Citations sur L'armée furieuse (147)

Quand une alarme vitale se déclenche, la réplique humaine est impondérable et foudroyante.
-Elle m'a irradié.
-Des ondes néfastes?
-Non, dorées.Elle est un peu grosse, elle a les dents en avant, mais elle m'a irradié.
-Dangereux commenta Danglard d'une voix désapprobatrice.
-Je ne pense pas vous avoir jamais parlé de ce kouglof au miel que j'ai mangé enfant chez une tante .Mais c'est cela , en un mètre soixante-cinq de hauteur.
-Souvenez-vous que cette Vendermot est une cinglée morbide.
Normandie, se dit Adamsberg, ce qui pouvait expliquer ses réticences à partir. Il avait connu quelques Normands, des "taiseux" qu'il avait mis des jours à apprivoiser. Comme si lâcher quelques mots revenait à donner un louis d'or, pas forcément mérité.
Flic ou enseignant, que feriez-vous? L'enseignement est une vertu qui aigri. Le flicage est un vice qui enorgueillit. Et comme il est plus facile d'abandonner une vertu qu'un vice, il n'a pas le choix.
L'enseignement est une vertu qui aigrit. Le flicage est un vice qui enorgueillit. Et comme il est plus facile d'abandonner une vertu qu'un vice, il n'a pas le choix.
Je ne pense pas si gagner ou perdre sont les bons termes pour jauger sa vie [...]. C'est-à-dire que je ne pense pas qu'il faille jauger sa vie. On y est sans cesse contraint et c'est un crime.
- (...) Je n’ai jamais vu personne étouffer quelqu’un à la mie de pain.
Adamsberg se concentra sur la surveillance. La lune éclairait assez bien les champs et la lisière du bois, même si, avait signalé Émeri, des nuages s'étaient accumulées à l'Ouest. Il semblait qu'après quinze jours de chaleur sans pluie, les Normands commençaient à s'inquiéter de cette anomalie. Cette histoire de nuages à l'ouest tournait à l'idée fixe.
L'humeur de Danglard se bonifiait un peu, comme chaque fois qu'il avait l'occasion de disserter, voire de contredire grâce à son savoir. Le commandant n'était pas homme à converser tout le jour mais le silence ne lui valait rien, offrant une aire d'expansion trop propice à ses mélancolies. Il suffisait parfois de quelques répliques pour arracher Danglard à son crépuscule.