AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 2620 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
D'emblée Ceux qui vont mourir te saluent se pose comme un roman policier iconoclaste. D'ailleurs, il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman mais d'une nouvelle qui n'échappera pas au genre des romans de gare.
Tous les ingrédients sont réunis : Richard Valence, enquêteur officieux trouble au passé incertain, la femme fatale, les victimes, les suspects plus nombreux les uns que les autres, les fausses pistes, les conflits avec les enquêteurs officiels, un scandale gouvernemental en vue… Seul le triumvirat des empereurs (Tibère, Claude, Néron sans oublier Livia) vient édulcorer le tout. Leur étrangeté fait sourire avant de devenir franchement agaçante.
Fred Vargas est ici une iconoclaste trop mesurée, jamais inconvenante, toujours conventionnelle et ce sans jamais tomber dans l'absurde, dommage… L'utilisation de la ville de Rome est originale et bien vue : ville poisseuse qui sert de décors à un monde trouble, obscur que l'on devine sans toutefois le découvrir vraiment. Ingénieux également l'évocation du cadre de la bibliothèque du Vatican, quelques couloirs (pour être gentil), quelques relations de pouvoir esquissés. La dame du polar français a commis cet ouvrage bien avant le début des ravages du Da Vinci Code, toutefois l'évocation de trafics au sein de la sacro-sainte bibliothèque, pièce inédite de Michel-Ange (qui n'a du reste rien demandé) à l'appui, est pour le moins superfétatoire. Au moins la nouvelle a –t-elle le mérite de se lire rapidement !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Honnêtement, j'ai pas tellement aimé... Une histoire vraiment improbable ou je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire...
A mon sens le moins bon de VARGAS.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Fred Vargas il y a peu avec "Sous les vents de Neptune". Une révélation. J'avais adoré. J'étais tombée sous le charme de l'écriture incisive et drôle de cette auteure et de son personnage le commissaire Adamsberg. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commandé à ma libraire le 1er ouvrage de Vargas. Là.... grosse déception. Je n'ai pas du tout retrouvé le ton, l'humour, le rythme du roman qui m'avait tant séduit. Les personnages ne m'ont pas du tout accroché. Je les ai trouvé surfaits, superficiels, agaçants. Quant à l'agent Richard Valente......pff!
Commenter  J’apprécie          10
C'est celui qui m'a le moins plu de l'auteure, mais quand même, roman bien ficelé
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui se lit quasiment d'une traite. Un polar très classique à l'ancienne. Strictement pour les amateurs du genre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10396) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ceux qui vont mourir te saluent" de Fred Vargas.

Quel partie du corps d'un homme est dessiné par Michel-Ange au début du roman ?

un bras
une cuisse
une tête

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Ceux qui vont mourir te saluent de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}