3,9

Voilà un livre magnifique du grand Vargas Llosa! L'itinéraire d'un homme employé dans une société coloniale, d'abord au Congo puis au Brésil, et qui va oeuvrer, on est au début du siècle, à la décolonisation, l'abolition de l'esclavage et de la torture qui l'accompagne. Grand homme, ce Celte, qui aurait mérité un destin différent. Mais son combat pour l'Indépendance de l'Irlande se terminera par une condamnation pour Haute Trahison envers une Angleterre, plus intéressée par la possession de l'Eire que par la dignité humaine des Africains et Sud-Américains. Une oeuvre grandiose!
Une découverte : celle d'un homme entier, anticolonialiste, défenseur de l'Irlande indépendante, passionné, profondément humain.
Une belle figure d'homme.
Roger Casement est surtout connu en Irlande pour son rôle dans la guerre d'indépendance mais on découvrira dans ce roman biographique son action humanitaire. Ses rapports sur les mauvais traitements infligés aux populations locales au Congo et en Amazonie ont permis d'alerter l'opinion publique.

C'est la partie irlandaise du roman qui m'a le moins plu. Moins rythmée, plus bavarde et détaillée dans l'action politique....J'y ai été moins sensible.
Par contre, j'ai trouvé passionnantes ses aventures congolaises et amazoniennes, admiré la détermination de ce petit bonhomme, qui malgré ses problèmes de santé va tout faire pour que le pot de terre l'emporte sur le pot de fer.
Pas le meilleur roman que j'ai lu de Vargas Llosa... mais assurément une biographie passionnante qui donne à réfléchir sur le progrès et la civilisation.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Me voici donc réconciliée avec Mario Vargas Llosa! J'attendais beaucoup de cet auteur nobelisé péruvien et le livre Aux Cinq Rues, Lima m'avait laissée plus que dubitative. Mais avec le rêve du Celte, je commence à comprendre la force de la prose de cet écrivain: simple, facile à lire et pourtant très puissante. On se laisse conter la fascinante épopée de Roger Casement. J'ai découvert ce personnage historique présenté sous un jour très humain, nuancé, complexe ainsi que des évènements dont je n'avais pas connaissance (ayant lu Au coeur des ténèbres de Conrad le passage congolais a éveillé des souvenirs mais je ne connaissais pas du tout ces pans d'Histoire péruviens et irlandais). J'ai beaucoup apprécié ce style dépouillé et accessible qui aborde des questions sérieuses avec une grande intelligence. Je recommande et je vais m'empresser de lire d'autres livres du même auteur!
Cette fois-ci Super Mario nous raconte la vie romancée de Roger Casement, Roger qui ? Casement, tu sais ce diplomate aventurier d'origine irlandaise qui au Congo Belge et au Pérou a combattu l'exploitation des populations locales réduites en esclavage. Non je ne connaissais pas ce Casement et c'est bien dommage car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a eu un destin peu ordinaire.
Tout a commencé très jeune pour Roger, son père lui raconte ses aventures en Afghanistan où il a servi pour l'Empire. En grandissant Roger se passionne pour les aventures de Livingstone, sa disparition jusqu'à sa découverte, au fin fond de la jungle par Stanley. C'est décidé ! Il sera aventurier et en 1884, à 20 ans il fit partie d'une expédition dirigée par Stanley lui-même. C'est là que se forgea son destin. Révolté par ce qu'il découvre sur les mauvais traitements subis par les autochtones au Congo de Léopold II. Il rédigea un rapport qui fît sensation à son époque et donna sans doute des poussées d'eczéma au bon roi Léopold II qui l'avait reçu dans son palais quelques mois auparavant.
Devenu diplomate au Foreign Office, il fût mandaté par la Perfide Albion pour enquêter sur les crimes commis au Putumayo sur les plantations d'hévéas d'une compagnie anglaise, la Peruvian Amazon Company. Son rapport publié en 1912 entrainera une pluie de condamnations et la faillite de la célèbre compagnie.
Toutes ces expériences amèneront Roger à s'interroger sur le colonialisme et sur sa propre identité, l'Irlande au fond n'est-elle pas une version soft des colonies précitées et n'a-t-elle pas droit elle aussi à sa souveraineté ? le diplomate anobli par la reine devra faire un choix entre un pays qui lui a donné beaucoup et sa Vraie patrie, l'Irlande. Roger se plonge alors dans l'histoire irlandaise jusqu'à devenir un activiste indépendantiste convaincu prêt à pactiser avec le diable pour l'indépendance de l'Irlande. « Les ennemis de nos ennemis sont nos amis ». Il en paiera le prix fort.
Le Pérou, l'identité, le droit à la différence et le refus de l'indifférence sont des thèmes récurrents de l'oeuvre de Vargas Llosa et ce n'est pas une surprise qu'il se soit intéressé à la vie de cet humaniste qui, malgré une santé déplorable, s'est battu jusqu'au bout pour défendre ses idéaux. Un roman sur les dérives de la colonisation et sa propension à exploiter les peuples, qu'elle était censée aider, poussée en cela par la cupidité. Un roman sur l'histoire dans cette période de 1880 à 1916 où l'équilibre du monde vacillait une fois de plus. Un roman qui nous montre que la mondialisation était déjà en marche à l'époque et que l'or s'appelait alors caoutchouc. Un roman sur un homme au destin terriblement romanesque dont la plume fluide et talentueuse de Vargas Llosa nous restitue un portrait sans manichéisme. Un roman haletant et passionnant !
« le Rêve du Celte » biographie de Roger Casement (1864-1916) héros controversé à la vie tumultueuse.
Une vie incroyable, un parcours humanitaire et politique engagé.
Du jeune idéaliste qui croyait aux vertus du colonialisme (ahh...le miroir aux alouettes de l'apport des bienfaits de la civilisation aux « sauvages » que de crimes commis en ce nom) au traître, condamné à mort, abandonné de presque tous.
Ses combats l'amèneront à dénoncer l'insoutenable traitement infligé aux «esclaves» d'une société où le profit est devenu la valeur de référence (du Congo du Roi Léopold de Belgique puis du Pérou des caoutchoutiers, commerce alors comparable à la fièvre de l'or).
Mais, comme en chacun, il est aussi d'autres hommes en Casement, l'homme à l'homosexualité souvent brutale et dégradante pour les deux partenaires, l'homme entouré d'intellectuels, habité par la foi, qui, enfermé dans ses convictions ira jusqu'à faire des choix politiques extrèmes (appel à l'insurrection et à la lutte armée contre l'occupant Britannique, soutien et alliance avec l'Allemagne lors de la boucherie mondiale de 1914 - 1918).
Pour le lecteur que je suis, passionné d'Irlande et de son histoire, l'insurrection de Pâques 1916 y est méticuleusement replacée dans son contexte et ses objectifs réels explicités (valeur symbolique de cette insurrection de poètes et d'idéalistes qui se voulaient martyrs).
Un livre écrit par un très grand écrivain qui n'hésite pas à aborder toutes les facettes d'un individu, d'une époque, d'une société, d'une écriture parfois très crue, licencieuse, toujours foisonnante et magistrale.

