L'enfant noir poursuit sa quête dans ce tome 2, et retrouve sa tribu de laquelle cette fois ci il est accepté comme sauveur.
Il se dirige vers New York qu'il nomme Niourk ( il ne comprend pas très bien la langue de celui qui le dirige vers la ville, comme nouveau territoire de chasse abondante), mais l'enfant noir découvrira bien d'autres choses. Des éléments qui donneront une idée au lecteur de ce qui a amené la fin du monde. Il est accompagné d'un ours avec qui il a lié une amitié et un respect réciproque solides.
Le voyage vers la ville où il croit qu les dieux résident, l'enfant noir va découvrir d'étranges vestiges de ce que fut l'humanité il y a longtemps. Dans le même temps, il se passe des choses incompréhensibles dans son esprit, qui lui apportent des connaissances riches d'enseignement sur le monde qui l'entour et son histoire.
L'enfant noir se forge ainsi une place dans ce monde, dans ce nouveau monde dont il sur le point de devenir le créateur.
L'enfant noir arrive à New york et découvre ce qu'était la société auparavant. de beaux dessins.
Parmi les différents titres parus au sein de cette collection d'adaptation lancée par Ankama et Comix buro, axée sur l'oeuvre de Stefan Wul (Pierre Pairault de son vrai nom), c'est le premier tome de Niourk qui m'a pour l'instant le plus séduit. Plusieurs grands noms (Hubert, Valérie Mangin, Thierry Smolderen, Morvan, Yann, Cassegrain, Reynes, Lapière, etc) sont encore prévus pour s'attaquer aux romans de science fiction de l'auteur, mais cette revisite du second ouvrage du maître par Olivier Vatine (Aquablue) peut déjà être rangée parmi les belles réussites de cette collection.

Sur une Terre post-apocalyptique où la civilisation a des allures préhistoriques, l'auteur invite à suivre les aventures d'un jeune enfant noir, initialement tenu à l'écart par la tribu préhistorique. Dans ce quotidien dicté par les besoins les plus primaires, le lecteur découvre la quête initiatique de cet enfant qui part à la découverte d'un monde mystérieux recelant de nombreux dangers. La découverte de vestiges d'une civilisation ancienne confirme bel et bien que l'on se situe dans un roman d'anticipation, où les hommes doivent payer les erreurs de leurs lointains aînés.

Si les premières pages de ce second volet achèvent la transformation de l'enfant noir en sauveur de son peuple, la suite emmène le lecteur dans la célèbre ville dont le nom, déformé par le jeune narrateur, explique celui de cette saga. C'est dans cette ville de New York totalement délabrée, que notre jeune héros fera de nouvelles rencontres et devra affronter de nouveaux dangers.

Visuellement Olivier Vatine abandonne donc progressivement les décors préhistoriques pour se consacrer aux paysages urbains de la Big Apple, mais continue de restituer avec brio l'ambiance post-apocalyptique du roman, tout en insufflant beaucoup de rythme au récit à l'aide d'un découpage très cinématographique. Alternant scènes d'introspection, où le jeune garçon tente de trouver sa propre voie, et scènes d'action, où les humains doivent affronter les nombreuses menaces de ce monde, l'auteur livre un roman d'anticipation à dimension écologique particulièrement réussi et accessible à tous.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..