La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan est sans conteste la fresque romanesque incontournable de l'été.

La Cornouailles. Quel beau décor que nous propose Sarah Vaughan pour ce roman ! Tous les paysages sont décrits avec majesté si bien que l'on éprouve les sensations vécues par la narratrice (le vent, la mer, les vastes étendues…). J'ai voyagé à travers les pages de ce roman que je n'ai pas pu lâcher. C'est une histoire sur plusieurs générations, qui alterne les chapitres du point de vue de Maggie, jeune fille puis jeune femme, pendant la Seconde Guerre mondiale et les chapitres aux temps actuels avec sa petite-fille Lucy. Nous avons d'un côté une histoire d'amour mêlée à la grande histoire et l'histoire d'un mariage des temps modernes en passe de se briser. le point central du livre reste la ferme, Skylark, merveilleux théâtre des secrets de famille. On est happé par l'intrigue, touché par les personnages et leurs destinées. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie, jeune fille déterminée et grand-mère entêtée. J'ai aussi beaucoup aimé le message d'espoir que délivre le roman, comme quoi jamais rien n'est figé dans la vie. J'ai refermé le livre avec un pincement au coeur.

Ce livre est rafraîchissant comme les embruns. C'est un livre réconfortant aussi. Un beau roman sur l'amour et sur la famille qui a le charme des plus belles sagas estivales. Sarah Vaughan a un vrai talent de raconteuse d'histoires, et de vraiment belles histoires !

Lien : https://thebookcarnival.blog..
Sarah Vaughan nous invite à un beau voyage dans les Cornouailles, dans cette ferme isolée où Maggie a vécu durant la seconde guerre mondiale. Sa petite fille Lucy viendra s'y réfugier lorsque tout s'écroulera dans sa vie.
Ces deux femmes à deux périodes différentes vont se livrer et Maggie va pouvoir révéler un secret qui la hante depuis 70 ans.
Très beau roman qui donne envie d'aller découvrir Les Cornouailles !!
Résumé
En 1939, deux enfants londoniens sont confiés à une famille de fermiers en Cornouailles pour échapper à la guerre. Will et la petite Alice font la connaissance de la jeune Maggie, la fille du couple. Leur quotidien est rythmé par le travail de la ferme et les jeux de l enfance jusqu en 1943 où un évènemenr fera tout voler en éclat.
En parallèle de cette histoire, en 2014, Lucy quitte son mari après avoir découvert son infidélité. Elle s enfuit de Londres et trouve refuge en Cornouailles chez sa mère et sa gd mère dans la ferme familiale. Lucy tentera de tourner la page de son histoire personnelle mais découvrira des secrets enfouis dans son histoire familiale.

Avis
Ce roman est une belle découverte. Grâce à cette saga familiale, le roman vous fait traverser 70 ans en quelques pages au sein de cette ferme. Les personnages sont charismatiques et la jeune maggie est lumineuse et passionnée.
La cornouailles sera la toile de fond d une belle histoire d amour. Les descriptions des paysages sont superbes.
Mais surtout ce livre révèle une image réaliste et honnête du travail de fermier puis d exploitant agricole en y gommant toute naïveté et angélisme que l on retrouve parfois dans certains romans. La vie de cette famille est rythmée par le dur travail des champs et les aléas climatiques. l'auteur y aborde même le thème actuel de l isolement et de la souffrance des agriculteurs.

