Gros coup de coeur ! Nous avons là une formidable saga familiale qui s'étend sur plusieurs générations, avec son lot de secrets, de drames, mais aussi de bonheurs !

Tout d'abord le décor de fond est très riche : principalement la vie à la ferme, rude mais tellement belle, et la seconde guerre mondiale. le tout se déroule en Cornouailles (rien que le nom me fait voyager), que l'auteur a magistralement décrit.

Puis la narration est formidablement orchestrée : deux époques sont retracées en parallèle, mettant en évidence l'évolution des différents personnages. L'auteure distille habilement les informations, ménageant ainsi le suspens tout en laissant le temps au lecteur de s'imprégner de l'histoire et d'en imaginer la suite.

Vous l'aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit une petite pépite ! J'ai eu du mal à lâcher le livre une fois ouvert, et je l'ai quitté à regrets !
La Cornouailles. Rien que le nom de ce lieu pour planter le décor d'un roman est prometteur. Me viennent aussitôt des réminiscences de landes battues par les vents marins, du sombre personnage Heathcliff, attirant malgré son auréole de mystère, de langueurs amoureuses et de désarroi.
On retrouve effectivement un peu de tout cela dans cette saga familiale très bien écrite. La ferme qui sert de « lieu refuge » à plusieurs générations et où se déroule l'intrigue détient bien des secrets sur la famille Petherick, paysans depuis six générations.
Eté 2014, Lucy la trentaine, y revient, histoire de souffler un peu et de reprendre ses esprits après avoir découvert l'infidélité de son mari et avoir fait des erreurs critiques dans le cadre de sa profession. Elle y retrouve sa mère, Judith ainsi que sa grand-mère ; Maggie. Cette dernière détient un secret, vieux de soixante-dix ans, qui va resurgir inopinément. En 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, il y a des priorités à gérer et peu de place pour les sentiments. Maggie va malheureusement l'apprendre à ses dépens.
Un roman que j'ai savouré, quittant à regret des personnages qui m'ont touchée, une fois la dernière page tournée.
J'ai très vite été happée par ce roman délicat et bouleversant qui se passe en Cornouailles. On y suit le destin de Maggie, jeune paysanne, en 1944, qui tombe amoureuse de Will, un évacué de Londres venu vivre à la ferme.
Cette ferme est perchée sur les hauteurs des falaises et tandis qu'autour d'elle le monde est ravagé par les bombes, là le temps semble s'être arrêté. La famille de Maggie s'occupe des vaches, des champs, des récoltes, et au milieu de cette vie dense, un amour naît.
Les chapitres alternent l'histoire du jeune couple et la vie à la ferme pendant la guerre, et celle de Lucy, la petite-fille de Maggie.
En 2014, Lucy vit à Londres et est infirmière. Son couple va mal, son métier lui fait toucher du doigt un drame. Sur un coup de tête, elle décide de rejoindre, pour un temps d'abord, la ferme où vivent sa mère et sa grand-mère. Là, elle va devoir trouver où sont ses priorités et très vite, elle sent que sa grand-mère, Maggie, cache un lourd secret.

On ne peut qu'être touché par ce récit extraordinaire, raconté avec délicatesse. L'histoire m'a émue. J'ai vraiment aimé tous les personnages car ils sont justes. On y rencontre des caractères forts, des natures plus délicates, et ils progressent dans un paysage qui me fait rêver, personnellement.
Entre le tohu-bohu londonien et la nature sauvage de la Cornouailles, mon choix est vite fait!
L'auteur, journaliste de profession, s'est très bien documentée pour ne commettre aucune erreur historique. Elle signe là son deuxième roman, dans lequel on réalise à quel point la vie peut parfois jouer cruellement avec nos destins. Il suffit d'une minute, d'un choix, d'une décision pour tout faire basculer d'un côté ou de l'autre.
J'ai passé un merveilleux moment, intense et bouleversant.
Une lecture très agréable qui avait tous les éléments pour devenir un coup de coeur : un paysage de lande anglaise battue par les vents et les embruns, une histoire sur plusieurs générations, un peu de mystère ... Mais il y a manqué le petit quelque chose en plus.
Une chose est sûre : je reviendrai à nouveau vers cette auteure que je découvrais ici pour la première fois !
Mes vacances commencent bien, direction le Nord de la Cornouailles, dans une ferme isolée de tout, avec de nos jours Lucy et dans les années 1940 avec Will, Alice et Maggie :)
J'ai trouvé ce roman captivant, il y a des allers et retours entre la vie de Lucy et celle de sa grand-mère Maggie. Mais ils sont bien datés, impossible de se perdre entre les deux époques.
J'ai bien aimé le parallèle entre les deux périodes, tout est bien ficelé.
J'apprécie les romans se passant dans un endroit isolé, avec des personnages forts, et des secrets de famille.
Avec La ferme du bout du monde, j'ai été servie :)
Tout était réunit pour me plaire, et je n'ai pas du tout été déçue.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets avec un immense plaisir cinq étoiles.
Sarah VAUGHAN. La ferme du bout du monde.

