Je n'ai pas du tout accroché à ce petit livre.Le style a prit le dessus sur l'histoire et je n'ai alors pas réussi à m'intéresser à cette bande de jeunes gens. le thème aurait dû me plaire mais il m'a été très difficile de suivre cette histoire.
C'est ma première tentative avec Mario Vargas Llosa, mais je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression, je retenterai avec un autre titre.
Dans cette nouvelle d'un peu moins de 100 pages, Mario Vargas Llosa nous fait suivre une bande de copains de leur enfance à l'institut catholique à leur vie d'adulte.
Alors que les années passent leurs intérêts s'élargissent : ne jurant d'abord que par le foot, viennent ensuite les sorties au ciné, les fêtes et surtout les filles.. ou plus précisément : les conquêtes féminines, celles qui attestent de la virilité du collectionneur braillard. Tous passent ces étapes de la vie sans embûches et sans remettre ces modèles en question, sauf Cuéllar, surnommé Petit Zizi après avoir été mordu par un chien en primaire. Ce surnom n'a certes rien de flatteur, surtout pas dans une société où l'image de ce qu'est et doit être un homme est si rigide et limité. Pourtant, il semble bien que ce garçon, déjà plus sensible que les autres dans la cour de récré ne soit pas parvenu à se reconnaître et se conformer aux attentes de cette société.

C'est une nouvelle dont la lecture n'a rien de facile, compte tenu du choix de l'écrivain d'adopter le discours indirect libre sur la quasi-totalité de la narration. Ce choix donne bien sûr un récit polyphonique (comme on peut en trouver chez Faulkner) mais aussi une impression de brouhaha informe où personne ne se distingue. À cette remarque il faut bien sûr faire exception du pauvre Petit Zizi, mis à part du fait de sa dénomination pour commencer, car pour les autres copains de la bande : difficile, pour ne pas dire impossible, de distinguer leur voix. C'est en cela que l'auteur met en scène ce mouton noir qui à cause de sa sensibilité ne trouve pas sa place dans un groupe, en revanche, celle-ci lui est totalement donnée dans l'espace littéraire.

C'est très intellectuel comme procédé et il y a intérêt à être concentrée ! Si bien entendu, je reconnais pleinement les qualités de ce texte d'un point de vue technique, sur le plan pratique, je ne peux pas dire que j'ai réellement pris plaisir à cette lecture.

Challenge Globe-trotteurs saison 2
Challenge Solidaire 2020
Petit roman (ou grande nouvelle) qui m'aura déconcertée à plus d'un titre.

Ne connaissant pas du tout l'univers de Mario Vargas Llosa, auteur du challenge solidaire 2020, j'ai décidé de ne pas trop prendre de risque et de débuter par un texte relativement court pour me frotter à sa plume. Finalement, je ne suis pas certaine que c'était le bon choix puisque, à l'instar de nouvelles de Steinbeck qui m'avaient laissée dubitative alors que j'ai adoré quelques mois plus tard Des souris et des hommes, je suis sortie très déconcertée de ce texte que j'ai trouvé à la fois intéressant dans son propos – l'évolution d'un groupe de garçons de l'enfance à l'âge avancé, particulièrement après que l'un d'eux ait été mordu à l'entrejambe par un chien se prénommant Judas (!) et lui valant ensuite le sobriquet de « Petit Zizi » (on comprend bien pourquoi), mais très agaçant quant à la narration choisi qui s'apparente davantage à un style oral. Je peux comprendre le choix de l'auteur mais la lecture des Chiots m'a été très désagréable et le style ne m'a pas convaincue.

Peut-être vaudrait-il mieux tenter un roman mais j'avoue que là, présentement, je ne m'y précipiterai pas.

Challenge solidaire 2020
Challenge Riquiqui 2020
Challenge XXème siècle 2020
oilà encore une fois un livre (une nouvelle, qui plus est !) que j'ai eu du mal à lire. J'avais envie de découvrir cet écrivain péruvien très réputé dans la littérature hispanophone et les chiots est le seul livre que j'avais sous la main, mais c'est vrai que le sujet ne me tentait pas trop. Dès le début, je me suis bien rendue compte de quel type d'histoire ça allait être : celle de la longue mais sûre "perdition" d'un fils à papa. le résumé laisse entendre que Cuellar (le personnage principal) est victime de la société péruvienne, mais je pense qu'il est à moitié responsable également, bien que je comprenne parfaitement ce que l'auteur veut dénoncer. Par contre, j'ai trouvé le style de l'auteur assez indigeste : les narrateurs sont ses amis d'enfance, qui change de personne plusieurs fois dans la phrase, passant de "ils" à "nous". Il faut donc bien suivre si on ne veut pas être perdu et c'est un peu fatigant. Cette première rencontre avec Mario Vargas Llosa est donc mitigée mais je ne renonce pas ! D'une certaine manière j'ai trouvé intéressante cette nouvelle qui dénonce, mais pas assez pour apprécier quand même. J'ai bon espoir de plus accrocher avec d'autres de ses histoires.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Un récit rapidement lut mais difficile qui vient très certainement du fait du genre litteraire Espagnol que je ne connais pas assez pour le confirmer. Une fois passée cela, nous entrons dans la vie de ce groupe de jeunes garçons grandissants et remplis de jeux de leurs âges. Certains passages m'ont quelques peu dérangés mais cela reste un bon moment.
Dans une nouvelle très courte avec un style unique, Vargas Llosa nous dépeint un groupe d'amis depuis leur plus jeune âge jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.

Techniquement, le procédé employé par l'auteur est intéressant et oblige le lecteur à être concentré.

A mon avis, l'histoire est la grande victime de la prouesse technique. Des personnages aux destins prévisibles et parfaitement oubliables.