polar, une histoire menée tambour battant, des personnages bien décrits et campés. Ce livre m'a quelque peu "réconcilié" avec l'auteur, dont je n'avais pas du tout apprécié son "Fakirs", sorti il y a quelques années et qui avait obtenu à l'époque le prix du Meilleur Polar chez Points/Seuil. (2009?).
J'avais eu l'occasion de discuter -longuement, en fin de soirée avec l'auteur-, lors de la remise du prix au salon Lutaetia à Paris-, et lui avais donné mes impressions. Je n'avais surtout pas aimé une sorte d'histoire paralèlle, - qui n'apportait rien à l'intrigue-dans laquelle un groupe de flics du 36 présentaient quelques penchants pervers et condamnables.
Avec "Battues", l'auteur nous emmène dans un univers "montagnard", avec ses gens durs, apres, rugueux, et pour lesquels l'action prime sur tout le reste.
Varenne déroule son récit avec assez de professionalisme pour nous faire tourner les pages et connaître la suite au plus vite.
C'est cru, c'est dur, c'est "réel".
Petit bémol: les titres des chapitres, un peu trop longs à mon goût, et qui vous perdent quelque peu. Mais bon aucune incidence sur le plaisir de lire la suite et la fin du récit.
J'avais envie depuis longtemps de découvrir la plume d'Antonin Varenne. Avec Battues j'ai fait la connaissance d'un auteur français talentueux !

J'aime énormément les romans du style "country noir", genre propre à la littérature américaine et qui est en train de faire son chemin en France avec des auteurs comme Benoît Minville, Franck Bouysse et maintenant Antonin Varenne. C'est un genre littéraire unique, qui permet de voir la face cachée d'un pays, une partie de la population oubliée, laissée de côté, les coins paumés... Je trouve ces livres extrêmement importants autant du point de vue d'une "étude sociale" que de la fiction pure. Battues est parfait dans ce genre !

En effet, Battues est un roman fort en émotion avec des personnages brisés mais combattifs, des êtres attachants et imparfaits. Il y a d'un côté Rémi, garde-chasse défiguré, vivant presque en ermite et cherchant ainsi et avant tout la solitude; de l'autre il y a Michèle, une belle jeune femme qui revient chez elle alors qu'elle avait réussi à quitter ce lieu de malheur et de haine. Malgré la présence de cette dernière, c'est une histoire dure, masculine, terrible... Une histoire qui mêle le passé et le présent, la colère et la rancune.

Antonin Varenne nous emmène sur des terres quasi désertes et sauvages, une terre de chasse et de désolation, où les commerces se ferment et où "l'échec social" fait rage, un lieu où la moindre perturbation peut engendrer une dévastation entre les familles qui se disputent les terres. C'est un style ciselé et peaufiné, une intrigue extrêmement originale et très bien menée alors qu'a priori elle pouvait amener le lecteur à se perdre. C'est un drame, une histoire où la tension monte progressivement jusqu'à la toute fin...

En définitive, un roman noir haletant que je conseille aux amoureux du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'auteur, Antonin Varenne, nous offre ici un superbe roman noir.
Vengeance? Jalousie? Amitiés inconditionnelles, et amour qui ne dit pas son nom.
Des familles qui sont implantées depuis des générations, qui se côtoient mais se détestent.
bagarres, meurtres, alliances, le tout au milieu d'une nature immense, belle, puissante que l'homme tente de plier à son avidité.

Un véritable plaisir de lecture servi par une écriture sublime qui nous rends attachant certains personnages et nous en fait détester certains.
La combinaison parfaite entre la nature et l'homme dans tout ce qu'il peut y avoir de meilleur ou de pire.

Premier livre que je lis d'Antonin Varenne, je lirai certainement ses précédents....Et les suivants.

'R. une ville bien Mystérieuse,qui cache de nombreux secrets.
Où se situe t'elle d'ailleurs ? ......
Un décors de campagne ,une "Terre Noire" ,Des hommes et des femmes habités par des querelles de longues dates,transmisent elle aussi dans l'héritage ,de générations en générations ...Rémi ,un homme solitaire à la rancune tenace,Michele "une adulte toujours fidéle aux écorchures de sa jeunesse"une femme très courtisée,au caractére bien trempé ,Les Messenet et les Courbiers ,Deux familles rivales ........