Bref, une belle lecture que je vous conseille vivement. Vous y ferez la connaissance de personnages que vous n oublierez pas.
Cette saga familiale prend racine dans une ferme en Cornouailles - lieu de prédilection envoûtant et si cher à Daphné du Maurier - et s'étend sur plusieurs générations. Maggie, fille de fermier en 1943, vit un drame cette année-là qui la bouleverse complètement. En 2014, sa petite fille Lucy, trentenaire et trompée par son mari, retourne dans la ferme de sa grand-mère, au bord de la faillite. Elle y remet toute sa vie professionnelle et amoureuse en question et se dévoue corps et âme pour tenter de faire revivre la ferme. Pour l'aider dans ses choix personnels, Maggie lui donne un conseil, forgé par l'expérience : « On a que peu de secondes chances dans une vie et quand elles se présentent il faut parfois savoir les saisir. […] Tu n'as pas envie d'être rongée par le regret ». Deux étés nous sont contés en parallèle tout au long du roman avec près de 70 ans d'écart, des regrets, des secrets, et un poids devenu trop lourd à porter. Est-il possible de tout réparer 70 ans plus tard ?
La lecture est agréable et touchante et l'histoire bien ficelée avec quelques lenteurs à démarrer tout de même ! J'ai bien aimé la construction des récits qui s'imbriquent parfaitement, le dénouement et le clin d'oeil de la fin.
Une saga familiale sympathique dont le décor est la Cornouaille. Les paysages sont merveilleusement bien décrits et nous transportent dans cette belle région !
le style est simple, mais la lecture est fluide et on passe un bon moment lecture.
Je suis allée au bout, c'est donc lisible. L'entrelacs des époques est une technique très artificielle de rétention d'information favorisant le suspense. Il faut donc une justification solide et réitérée pour la faire passer. Ici, je n'ai pas trouvé, dans la narration de 2014, les ancrages suffisants pour justifier la bascule dans le passé. Ni accepté les ressorts psychologiques expliquant les actes invraisemblables des personnages durant la guerre. Peut-être que l'intériorité de Will n'est pas assez donné à voir, tout comme celle de la mère de Maggie ? Je n'y ai pas cru. Idem pour l'époque contemporaine : divorce, cremes glacées, je n'ai cru à rien même si j'ai bien lu les explications qu'on me donnait pour tout ça. C'est assez poussif et peu incarné à mon sens et ça sent trop le procédé.
L'histoire est agréable, aller retour passé-présent autour d'une vieille ferme de la Cornouailles..Le style n'est pas sensationnel, mais reste agréable.
La lande battue par les vents, l'océan aux multiples couleurs, une ferme familiale isolée...: c'est l'ADN de Lucy, qui après avoir découvert que son mari la trompe, revient sur ses terres retrouver sa famille. Sa maman Judith, sa grand mère Maggie... Maggie qui a toujours vécu à Skylarc et qui 50 ans plus tôt, en pleine bataille d'Angleterre, a vécu son premier amour... passionnel... interdit... mais tout cela est secret, tout comme la réelle cause du décès de Fred, le père de Lucy.
Le lecteur est plongé dans cette intrigue familiale, dans le somptueux décors des Cornouailles. Deux époques: la seconde guerre mondiale avec la vie de la jeune Maggie, puis de nos jours, au coeur d'une exploitation tourmentée par la crise économique. La vie est dure à la ferme mais on découvre cette famille très attachante qui va pudiquement et petit à petit livrer ses secrets.
Je découvre cette auteure et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Tout est très vivant et très documenté, donnant un beau réalisme au roman.
Eté 1943 / été 2017, la grand-mère Maggie / sa petite fille Lucy, 70 ans séparent ces histoires qui vont finir par se recouper et peut-être aider les cicatrices du passé à se refermer.
Le parallèle entre les deux histoires entretient le suspens autour du secret de famille et l'histoire est bien menée. Les personnages sont touchants. Les descriptions de la lande en Cornouailles donnent des envies d'évasion. Tout aurait pu être réuni pour un coup de coeur mais finalement non. J'ai passé un agréable moment à écouter ce livre mais sans plus.
En bref : agréable.
Récit en deux temps, l'un durant la seconde guerre mondial, l'autre de nos jours. Une histoire familiale sur quatre générations, avec les bons et les moins bons souvenirs.
1939 : Evelyn, femme droite et sévère, à de grands projets pour sa fille, Maggie.
2014 : Lucy, trompée par son conjoint et à deux doigts de commettre l'irréparable se réfugie dans la ferme familiale, loin de se douter que sa mère se démène pour ne pas perdre le domaine...

Des thèmes assez durs sont abordés dans ce récit. La maternité, le suicide, l'infidélité, les fautes professionnelles...Tout est pourtant très bien dosé et quel régal, si je puis dire. Très beau et bon roman !