Une belle écriture, des personnages attachants, un bon livre. J'ai particulièrement apprécié le regard porté sur les sans-abris, ils sont décrits comme des personnages intelligents et sincères qui possèdent une vision du monde qui leur est propre. Un livre qui ne sombre pas dans le pathétique et qui présente des personnages complexes.
Trois histoires courtes et très sympa que je lis pour me détendre entre deux chapitres d'un gros classique pas facile à digérer...
Ces histoires sont particulièrement simples et pleines de poésies, on y trouve les vieux personnages de Fred Vargas, Adamsberg et Danglard, fidèles à eux-mêmes, ce qui fonctionne toujours aussi bien ! Et puis il y a ces personnages secondaires très touchants : le vieux Vasco, l'opiniâtre Charles Sancourt et le pauvre Pi, qui par leur réflexions décalées et leur simplicité n'ont pas manqué de me faire sourire !
Sinon les enquêtes sont excessivement simples et ne sont d'ailleurs pas nécessairement le centre d'attention du lecteur autant que l'envie de découvrir avec plus de profondeur ces personnages au caractère particulier !
Voilà, je sens qu'après ces petites histoires je vais avoir bien du mal à me replonger dans les description de la situation politique et des moeurs de la société pendant la restauration...
Fred Vargas a l'art de plonger son commissaire Adamsberg dans des enquêtes "de tous les jours" avec à chaque fois les petits détails qui tuent. Les personnages et les dialogues sont drôles et émouvants. Très réels. Dans "Salut la liberté", c'est un clochard qui passe ses journées assis sur un banc face au commissariat. Avec un valet pour ne pas froisser son costume et un lampadaire hors d'usage pour compagnon. Dans "la nuit des brutes", un gardé à vue bizarre réclame haut et fort un cintre qu'il finira par obtenir. Dans "5 francs pièce", encore un clochard prénommé Pi qui désespère d'arriver à refourguer le stock d'éponges qu'il trimballe dans son caddie. Il finira par les vendre, de belle manière.

3 nouvelles qui se dévorent vite. du tout tout bon.
"Coule la Seine" est un recueil qui réunit trois nouvelles ; "La nuit des brutes", "Salut et liberté" ainsi que "cinq francs pièce".

Dans les trois nouvelles, le lecteur retrouve le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard, personnages récurrents des romans de l'auteur.
J'aime beaucoup les rompols de Fred Vargas, j'ai du presque tous les lire, à part celui-ci ainsi que le dernier publié (j'attends sa sortie en poche...).
En commençant ma lecture j'ai vraiment été contente de la présence d'Adamsberg, fidèle à lui-même, le charismatique "pelleteur de nuages".

"Salut et Liberté" est la nouvelle que j'ai le plus apprécié, c'est aussi la plus longue du livre, l'intrigue a le temps de bien se mettre en place. Adamsberg reçoit des lettres anonymes qui le préviennent d'un meurtre, au même moment en face du commissariat s'installe un vieux bonhomme, Vasco de Gama, il semblerait qu'il ait des choses à dire au commissaire.
"La nuit des brutes" c'est la veille de Noël, soirée qui fait ressortir les vieilles rancoeurs, Adamsberg est de garde avec une jeune recrue.
Et puis dans "cinq francs pièce", un sans domicile, vendeur d'éponges assiste à l'agression d'une personne très haut placée. Adamsberg est chargé de l'interroger.
Dans ces trois nouvelles, on retrouve l'esprit particuliers toujours présent dans les romans de Fred Vargas. Des personnages haut en couleurs, qui nous distillent leurs pensées philosophiques, Vasco de Gama est l'un des plus marquants.
Au fil du livre, on trouve aussi des illustrations de Baudoin, ce qui donne un petit côté sympa au recueil.
En résumé une lecture détente entre deux pavés, un intermède très agréable.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..
3 petites nouvelles pour nous prouver que le commissaire Adamsberg est vraiment un magicien de l'enquête !
petites nouvelles o'je retrouve avec bonheur l'ambiance Adamsberg - Danglard, par forcément très captivantes
Des nouvelles courtes qui se lisent d'un trait. On ressent bien le climat et la vie Parisienne. Des dénouements inattendus, un corbeau, des meurtres et toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Fred Vargas.
Lien : https://www.parodiemc.com/
Trois nouvelles mettant en scène Adamsberg sorties en 2005. C'est le même esprit que "Pars vite etc...." sorti la même année. On retrouve le monde bordélique de la tête d'Adamberg, bordel qui engendre des résolutions fulgurantes de ses enquêtes, elles-mêmes aussi bordéliques.
Mais c'est trois fois trop court, je préfère la longue maturation des romans qui laissent le temps de se perdre dans le dédale des circonvolutions du cerveau de notre policier chéri.
Très bonnes énigmes !! Je préfère la première
Trois nouvelles toutes superbes. Fred Vargas est toujours aussi passionnante!