Dans Les chiots, Mario Vargas Llossa nous conte le quotidien de garçons péruviens qui vont ensemble traverser ensemble l'enfance, l'adolescence et une partie de l'âge adulte. le récit se centre surtout sur Cuéllar qui est « affectueusement » surnommé Petit-Zizi. Enfant modèle, les turpitudes de la vie en font un adolescent de plus en plus turbulent et il s'isolera alors de son groupe d'amis à la recherche du frisson, du danger.

Plutôt habitué aux longs romans de Mario Vargas Llosa, on est surpris de voir qu'en peu de pages, l'auteur peut nous en dire tant. On aimerait pourtant qu'il aille plus loin dans l'analyse de ses personnages, lui qui excelle tant à nous les présenter, à nous les décrire en détail. Toutefois l'auteur sait, ici, très bien nous transmettre les émotions de cette bande de gamins, notamment le mal-être de Petit-Zizi.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
"Les chiots" est un court roman de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010.

Le roman suit l'évolution des relations d'une bande de copains. L'écriture est saccadée, rapide, légère, dans un style familier (parler). Un des gamins, Cuéllar, est victime d'un terrible accident. Attaqué par un chien, il est mordu sauvagement à l'entrejambe. Depuis lors, il est surnommé "petit-zizi".

Les gamins grandissent, deviennent adolescents, puis des jeunes hommes qui tombent amoureux et ramènent les copines dans le groupe. La vie devient de plus en plus difficile pour Cuéllar, qui passe tour à tour à travers des phases de désespoir, de bravache, de colère, d'hystérie, de violence et de dégoût.

L'auteur raconte extrêmement bien ces différentes périodes. Il n'y a pas d'analyse psychologique, juste le récit des faits, et les réactions du groupe qui essaie de soutenir, consoler, conseiller leur ami, mais on comprend aisément la douleur, la colère et le désespoir du jeune homme. Ce roman est juste et vrai.
Une histoire d'enfance et d'amitié plutôt triste et émouvante. Un titre court de Vargas llosa que l'on avale facilement en moins de 2 heures: l'écriture est simple mais agréable. Cela me pousse à lire d'autres romans de cet auteur que je ne connais pas très bien.
Chouette nouvelle de jeunesse du célèbre Péruvien, dans un style entre Céline et Antonio Lobo Antunes: confus, drôle et amer.
Le jeune Cuéllar ne veut pas suivre le chemin des copains: draguer les filles, se marier, avoir des enfants et vieillir. Mais la pression est forte, et sa résistance culmine dramatiquement. le coup de génie de Vargas Llosa c'est d'écrire du point de vues des copains, non pas un par un, mais collectivement. On ne peut qu'imaginer l'effet sur Cuéllar, car on n'a pas accès aux vraies raisons de son comportement. D'apparence très James Dean dans La fureur de vivre, jeans, t-shirts et grosses voitures rapides, il reste comme le chien au début de l'histoire, qui, enragé, ne sait que mordre.
Petit mais costaud. Un livre court mais décapant. Une histoire développée au long des années, de l'enfance à la vie adulte, en passant par les tumultes de l'adolescence. Un groupe d'ami, une petite ville où tout se sait, un drame et ses conséquences. Un livre sur l'amitié entre garçons des rues dans un style qui ne laisse pas le lecteur souffler mais qui en même temps transcrit parfaitement l'agitation et l'envie de vivre des protagonistes.
Les crocs des chiens peuvent briser des vies, surtout placés là où ça fait le plus mal. Il s'appelait Cuéllar, on l'appelle désormais Petit-Zizi. Au début, il s'en agace, puis il s'y habitue, du moins en surface. Puis vient le temps des filles, les copains qui se casent, lui qui ne peut pas, lui qui fait le fou, puis qui tombe pour de bon amoureux, lui qui n'ose rien dire, qui se fait couper l'herbe sous le pied, qui fonce très vite dans sa grosse voiture, lui qui affronte l'océan, lui qui finit mal. le court récit, à mille voix qui se chevauchent, de la triste vie de Cuéllar, alias Petit-Zizi, raconte le drame de la virilité interdite à un homme qui n'a que celle-ci pour que le monde ne le jette pas à la poubelle. Petit-Zizi est la victime des chiens. Mais pour de vrai, qui sont les chiens ?
Lien : https://www.lie-tes-ratures...
récit d'une vie amputée dès l'enfance, de l'errance douloureuse d'un garçon puis d'un homme pourtant doué et bien bâti. Ce court roman nous entraîne, à un rythme effréné dans une valse de vie, alternant éclairs de joie, lueurs d'espoirs et ténèbres de désespoir. Une écriture âpre qui défile à tout allure des instantanés et des brins de voix... le lecteur est tiraillé entre la révolte contre la cruauté des amis qui se moquent de leur ami émasculé et une compréhension à contre coeur que c'est ça aussi, l'humanité...