3,8

On retrouve ici Adamsberg et sa personnalité si particulière et Danglard qui malgré les différences, le complète assez bien. Salut et liberté est une nouvelle qui s'écoute très bien, à condition d'aimer le style de Fred Vargas. En effet, je n'apprécie pas fortement son style.
De plus, je trouve que la solution de l'enquête arrive comme un cheveux dans la soupe, c'est-à-dire, sans que le lecteur n'ai le moindre indice du comment çà arrive, car la solution tombe d'un coup du ciel. C'est un peu aussi pour cela que je n'ai pas apprécié ce livre. Voilà.
du pur Vargas, extrêmement agréable à lire, deux enquêtes improbables et introuvables et un lecteur qui se retrouve dans la peau de Danglard avec sensiblement les même raisonnements erronés. Mais une fois de plus, je n'ai pris que du plaisir à lire ce petit bouquin très dense, retrouvant dedans les sensation des romans précédant les deux derniers, trop ésotériques à mes yeux.
Lien : http://www.readingintherain...
Cette nuit de Noël au poste avec Adamsberg m'a bien plu. Comme j'ai aimé qu'il rumine tout haut tout ce qu'on n'ose même pas dire tout bas sur cette période de soit disant partage. Pour le crime, c'est du détail, sauf que l'alcoolo bon chic bon genre, détenu en cellule de dégrisement, a bien aidé le commissaire à trouver le coupable : un faux frère.
J'ai retrouvé ce petit livre dans mon étagère, et chic ! cela m'en fait un de plus pour le challenge deux euros. Ces deux nouvelles ont déjà été publiées dans Coule la Seine que j'avais lu il y a quelques années.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les relire d'autant plus que de l'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai lu le dernier Vargas. J'y ai retrouvé ce cher commissaire Adamsberg qui, en ayant l'air de ne rien faire résoud les enquêtes dans lesquelles il se lance et rapidement puisque ce sont des nouvelles.
J'ai passé un très bon moment.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..