TROIS DÉLICIEUSES NOUVELLES.
Le commissaire Adamsberg, toujours nonchalant, humain et perspicace, est confronté à 3 affaires à Paris (où coule la Seine). Trois affaires mettant en scène des personnages atypiques et truculents : un clochard poète à côté de ses pompes, un alcoolique chic ornithologue, un vendeur d'éponge ambulant, une femme de chambre qui s'achète soudainement l'hôtel dans lequel elle travaille. Ajoutez une pincée de surréalisme à la Vian : présence d'un valet et d'un lampadaire sur le trottoir, rôle pivot d'un cintre en cellule de dégrisement.
Jubilatoire !
Trois nouvelles pour le prix d'un roman!

Quand c'est du Fred Vargas on peut s'attendre à tout, mais surtout au meilleur.

Toujours la même ambiance, les mêmes personnages qu'on a plaisir à retrouver. L'image d'un Paris que je ne connais pas, d'une époque. La notre. Peut-être.

C'est bon de s'y replonger, d'y penser quelques heures, guidés par le commissaire Adamsberg.
Petit livre de Fred Vargas de 114 pages .Trois histoires policières nous sont racontées.
La première : salut et liberté. Un Viel homme qui à pris domicile sur un banc devant le commissariat de police en crachant cinq noyaux d'olives. le commissaire Adamsberg et son adjoint Deniant se pose pas mal de questions.
La deuxième : la nuit des brutes. C'est le vingt-quatre décembre, le commissaire Admsberg et son coéquipier sont de permanence au commissariat .Pour le commissaire cette nuit c'est la nuit des brutes. Auront-ils raisons ?????
La troisième : cinq francs pièces. Un sans-abri qui assiste à une fusillade sur une femme qui rentré chez elle. Et-elle morte ou vit-elle encore ????
Je conseille ce livre comme porte d'entrée à Fred Vargas et à Adamsberg. Trois nouvelles qui montrent en petit ce que vous trouverez en plus grand dans les romans : particularisme des personnages, gouaille, humour...
Sinon, ce livre n'apportera rien d'indispensable, si ce n'est celui d'un bref moment plaisant. Et pour les "collectionneurs" d'ajouter un opus de plus à sa bibliothèque vargassienne.
3 nouvelles. 3 enquêtes de nos héros adorés.

Dévoré en une petite heure.

trois situations différentes, mais avec quelque similarités... l'indifférence crasse qu'une mort peut causer.

Heureusement, il y a toujours des flics pour trouver le coupable!

à lire :)
En ouvrant un livre de Fred Vargas, je savais que je n'aurais pas de surprise : une valeur sûre !
J'ai choisi celui-ci car il se compose de 3 nouvelles courtes… donc j'avais la possibilité d'en stopper la lecture en court… puisque je suis en attente des parutions de plusieurs de mes auteurs favoris 😊
C'était compter sans le talent de Fred V. et de son commissaire Adamsberg pour nous embarquer dans ses filets ! Aussitôt commencé, très vite fini… pour mon plus grand bonheur 😉
Coule la Seine = 3 nouvelles
- Salut et liberté : l'arrivée inopinée d'un vagabond et sa présence perpétuelle sur un banc face au commissariat intrigue le commissaire… d'autant qu'elles coïncident avec la survenue de lettres anonymes qui lui sont adressées !

