Citations sur Quand sort la recluse (276)

Il avait sérieusement envisagé que , par effet de fusion chimique entre les brumes d'un être et celles d'un pays, Adamsberg ne s'engloutisse en Islande et n'en revienne jamais.
D'une puissance physique inégalable et d'une résistance mentale indélogeable, Retancourt apparaissait à Adamsberg comme un arbre de légende : de ceux sur les branches desquels la totalité des agents de la Brigade, perdus à la nuit dans une vaste forêt secouée par la tempête, pourraient se réfugier dans une sécurité définitive. Un chêne celtique.
[Adamsberg et son frère Raphaël] se déchiffraient sans même devoir y réfléchir, et pour un peu, femmes exceptées, ils se seraient suffi à eux-mêmes. Ce pourquoi ils se voyaient peu.
-Il fume , Voisenet ? demanda Veyrenc .
- Non. Peut-être qu'il l'a volée à son fils .
-Il n'a pas de fils .
-Alors je ne sais pas .
-Tu as connu Balzac ?
-Non, Louis. L'occasion ne s'est pas présentée .
-Et bien tu regardes Voisenet, tu vois Balzac. Il n'a pas ses sourcils froncés, il n'est pas aussi gros, mais ajoute une moustache noire et tu vois Balzac.
-Alors Balzac n'est pas mort tout compte fait .
-Tout compte fait non.
-C'est réconfortant.
On ne sait pas ce qu’il y a là-dedans (un bocal de sauce tomate). Quarante-trois pesticides, du pétrole, des cosmétiques, du cheval, du vernis à ongles. On ne sait pas ce qu’on bouffe.
C’est chez l’enfant qu’existe le désir de posséder, de ne rien perdre, jusqu’aux plus petits bouts de ficelle. Et cette passion peut le propulser jusqu’à la violence.
- Dormi dans l'avion ? intervint Veyrenc en souriant.
- Possible, Veyrenc. Ça pue.
- Sans aucun doute, ça pue. On bute, on bute.
- Je veux dire : ça pue réellement, dans cette pièce. Vous ne sentez rien ?
Les agents levèrent leurs têtes tous ensemble pour repérer l'odeur. Curieux, pensa Adamsberg, que l'être humain hausse instinctivement le nez de dix centimètres quand il s'agit de saisir une odeur. Comme si dix centimètres allaient changer quoi que ce soit. Mue par ce réflexe animal conservé depuis la nuit des temps, la troupe des agents évoquait tout à fait un groupe de gerbilles cherchant à capter l'odeur de l'ennemi dans le vent.
– Et de qui est la phrase, commandant Danglard ? demanda Estalère, rompant la réserve générale par son incurable absence d’à-propos, ou bien sa persistante bêtise, pensaient d’autres.
– De Nietzsche, répondit finalement Danglard.
– Et c’est un type important ?
– Très.
-"On dit". C'est-à-dire les réseaux, les forums, les chats?
-C'est cela.
-Autrement dit les ignorants, les imbéciles qui se haussent du col avec des hypothèses fumeuses et sans rien y connaître.
Il savait qu'avec le commissaire à sa tête, la brigade tenait plus d'un large navire à voiles, parfois cinglant vent arrière ou bien rodant sur place, voilure affalée, que d'un puissant hors-bord dégageant des torrents d'écume.