Adamsberg et Danglard, sommés d'assister à un colloque entre pontes, ne ramèneront pas de Londres que des souvenirs évanescents causés par l'absorption massive de Stout, Pale Ale et autre Porter.
La présence de moult chaussures au cuir élimé et rangées en rang d'oignon devant le pittoresque petit cimetière de Highgate ne possède, a priori, que peu d'intérêt historique. N'était cette petite particularité intrigante, la présence systématique de panards semblant avoir été purement arrachés à leurs propriétaires.
Pas le pied. Not the feet in the langue of j'expire.
De retour au pays, un meurtre d'une violence inouïe devrait difficilement oeuvrer à ce que nos deux compères retrouvent un quotidien harmonieux et serein.
Difficile d'imaginer un lien quelconque entre ces deux affaires, et pourtant...

La plume incisive de Vargas fonctionne toujours à plein.
Elle s'y connait comme personne pour faire cohabiter tous ses protagonistes aux personnalités diamétralement opposées.
Rien à redire à ce niveau, Un Lieu Incertain fait le job.
Non, ce qui m'a posé problème, c'est une intrigue que j'ai trouvée à la fois disparate et invraisemblable.
Imaginer un Adamsberg globe-trotter devoir endosser la panoplie d'un Van Helsing chasseur de vampire, j'ai essayé, vainement, de toutes mes petites forces de trouver la chose un brin crédible. Rien n'y a fait, je me suis embourbé de concert avec ce récit sur fond de folklore vampirique.
J'aurais adoré être mordu, j'en suis le premier marri.
Allez, au pieu !
L'intérêt premier de lire Vargas, est son talent incroyable pour créer à partir de faits divers atypiques et horribles, une atmosphère reconnaissable entre mille. Et forcément comme tout bon lecteur qui se respecte l'on plonge dès le début. Intrigue originale, flic génialement décalé dont la pensée à elle seule mériterait une psychanalyse poussée, seconds rôles étoffés, dialogues savoureux. Et tout ça cerise sur le gâteau, Miss Vargas le reproduit de livre en livre. « Un lieu incertain » vous emmène en Serbie, après un premier détour de l'autre côté du Channel, des meurtres aussi flippant qu'improbable, font tourner en bourrique les polices locales mais foi d'Adamsberg, il en faut plus pour dérouté le bon Jean-Baptiste et son cultivé Danglard. Alors, les pages défilent sans le moindre relâchement, Vargas maitrisant cela de façon remarquable. « U n lieu incertain » oui, un grand auteur aussi c'est certain.
Un assez bon Vargas, aux personnages bien campés et à l'humour toujours corrosif. Un rien tarabiscoté cependant, voire un brin tiré par les cheveux... mais surprenant jusqu'au bout. Encore un moment sympa avec Adamsberg et sa clique.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Je viens de finir ma deuxième enquête avec le commissaire Adamsberg et je dois bien reconnaître qu'elle ma beaucoup plus plu que ma précédente lecture de cette auteure.

Je continue doucement mais surement mon challenge ABC et mon challenge personnel de faire baisser ma PAL.

Dans « part vite et reviens tard », j'avais trouvé que le style possédait trop de longueur à mon goût pour un policier. Mais cette lenteur apporte beaucoup dans ce livre. On nous pose une ambiance avec un commissaire bourru et solitaire qui accentue l'atmosphère de ce roman. Puis au bout d'un moment on est plongé dans cette histoire. L'accélération se fait naturellement et nous maintient en transe jusqu'à la fin.

L'auteure mêle à son histoire du mystique, des contes, des rumeurs, des histoires de village. Des histoires de famille. Elle aime à jouer avec nos nerfs. Car on se demande « est-ce vrai ?». Elle remet en doute nos croyances et nous pousse à imaginer que tout est possible. Dans « Part vite et reviens tard » elle arrivait aussi à manier l'histoire pour nous faire perdre raison.

Adamsberg se trouve mêlé dans une histoire entre l'Angleterre, la France et un petit village au fin fond de la Serbie. On ne cesse de se demander jusqu'où va nous entraîner cette histoire. Un homme est retrouvé complètement mis en pièces. Tout semble à croire que le jardinier a fait le coup, mais ici la vérité explose pour libérer d'horribles histoires de famille.

