Impressionnant !

Après les loups-garous, les fantômes et les morts-vivants, voilà notre petit commissaire, mignon comme un coeur et complètement dans les nuages, aux prises avec des vampires et là, c'est le monde qui tourne à l'envers.

Des pieds coupés dans des chaussures françaises à Londres à la tombe du premier vampire en Serbie, il n'y a qu'un pas et bien sûr c'est pour la pomme de Jean-Baptiste qui découvrira pour le coup dans la douleur bien des choses dont je ne vous dirai rien :-p

Une plume toujours aussi éclairée dans un monde pour le moins obscur et déjanté, ça marche, c'est juste génial. Des personnages qui évoluent au fil des enquêtes et que l'on retrouve et ça, c'est une richesse que l'auteure tient très bien. Des enquêtes qui semblent farfelues et qui pourtant tiennent la route par un fil parfois bien embrouillé et c'est un plaisir pour le lecteur. Des meurtres et du sang dont finalement on ne retient rien si ce n'est les qualités et les particularités des individus rencontrés , c'est un pur bonheur.

Vous l'avez compris, je ne m'en lasse pas et sauf relire déjà les premiers opus, il faut que je trouve fissa les quatre tomes suivant de la série Adamsberg :-p
Début du roman à Londres, où se retrouvent le commissaire Adamsberg et son collègue Danglard pour un colloque. Et les voilà amenés à visiter le cimetière de Highgate, où des pieds viennent d'être entreposés dans leurs chaussures. Danglard reconnaît là une paire ayant appartenu à quelqu'un de sa famille, dans un petit village serbe. En rentrant chez eux, ils apprennent qu'un vieil homme asocial vient d'être asassiné d'une étrange façon à Garches. Certaines parties de son corps ont été littéralement écrasées, comme on le faisait pour les vampires. Adamsberg finit par faire le lien entre cette mort de Garches et les pieds de Highgate. Il semblerait de plus, que quelqu'un dans les hautes sphères de la juridication cherche à l'empêcher de découvrir la vérité. Adamsberg n'est pas du style à abandonner et se retrouve dans le village serbe d'où est originaire son collège Danglard, au risque d'y perdre la vie. Il n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus...
Un roman passionnant, même s'il va dans de multiples directions qu'il faut relier les unes aux autres.
J'aime Fred Vargas et les personnages de ses romans policiers dont en particulier le pelleteur de nuages Jean-Baptiste Adamsberg. Commissaire aux pensées tellement farfelues qu'il ne s'y retrouve pas lui-même.
Et que dire de Danglard, maniaque et puits de sciences; de Froissy qui cache de la nourriture partout; d'Estalère qui comprend rien à rien.
Lire Fred Vargas c'est pour moi le plaisir de retrouver la fine équipe du commissaire Adamsberg. Où chacun possède des qualités qui lui sont propres. En somme Vargas fait l'éloge de la complémentarité et de l'utilité de chacun.

Bon et finalement quid de ce roman?

Une première partie qui démarre fort bien avec dix paires de chaussures déposées devant les portes du cimetière HighGate de Londre. Avec des pieds dedans s'il vous plaît.
Mouettes à l'accent anglais et d'autres à l'accent français, village et cimetière maudits.
Une intrigue en mouvement entre Paris, Londres et la Serbie. Mystère, humour, tragédie familiale et drame personnel.
Et le repas de poissons à la sauce bretonne c'est quand? Savez-vous ce qu'est un thékophage? Non, je ne vais pas vous le dire....
Bref, un peu de remplissage ou de répétitions et quelques situations familiales tirées par les cheveux.
Ça demeure un excellent roman.
Fred Vargas ne me déçoit jamais, je sais que je peux compter sur elle pour passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages comme Adamsberg, un thé, un plaid et c'est parti pour des heures de frissons émotionnels. Pour moi c'est l'un des meilleurs de l'auteure que j'ai lu, les dialogues sont déjantés, l'ambiance sanglante, on a de la fausse piste, des pistes hasardeuses mais finalement crédibles, bref on se balade dans cette enquête haletante comme on se baladerait au milieu d'un cimetière, c'est-à-dire en silence et en regardant partout pour trouver LA personne.
Je suis fan de l'écriture de l'auteure, elle sait bien écrire, elle connaît le métier de flic, elle sait ce qui tient du roman de ce qui tient de la réalité et le mélange des deux est parfait, avec une pointe d'humour et de folie, un vrai plaisir. On voyage en Angleterre, en France et dans les Carpates, on a un peu de surnaturel dans ce dernier mais je vais éviter de trop en dire au risque de vous gâcher une partie du roman.
Un très bon Vargas !
Quel plaisir de retrouver la plume de Fred Vargas et le commissaire Adamsberg ! L'histoire nous mène en Angleterre, au cimetière de Highgate, puis jusqu'en Serbie! La plume est drôle et incisive, l'histoire est captivante. L'ambiance est bien décrite, on ressent la brume du petit village de Serbie, le froid aussi et la peur des villageois.
Hâte d'en lire d'autres, les romans de Fred Vargas m'avaient manqué !
C'est toujours un plaisir de lire Fred Vargas, son style est vivifiant, et elle n'a pas son pareil pour planter ses ambiances. Ici on voyage en Europe, on a peur, on sourit, tout ça pour une rocambolesque affaire de cimetière et de pieds. Mais au delà de l'histoire, c'est bien l'univers de l'auteure qui séduit immanquablement.
Encore une fois, je me laisse avoir.
Je commence ce roman et j'ai l'impression que rien ne se passe que le livre aborde plein de sujets, que l'auteure veut remplir de papier ....
Mais non, on se laisse bercer par cette histoire de pied manquant, de vampire avec un Adamsberg et ses acolytes au sommet de leur art.
Adamsberg toujours plus mal. Son caractère indolent le met toujours à mal mais là en plus on en a après lui. Une enquête de Londres à Paris qui se fini dans un petit village de Serbie. Une intrigue qui remonte à loin, qui mêle intime et policier. Sur un fond de vampire une intrigue finalement pleine de vilaines superstitions et une vendetta familiale.
Très belle découverte dans cette enquête qui nous ramène vers de légères touches fantastiques. de quoi enrober ce rythme et cette écriture maîtrisée d'un voile mystérieux qui fonctionne à merveille.
Si le surréalisme vous fait palpiter, si les romans policiers vous apportent autant de divertissement qu'une journée dans un « farces et attrapes », si les sketches d'Arnaud Tsamère vous emportent au loin dans les méandres du fleuve rire, alors Un Lieu Incertain de Fred Vargas est fait pour vous
Une vraie découverte pour moi. Toutes mes excuses Madame Vargas, vous écrivez depuis 30 ans et je ne vous découvre qu'aujourd'hui. Je promets de combler mon retard rapidement… Car lorsque j'aime, je dévore tous les livres écrits par mon auteure !
Lien : https://branchesculture.com/..