Citations sur Quand sort la recluse (276)

Mais suppose qu’on cherche à voir par une autre face ? Tu te souviens de l’escalade du pic du Balaïtous ? Il y a des chemins où l’on tombe, et d’autres par lesquels on accède.
- Je les connais, Jean-Baptiste.
- C’est une question de route, Louis. D’angle. De piste d’envol.
Adamsberg s’assit un peu pesamment, passant et repassant ses doigts entre ses cheveux. Un geste habituel chez lui, soit pour se coiffer, ce qui n’aboutissait à rien, soit pour chasser quelque fatigue. Et il y avait de quoi, pensa Mercadet : trois vieux assassinés, cinq suspects parmi les petits gars de l’orphelinat, outre les femmes violées dont la majorité resterait inconnue. Sans compter que le moyen employé pour tuer leur échappait toujours.
Adamsberg entra dans la pièce, de son pas toujours un peu tanguant, souriant à chacun, serrant des mains, les inquiétudes de Danglard furent aussitôt ravivées. Plus venteux et ondoyant que jamais, le regard inconsistant et le sourire vague, le commissaire semblait avoir perdu les pans de précision qui charpentaient néanmoins ses démarches, comme autant de jalons espacés mais rassurants. Désossé, devertebré, jugea Danglard. Amusant, encore humide, pensa le lieutenant Veyrenc
- Je viens de voir filer une centaine de poissons morts sur la Seine.
- Et nous en verrons d'autres. Comme nous verrons la mer intérieure rassasiée de plastique. Ce sera pratique, on passera directement à pied de Marseille à Tunis. Je suppose donc que votre cabillaud ne vous convient pas trop.
- Cela va passer, dit Adamsberg en souriant.
- Que penses-tu de Mathias ? lui demanda Adamsberg.
- Doué, fin, farouche peut-être. Je pense aussi que ton homme préhistorique apprécie Retancourt.
- Plus inquiétant, je crois que c'est réciproque.
- En quoi est-ce inquiétant ? Pour elle ?
- Parce que celui ou celle qui devient humain abandonne ses facultés divines.
Il composa rapidement le numéro du lieutenant Veyrenc.
– Louis, encore là ?
– Je partais.
– Tu as quelque chose de prévu ?
– Un reste de hachis parmentier.
– C’est toi qui l’as fait ?
– Non, c’est l’industrie.
– Tu dînerais avec moi ? A La Garbure ?
– Tu en appelles au son du terroir ? Tu as besoin de moi ?
Dis-moi, comment ça s'appelle cette manière de parler qui consiste à emmerder l'autre en le questionnant sans cesse pour lui faire cracher ce qu'il ne sait pas mais qu'il sait ?
La maïeutique.
Et qui a inventé ce truc ?
Socrate
Si bien que lorsque tu me questionnes coup sur coup, c'est cela que tu fais ?
Va savoir dit Veyrenc en souriant
Les hommes offrent bien des manteaux de fourrure. Quelle idée. Imagine-toi serrer dans tes bras une femme qui porte soixante écureuils morts sur le dos.
- C'est un évitement. Nous en faisons tous.
- C'est-à-dire, un "évitement" ?
- Quelque chose que l'on sait et que l'on ne veut pas savoir. (p.401)
- Je vais marcher, lieutenant.
- Je comprends, commissaire.
- Les secousses de la marche, de la déambulation, mettent en mouvement les micro-bulles gazeuses qui se promènent dans le cerveau. Elles bougent, se croisent, se cognent. Et quand on cherche des pensées, c'est une des choses à faire.