AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'armée furieuse (147)

- Non, elle reste prudente. Ce n' est pas une commère, Danglard. Elle fonctionne selon la loi du papillon qui bouge à New-York et fait l' explosion à Bangkok.
- C'est elle qui dit cela ?
- Non, c' est Emeri.
- Eh bien il se trompe. C' est au Brésil que le papillon bat de l' aile et c' est au Texas qu' a lieu la tornade.
- Cela change quelque chose, Danglard ?
- Oui. A force de s' éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l' on ne sait plus rien. D' approximation en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l' obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          30
Les médecins ne peuvent pas diagnostiquer sans symptômes et les flics ne peuvent pas le faire sans indices. Votre assassin est un être asymptomatique. Il ne laisses pas de trace, il passe comme un spectre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une légende qui imprègne Ordebec depuis mille ans. On peut parier que, secrètement, plus des trois quarts ds habitants redoutent le passage des cavaliers morts. Tous trembleraient si leur nom était annoncé par Hellequin. Mais sans le dire. Je peux vous assurer que tout le monde évite le grimweld à la nuit, sauf quelques jeunes gens qui vont y faire leurs preuves. Ici, passer une nuit sur le chemin de Bonneval, c'est une sorte de rite d'initiation pour prouver qu'on est devenu un homme. Un bizutage médiéval, si vous voulez. Mais de là à ce que quelqu'un y croie assez pour devenir l'exécuteur des oeuvres d'Hellequin, non.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis sa réintégration récente, le lieutenant Veyrenc avait déjà énoncé quelques dizaines de vers. Mais plus personne n'y prêtait attention, comme s'il s'agissait d'un élément sonore ordinaire, tels les ronflements de Mercadet ou les miaulements du chat, qui participait de manière inévitable au bruit de fond de la Brigade.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que tu n'es rien, Adamsberg. Du vent, des nuées, un ectoplasme analphabète et incapable d'un seul début de raisonnement...
...C'était mon enquête, et je n'avais pas l'intention qu'un flic efficace vienne me l'ôter. Dès que je t'ai vu, j'ai compris que tout ce qu'on disait sur toi était vrai. Que je pourrais faire à ma guise pendant que tu t'éloignais dans tes brumes. T'es même allé nulle part, Adamsberg, tu n'as rien foutu, et de cela, tout le monde pourra témoigner. La presse y compris.
Commenter  J’apprécie          30
On connait toujours sa décision bien avant de la prendre. Depuis le tout début en fait. C'est pour cela que les conseils ne servent à rien.
Commenter  J’apprécie          30
Ne croyez pas qu'il ne sont pas gentils, mais les gens ont toujours peur de ce qui leur échappe.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement.
Commenter  J’apprécie          20
[...]Trouver une aile de papillon dans une agglomération de deux mille habitants était une œuvre chimérique en comparaison de la fameuse aiguille dans une botte de foin. Qui n'avait jamais semblé insurmontable à Adamsberg. Il suffisait de brûler la botte et de récupérer l'aiguille.
Commenter  J’apprécie          20
Assis en face d'Adamsberg, Mercadet tortillait ses mains minuscules l'une dans l'autre. Un type honnête, scrupuleux, fragile aussi, et qu'Adamsberg précipitait au bord de la dépression, de la détestation de soi.
(p.144)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (11678) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Armée furieuse, de Fred Vargas

    Quel est le nom de la légende à laquelle Fred Vargas fait référence dans l'Armée furieuse ?

    La Manie Hennequin
    La Mesnie Hellequin
    La Vénie Herrequin
    La Verrie Herrequin

    12 questions
    335 lecteurs ont répondu
    Thème : L'armée furieuse de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}