Casement est aujourd'hui considéré, à juste titre, comme un héros, Mario Vargas Llosa veille, me semble-t-il, à ce qu'il ne devienne pas une icône.
Mario Vargas Llosa nous offre une superbe biographie romancée, dense et fouillée : Roger Casement (1864 – 1916). Une dénonciation magistrale du colonialisme du Congo à l'Amazonie – sous couvert de l'émancipation des peuples par l'accès à la civilisation grâce à son diptyque : christianisme et libre échange.
Le portrait d'un homme dont les convictions humanistes tracent toutes les décisions d'une vie et qui assume - n'en déplaise à la société puritaine britannique – son homosexualité.
Biographie romancée de Roger Casement par Mario Vargas Llosa. Enrichissant et interpellant que le parcours de ce jeune diplomate anglais d'origine irlandaise. Envoyé successivement au Congo de Leopold II et au Pérou pour dénoncer les traitements barbares infligés aux indigènes par les producteurs de caoutchouc, il démissionne de son poste pour libérer l'Irlande du colonisateur anglais. Mais ses choix stratégiques de s'allier à l'Allemagne en pleine première guerre mondiale pour libérer son pays divisent les nationalistes et signeront sa perte. L'histoire est extrêmement intéressante mais j'ai trouvé le style parfois trop descriptif (surtout sur la partie congolaise). J'aurai aimé être plongée dans le coeur des émotions de Roger Casement lorsqu'il découvre ces atrocités plutôt que dans ses émois sexuels. Ceci dit, cela reste un livre très enrichissant d'un point de vue historique.
Une majeure partie du roman se passe au Congo, dit belge à cette époque.
Un envoyé du gouvernement britannique va constater des us et abus de la colonisation et sa vie va en être bouleversée.
L'homme en question a existé et a très mal fini. Dégat collatéral de la colonisation ...
Cet excellent livre n'est pas un roman, mais un livre présentant la vie de Roger Casement, diplomate Irlandais de la fin du XIX° siècle. Lors de missions au Congo, puis au Pérou, il découvrira et dénoncera l'exploitation des indigènes dans les sociétés d'extraction du caoutchouc. En raison de son rang, il obtiendra la prise de conscience du problème par les gouvernements belge et anglais, (qui voyaient arriver les navires pleins de la matière extraite, sans se poser beaucoup de questions sur les conditions dans lesquelles elle était obtenue....) et la condamnation de certains responsables. C'est le bon côté de la face du personnage. Mais il fera aussi un rapprochement hasardeux entre la colonisation africaine et sud américaine d'une part, et la situation de l'Irlande d'autre part, Anglaise depuis des siècles il est vrai. Et il aura pour idée fixe de "libérer" son pays de la domination britannique. Le problème est que nous étions alors au début des années 1910, que la guerre mondiale menaçait, et que l'Allemagne était l'ennemie de l'Angleterre. Les ennemis de nos ennemis pouvant être nos amis, Casement se retrouve à Berlin, en 1915, pour négocier une aide allemande pour mener une insurrection anti-anglaise à Dublin. Il est difficile, dans ces conditions, d'appeler cela autrement que de la collaboration. Ses actions, et celles d'autres révolutionnaires, conduiront à l'insurrection de Pâques (avril 1916), écrasée par la police anglaise. Plusieurs de ses camarades passeront au peloton d'exécution. Et lui sera jugé, condamné, et exécuté. Peu nombreux furent ses défenseurs, d'autant plus que l'homme était homosexuel, qu'il avait écrit des cahiers torrides, narrant ses rencontres avec les indigènes, des relations "de rue" avec beaucoup d'hommes, sans parfois se soucier de leur âge (comprenez: certains étaient adolescents), et parfois en payant. L'existence de ces cahiers n'a pas aidé Casement. L'histoire retiendra le meilleur, le défenseur des opprimés, et tentera de trouver des circonstances atténuantes au militant indépendantiste qui croyait que la fin justifiait les moyens.
D'un point de vue littéraire, ce récit est parfait: Mario Vargas Llosa, par son style, par la conduite extrêmement maîtrisée de son récit, rend cette lecture et la découverte de la personnalité de Casement toute à fait passionnantes.