"Le mieux par ici c'est à peine si différent du pire"

Dans ce magnifique Roman Noir,Antonin Varenne nous transporte en pleine nature,au décors Sublimes,et avec sa plume il nous fait cadeau d'un récit d'une grande maîtrise .L'intrigue se dévoile peu à peu,on remonte le temps pages après pages.La tension monte,les fusils des chasseurs sont de sortis,et la traque commence....Traque Humaine ou traque animale ?

Après "Trois Mille chevaux vapeurs" qui m'avait fait découvrir l'auteur(un roman magnifique) puis "Fakirs(Un polar noir tout aussi sublime) très" Naturisme" également comme le dit si bien mon ami Yvan Fauth,dans sa chroniqie de "Battues",Antonin Varenne signe une fois encore un sublime roman noir ,qui rejoint cette belle collection Ecorce Editions,qui réunis des bijoux dans de magnifiques écrins,à découvrir absolument,à savourer,à déguster,et à partager.......

Un gros coup de coeur
R fut une ville, avant au temps du plein emploi, quand on ne se posait pas la question de savoir où faire sa vie quand on y était né.

Dès les premières lignes le lecteur est saisi, happé par une "atmosphère".
Comme dans les meilleurs westerns il y a un décor qui est un personnage, une musique qui accentue et tord la réalité au gré du drame que l'on pressent, des personnages, ici : une femme Michèle Massenet et Rémi Parrot garde-chasse.

A la ville de R deux familles les Courbier et les Messenet se sont toujours battues pour le foncier...Plus que deux familles deux clans.
Trois vallées écrasantes cachant des secrets, que s'est-il passé il y a vingt ans?

"Vingt ans après l'accident, neuf jours après la découverte du premier cadavre, douze heures après la fusillade......", c'est Michèle qui raconte, en faisant sa déposition au commissariat. le compte à rebours a commencé.

Une terre envahit par trois générations de guerre entre familles du cru, à chacun sa version.

Une fois de plus je retrouve un style affirmé et la belle écriture d 'Antonin Varenne, cet auteur me surprend à chaque lecture.

Ce roman enveloppe le lecteur d'une ambiance totalement délétère.
Les têtes de chapitre sont autant de fils tirés d'une pelote qui vous guident et vous égarent à la fois.

Des meurtres, des complots, des rivalités, des bavards et des taiseux...Tout un monde pour un roman maîtrisé. Une seule antienne : Vengeance.

Je l'ai lu en le savourant, me délectant sans précipitation et l'histoire me reste en mémoire.

En découvrant Antonin Varenne je me suis dit que la littérature française était vivante et bien vivante; et ce nouveau roman le démontre avec brio. C'est un auteur qui a des choses à dire et qui les dit bien. Il n'écrit jamais la même chose, toujours étonnant....
Tous les ingrédients d'une belle histoire, la nature fait partie des personnages, des bêtes ou des hommes nous savons que les nuisibles sont les hommes.
La narration est abordée sous le biais d'un interrogatoire qui nous fait pénétrer le coeur sombre de l'intrigue.
Un cinéaste trouverait matière à faire un film magnifique de cette histoire.

Merci Bruno de Passion Polar et Librairie Sauramps .
Antonin Varenne, l'auteur du magnifique "Trois mille chevaux vapeur" revient en force avec "Battues", un roman noir tout aussi bluffant , bien que totalement différent.
Jugez plutôt : un ville de France dont le nom est juste R., deux riches familles qui s'affrontent depuis des décennies pour la possession des terres, des bois obligeant chaque habitant à se montrer fidèle à un seul des deux camps. Et puis il y a ceux qui refusent d'appartenir à un clan ...
Entre des disparitions inquiétantes, deux assassinats, des accidents de chasse, une scierie qui brûle et des bûcherons en colère, ça sent la nature sauvage, la forêt, la chasse, la rancoeur, l'affrontement brutal et l'impossible pardon. Et au final, un livre que l'on dévore de bout en bout.
La capacité de l'auteur à changer d'univers et à réinventer le suspense est très séduisante. Sans parler d'une construction narrative maîtrisée, originale et parfois déroutante dans la manière de gérer la chronologie de l'histoire. Tout ceci inscrit l'auteur de ce roman français dans la lignée d'un David Vann et des auteurs américains adeptes du "nature writing". Un régal !
C'est mon premier Antonin Varenne. Mon premier de la collection Territori. Sûr que je vais désormais tracer d'autres sillons dans ces parcelles, les parcourir avec bonheur, retrouver ce parfum oublié de la rusticité. C'est une belle découverte que j'ai grand plaisir à partager.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/08/pioncer-ferme-sous-le-regard-des-cochons.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..