Cette ferme de Cornouailles, au bord de la falaise, nous tend les bras. Une saga familiale retraçant la vie d'une famille sur trois générations. En 1939, lors de la seconde guerre mondiale deux enfants venant de Londres, Will et Alice Coates sont recueillis par les Peterick à la « skylark Farm », à Trecothan, en Cornouailles. Will s'intéresse à l'agriculture, l'élevage pratiqué dans cette ferme. Il participe activement à la vie quotidienne et aux divers travaux des champs. Cette ferme est presque une ferme modèle dans les années 1940, elle est très prospère. Will éprouve un sentiment amoureux pour la jeune Maggie, fille des agriculteurs. Va-t-il demeurer près d'elle à la fin de la guerre ?

Été 2014, Alice revient à la ferme. Pourquoi a-t-elle attendue tant d'années avant de retourner sur les lieux de son adolescence ? Elle détient un terrible secret et elle est en mesure de l'avouer à sa compagne de jeux des années de la guerre. Elle ne peut plus conserver ce tourment et va lui délivrer toutes ses confidences Un dramatique accident survenu en pleine guerre, en 1943 a imprimé une cicatrice dans son coeur.

Lucy, la petite-fille de Maggie, trompée par son époux, va, à son tour, trouver refuge auprès de sa grand-mère, Maggie, âgée de quatre-vingt huit ans et qui règne encore sur le domaine. Lucy éprouve un mal être dû à sa profession ; elle est infirmière en néonatalogie et effectue de nombreuses gardes. Elle est en burn out. La vie à la campagne va l'éloigner momentanément du milieu hospitalier. L'agriculture a subi de nombreuses évolutions. Il y a la mécanisation, la modernisation, le marché, mais les aléas dus aux conditions climatiques, ont parfois ruiné les paysans, les condamnant à changer de mode de vie. Et à la ferme, très endettée, il faut faire un choix. Richard, le fils de Maggie veut établir un complexe immobilier de luxe sur le site de la ferme. Il ne la trouve pas assez rentable malgré les efforts de son neveu, Tom, le frère de Lucy… Quel sera donc l'avenir de cette ferme qui cherche à diversifier sa production ? Déjà, depuis de nombreuses années la famille a crée deux gîtes, où elle reçoit des vacanciers fuyant la ville et venant se ressourcer au contact de la nature.. C'est dans l'un deux que Alice vient se ressourcer et revoir Maggie.

Un hommage est rendu au monde agricole. L'évolution de ce milieu rural est décrit avec de nombreuses précisions. Et cette belle campagne de la Cornouailles, sa lande, ses troupeaux de vaches laitières, ses moutons, cette mer qui s'agite au pied de ses falaises constituent un somptueux décor pour cette saga. Les personnages sont attachants et d'un grand réalisme, y compris l'oncle Richard. Un livre facile à lire. Une belle détente, une belle histoire romantique. Bonne journée.
(10/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Secrets de famille dans les Cornouailles.
Une histoire de famille qui oscille entre la grand-mère, sa fille et sa petite fille.
La grand-mère porte un lourd secret, la mère a dû affronter le suicide de son conjoint désespéré de voir sa ferme péricliter et la petite fille revient de Londres pour se remettre d'une rupture et d'angoisses liées à sa compétence professionnelle.
le tout sur fond de difficultés financières de l'exploitation agricole, exploitée au mieux par le petit fils.
Du soleil du grand et chaud soleil tout au long de cette histoire familiale romantique qui se lit tranquillement j'aurais volontiers rajouter une citronnade bien fraîche ou un thé glacé... C'est au choix!
A l'image de cette couverture, il me vient aussi des champs de tournesols... Bon je m'emballe un brin, mais l'imagination me projette et me laisse ces images en tete. C'est dit un joli livre de détente... en ce brin de printemps qui arrive...
Un roman que j'aurais pu lire à l'adolescence mais qui, à mon âge, s'avère un tantinet banal. Une histoire d'amour convenue en temps de guerre, à l'écriture ordinaire et au ressort usé. J'avais un autre titre de cette auteure dans ma PAL (La meilleure d'entre nous) mais c'est peu probable qu'il y reste...
Pour ce début de vacances, j'ai choisi une romance semi historique.
L'histoire se déroule à deux époques en 1940-43 et en 2014.
Pendant la guerre, Maggie est adolescente et sa famille accueille deux enfants londoniens que leurs parents ont souhaité éloigner des bombardements.
En 2014, Maggie a 88 ans et on fait également connaissance de sa famille, sa fille Judith et ses deux enfants Tom et Lucy, ainsi que Richard Le deuxième fils de Maggie.
L'histoire est bien racontée mais bien loin des critiques dithyrambiques de la quatrième de couverture.
J'attendais trop de ce roman et n'aie pas été enthousiasmée par tous ces nombreux personnages
Un honnête roman pour l'été mais pas plus…
Je dois dire que les remords in extremis d'Alice de réparer le passé avant de mourrir m'ont un peu agacée.
Un rendez-vous manqué avec ce livre qui avait pourtant tout pour me plaire.