Une lecture certes agréable, même si je préfère des thrillers un peu plus psychologiques. Néanmoins il faut reconnaître que je repartirais bien avec Adamsberg pour découvrir une nouvelle enquête ! Ça y est je suis une bleue !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Pour apprécier pleinement cet opus, il vous sera utile d'avoir lu "Dans les bois éternels" auparavant.
C'est un bon polar, mais je le trouve moins créatif et moins abouti que celui que je viens de citer, ou que Pars vite et reviens tard.
Commençant à accumuler les livres de Fred Vargas, je pense qu'il faut considérer que chacun de ceux-ci ont un même genre de trame, et que chaque personnage s'enrichit un peu à chaque fois. Il faut considérer surtout que chaque livre, chaque tome aurais-je envie de dire, pris individuellement n'est pas aussi bon que pris dans l'ensemble. le tout est donc plus que la somme de ses parties.
Ici la partie est bonne, mais pas ma préférée.
L'équipe d'Adamsberg est toujours désopilante par ses caractères plus qu'originaux, les pointes d'humour appréciables tout comme le style d'écriture de Frad Vargas. Mais dans ce roman le n'importe quoi domine et l'histoire est tirée par les cheveux. C'est le premier roman de l'auteur sur la douzaine lue qui me déçoit beaucoup, je ne le conseillerai pas.
Les dernières semaines ont été tellement remplies que j'ai eu de la peine à trouver du temps pour lire. La lecture saccadée et irrégulière de ce livre l'a rendu difficile d'accès. Presque jusqu'à la moitié. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux, les ambiances si diverses....
Mais j'ai été captivée dès l'instant où je lui ai donné la priorité et que j'ai pu me laisser embarquer au coeur de la Serbie, du cimetière de Highgate et du Pavillon de Garches pendant plusieurs heures.
Adamsberg m'a séduite... et me donne envie de lire d'autres Vargas.
Prenez un vieux cimetière de Londres, un petit village serbe, ajoutez 17 chaussures, avec les pieds coupés encore à l'intérieur. Saupoudrez de trois démembrements répartis à travers l'Europe et d'un ennemi déterminé à mettre Adamsberg hors jeu. Ajoutez la naissance d'un chaton, et la blessure par balle d'un jardinier, un passage souterrain et une vieille dame habile de la gâchette, et vous obtenez cette enquête de Jean-Baptiste Adamsberg...
Pour le coup, c'est ma première lecture d'un polar de Fred Vargas, et cette enquête m'a fort contrariée... Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour me plaire, y compris cette petite touche de fantastique à la sauce carpathe... Mais voilà, trop de coïncidences abracadabrantes et de graves incohérences : par exemple, la personne qui monte une cabale contre le commissaire le fait car elle est liée à quelqu'un de l'entourage du mort, et ne veut à aucun prix être mêlée à l'affaire. Sauf que quand cette cabale commence, l'enquête en est à son balbutiement. Comment cette personne haut placée a-t-elle pu être informée et monter son plan, et commencer à le mettre à exécution en un si court laps de temps ? Je trouve aussi bancale la psychologie d'un certain nombre de personnages, dont le meurtrier.
Bref, j'ai refermé ce roman sur une sensation très désagréable.
Je testerai quand même un autre polar de cet auteur, car j'en ai entendu beaucoup de bien, juste au cas où je serais tombée sur la seule enquête pas terrible... On ne sait jamais !
Déjà 95 critiques de ce bon polar.
Evidemment sa date de parution est lointaine : 2008 !
Et moi, qui souhaite aussi mettre ma petite touche perso !
Je l'ai lu mais je ne souhaite pas vous en faire un résumé précis - trop de Babeliotes s'y collent et c'est pourquoi d'ailleurs, je ne regarde leurs "critiques-résumés" qu'une fois avoir lu le livre sinon toute l'intrigue m'est dévoilée et la touche finale connue dès le début. Pas top les écrivaillons : une critique n'est pas un résumé.

Bref, j'en viens au but :

Un polar comme je les aime - une bonne lecture de vacances palpitante. Une intrigue quelque peu embrouillée mais toujours avec une touche d'exotisme ! Cette fois, le commissaire Adamsberg va d'abord à Londres et visite à sa façon le cimetière de Highgate pour finir en Serbie à Kiseljevo dans les Carpates là où se terrait Nosferatu le vampire et là, bingo : une grosse histoire de suceurs de sang ! En plus il se découvre un fiston déjà grand et va de surprise en surprise pour notre plus grand bonheur.
Ceci est un très bon cru "Vargas". J'ai retrouvé avec grand plaisir le commissaire Adamsberg et ses acolytes, notamment ce cher Danglard, dans une enquête surprenante sur fond de croyances et légendes de vampires. C'est bien écrit, dans un style simple et efficace mais qui sait faire mouche avec humour, qui n'est pas sans évoquer l'humour anglais. C'est toujours un savoureux moment de lecture.