AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 69 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce deuxième tome, changement de décor pour l'enfant noir (protagoniste de cette série) et pour son ours apprivoisé car, après s'être fait respecté de la tribu, ils décident de changer d'endroit de chasse. Cependant, il y a des choses qu'ils ne vaut mieux ne pas manger et les chasseurs de la tribu de l'enfant vont l'apprendre à leurs dépens. C'est donc après avoir eu une révélation de celui qu'il considère comme un dieu, l'enfant noir et son ours prennent la direction de New-York qui deviendra Niourk dans la langue de l'enfant (eh oui, il ne faut pas trop lui en vouloir, c'est un petit peu difficile à prononcer surtout lorsque cela est dit de la part d'une personne que l'on ne comprend pratiquement pas. Étant donné que l'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, New-York est en ruines et l'enfant, dès son arrivée, va être confrontée à une étrange dame. Avez-vous deviné à qui je fais allusion ? A la statue de la liberté bien évidemment ! Après l'avoir pris pour une déesse, l'enfant va comprendre qu'il s'agit en réalité d'une immense dame creusée dans la pierre et qui d'autres que les dieux pourraient avoir conçu pareille oeuvre ? (Si vous croyiez encore que c'était un français qui l'avait réalisé et fait don aux États-Unis, une fois encore, dans l'univers de Stefan Wul, vous avez tout faux !). Cependant, ce que l'enfant ignore encore, c'est qu'en quittant son premier terrain de chasse où il a été confronté à d'abominables monstres, ce qu'il va trouver en ville n'est guère mieux...

Un graphisme et un scénario avec lesquels je n'adhère pas forcément mais Olivier Vatine a néanmoins tenté de rester assez fidèle au roman de Stefan Wul et en cela, je ne peux que le louer ! Une trilogie relativement dure (je n'en suis pourtant qu'au deuxième tome) mais que je peux que vous recommander (surtout pour tous ceux et celles qui n'auraient pas encore découvert l'ouvre du maitre de la Science-Fiction que fut Stefan Wul) !
Commenter  J’apprécie          180
Niourk est vraiment une BD surprenante bien que pas toujours facile à appréhender, qui mélange plusieurs genres différents et arrive à faire passer plusieurs messages qui nous rappelle des sujets d'actualités.



Nul doute que les deux protagonistes _ l'enfant et Coffy _ vont se rencontrer tôt ou tard, dans le tome 3 et leurs destinées vont se lier pour n'en former qu'une seule. ça risque d'être détonnant!

Il y a vraiment des planches de dingue, c'est un régal pour les yeux. le graphisme est top et les couvertures sont belles.

On a toujours ce côté SF, fantastique, un peu historique et très écologique. C'est parfois très bien dosé, parfois un peu trop alambiqué.

Une bonne suite, c'est incroyablement original et prenant, même si ma préférence va au tome 1.
Commenter  J’apprécie          100
Après un premier volume qui m'avait laissé sur ma faim, voici un tome qui m'a peu satisfait.

Je ne prétends pas être un spécialiste de Wul mais la vision qu'a Vatine de Niourk me déçoit. J'ai l'impression qu'il laisse de côté des éléments du roman qui pour moi étaient importants. Les poulpes mutants et leur attaque est un gros morceau du roman et ici l'attaque est vite expédiée.

Autre chose, les deux Vénusiens crashés sur Terre deviennent deux gonzesses qui peuvent moyennement se blairer. Voilà une introduction pour dire de mettre un peu de féminité dans un roman qui en manque.

Après je ne vais rien dire côté graphique, il y a beaucoup de dynamisme, ce qui permet de rendre assez vivant l'histoire et de se lire très rapidement.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'arrivé de l'enfant noir a New-York
Niourk est un roman de science-fiction de l'écrivain français Stefan Wul, publié en 1957.
Le premier livre de l'auteur est "retour à 0"
Les derniers succés littéraires de l'auteur son Déchéance et le loup botté.
Stefan Wul a eu le grand prix de l'imaginaire.
C'est l'histoire d'un enfant noir qui rentré de la ville des dieux après avoir eu des pouvoirs et apprivoisé un ours et trouvé un bâton de feux . Une foie rentré sa tribu , elle se faisait attaquer par des monstres marin mais la tribu est sauvée par l'enfant noir et qui devient le guide.
Il décide d'amener le tribu à la ville et sue le chemin il croise un homme dieux qui lui dit d'aller a New-york car il y a des grandes réserves . Quand il arrive a la ville il ne restait que lui et son ours et il vit que la ville était gardée par des robots .

j' ai bien aimé l' univers apocalyptique et les dessins qui sont excellent mais je n 'ai pas été captivé par le scénario.
J'ai bien aimé les scènes sur l'histoire avec l'enfant noir alors que celles avec la tribu primitive m'ont un peu ennuyé. J'ai trouvé la narration parfois un peu ennuyeuse par moment. En fait le gros problème c'est que je ne savais pas trop où les auteurs voulaient en venir avec ces deux histoires parallèles.

j'ai bien aimé ce livre car j'ai bien aimé les aventures mais il avait beaucoup de défaut ...
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les aventures et la sciences fiction
Si je devais noté ce livre je lui mettrais 3/5
Thomas B
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (124) Voir plus




{* *}