Du grand Vargas avec un Adamsberg et un "Denglarde" au top chez nos voisins anglo-normands.
Une intrigue digne des plus grands, une histoires de pieds dans leurs chaussures qui cherchent à retrouver leur propriétaires, le tout saupoudré de british humor. Savoureux!
C'est Fred Vargas dans sa splendeur
Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

Et c'est ainsi que démarre le nouveau roman de F.Vargas....Ce début vous met tout de suite dans l'ambiance !!! Les personnages, tout aussi attachants qu'auparavant, sont de plus en plus en proie à leurs propres démons,sont de plus en plus déjantés....et l'intrigue avec....Fred Vargas nous entraine doucement mais surement vers la Serbie et les légendes qui s'y rattachent ..... Nous côtoyons le gothique,les vampires et les tueurs de vampires!!!!!Les répliques décalées parfois suscitent le rire malgré le côté sombre et haletant du roman.Et ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que F.Vargas retombe sur ses pieds après nous avoir bien baladés dans l'irrationnel et nous donne une explication absolument logique à tout ce qui s'est déroulé jusque là...Un grand auteur qui ne s'essouffle pas bien que ce soit son 10 eme livre!
Quel plaisir de retrouver Adamsberg, dans une enquête, encore une fois, a la porte de la folie...On retrouve avec plaisir tout l'univers si particulier de Jean Baptiste, tous les personnages attachant qui l'entourent...J'aurais aimé une fin un peu plus prolixe au niveau des relations entre les personnages, mais je pense que l'auteure nous les réserve pour le prochain épisode...parce qu'avec le nouveau venu, comment cela va-t-il se passer?.....à quant la suite??
dernier Vargas paru, c'est bien long depuis 2008, à quand le prochain, on se languit !
Toujours aussi bon, toujours aux limites entre fantastique et réalité.
Dans Un lieu incertain, la brigade criminelle du Commissaire Adamsberg, toujours aussi dans la lune (en apparence) est confrontée à un tueur "écrabouilleur" qui massacre ses victimes avec une méthode de boucher. C'est en reliant cette affaire à la découverte de pieds découpés à l'entrée d'un cimetière londonien que le Commaissaire va décider d'aller enquêter en Serbie. Cela vous semble décousu ? Il y a pourtant un fil qui traverse tout cela et rudement bien cousu par l'auteur...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le commissaire Adamsberg se retrouve à Londres pour un colloque, quand il découvre, avec son fidel adjoint, une vingtaines de chaussures avec leurs pieds à l'entré du célèbre cimetière d'Highgate. D'évidence, les chaussures sont françaises, mais c'est le collègue londonnien qui se chargera de l'affaire. Adamsberg retourne donc en France où une autre affaire l'attent : un homme a été tué dans son pavillon de Garche et "éparpillé façon puzzle" (comme dans "Les tontons flingueurs" !).
Cette nouvelle enquête ménera le commissaire jusqu'en Serbie, à découvrir un fils dont il ignorait l'existence et à se faire soigner par un ostéopathe.

Toujours un peu d'humour, mais une baisse de régime au milieu du livre et, comme dans Columbo, l'assassin est le gentil qui sympathise avec le commissaire (je n'en dit pas plus).
Pas un des meilleurs Vargas, dommage, mais une démonstration des bienfaits de l'ostéopathie en béton ;-)
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Excellent roman , mais Fred Vargas a déjà fait mieux.
On y retrouve ce qui ma plait dans ses romans : une histoire originale, un inspecteur Adamsberg rêveur et sachant prendre l'air du temps. Cependant les second rôles sont plus effacés que d'habitude et l'intrigue plus confuse.
Le sauvetage de Adamsberg fait tâche de par son invraisemblance.