- La nuit des brutes : lorsque le cadavre d'une femme fait surface dans la Seine le 27 décembre, le commissaire pense immédiatement que le décès remonte à la nuit de Noël… il ne peut en être autrement ! « Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus les gens, forcément. Et ça fait des drames. »

- Cinq francs pièce : Escorté de Martin, son « âne-caddie », l'homme vend des éponges dans les rues de Paris… enfin, il essaie de vendre ces éponges dont il a trouvé une « mine » à Charenton ! A 5 clients par jour, il lui faudrait 2150,3 jours, soit 6,17 années pour écluser toutes ses éponges ! Les chiffres, ça avait toujours été son truc… Sa raison de vivre c'est ça : les chiffres… et vendre ses éponges… et surtout pas se mêler de ce qu'il peut voir, même lorsqu'il s'agit d'un meurtre…
Avec son flegme et son air « de ne pas y toucher », le commissaire Adamsberg fait confiance à ses facultés d'observation et d'analyses pour résoudre, à son rythme, les enquêtes qui lui incombent.
J'adore ce personnage tout en calme et en (fausse) bonhommie… le commissaire Adamsberg croit en « l'Humain »… et ça fait un bien fou ! 😊
Cet ouvrage rassemble trois nouvelles : Salut et liberté, La nuit des brutes, Cinq francs pièce parus dans différents ouvrages avant l'an 2000.

Pour chaque nouvelle, nous retrouvons le commissaire Adamsberg et le lieutenant Danglard. Ces enquêtes parisiennes sont rondement menées par nos deux personnages principaux.

Une lecture très rapide qui permet de prendre contact avec le style de l'autrice et son personnage récurrent atypique du commissaire Adamsberg pour ceux et celles qui ne connaissent pas. Pour moi, je reste un peu sur ma faim car comme toutes nouvelles, j'aurais aimé que l'enquête soit plus développée.
Illustrées par Baudoin, les trois nouvelles du recueil de Fred Vargas ont pour points communs la Seine, les cadavres qu'elle charrie, Paris et le temps qui passe, en particulier celui d'une enquête. C'est d'ailleurs pour cela que le titre est « Coule la Seine ».
L'autrice de polars nous emmène donc à Paris où l'on retrouve des personnages récurrents, le flegmatique et intuitif commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et son adjoint, Adrien Danglard, aux méthodes très différentes. Ils vont avoir à faire à des sans-abris attachants comme Vasco di Vasco de Gama qui s'installe en face du commissariat, assis sur un banc dans « Salut et Liberté » (paru initialement dans le monde en 1997), un homme en salle de dégrisement dans « La Nuit des brutes » (qui date de 1999) et un Marchand d'éponges qui dors dehors pour ne pas laisser Martin son compagnon, un chariot de supermarché, dans « Cinq francs pièce » (publié en 2000 pour le Secours populaire français).
J'aime beaucoup l'univers que propose Fred Vargas. Mais il y a quelques choses d'un peu formaté qui m'a gênée dans les deux premiers textes de ce recueil. Alors que tous les ingrédients du suspense sont réunis et que l'on cherche à comprendre ce qui s'est passé, le commissaire Adamsberg résout le problème avec des indices dont on n'avait pas la moindre idée une minute avant. C'est plutôt frustrant, comme si la solution sortait d'un chapeau.
Par contre, j'ai adoré le dernier texte « Cinq francs pièce » parce que justement l'action est centrée sur le rapport entre le commissaire et son témoin et non pas sur la recherche du criminel.

Trois nouvelles parisiennes mettant en scène le commissaire Adamsberg classé par ordre décroissant de pages. Trois enquêtes presque anecdotiques signées Fred Vargas mais qui mettent en avant le caractère particulier du policier.
3 nouvelles, 3 enquêtes. Un vieux sur un banc, rien qui ne devrait éveiller l'intérêt d'un flic, sauf si celui est Adamsberg. Une chaussure manquante au pied d'une noyée, rien qui ne devrait affoler qui que ce soit...sauf Adamsberg. Et enfin un vieux clochard qui en a trop vu, pas une source qui semble prête à donner des informations aux flics...sauf à Adamsberg!
Comme toujours, l'écriture de Fred Vargas est délicieuse, et comme toujours, le commissaire le plus intéressant de la littérature policière des trente dernières années sait accrocher son lecteur, flanqué du fidèle Danglard, allant son petit bonhomme de chemin au fil des pages, lentement, mais tellement sûrement.
Délicieux.