Idéal pour l'été !

Une saga se déroulant à deux époques, nous narrant l'histoire de plusieurs générations de femmes liées par le sang mais aussi cette ferme du bout du monde située en Cornouailles.

L'histoire commence avec Lucy infirmière auprès d'enfant qui remet en question son travail suite à une erreur évitée de justesse qui aurait pu coûter la vie à un bébé et découvre en même temps que son mari à une liaison. Une seule solution s'impose alors à elle : retourner dans la ferme familiale, où elle n'est pas retourner depuis longtemps et qui lui rappelle la mort tragique de son père.

Mais au lieu d'un havre de paix préservé elle va trouver une ferme dans la tourmente avec une famille à bout de force qui lutte pour garder la ferme malgré des problèmes d'argent.

Elle décide alors de prendre part à la tâche pour penser à autre chose et redécouvre les plaisirs simples et le bonheur d'une famille unie....

Ce retour est l'occasion pour nous de découvrir Maggie, la grand mère et grâce à des flash-back la ferme à l'époque de la seconde guerre mondiale, plutôt préservée du conflit, qui a accueillie des enfants en mal de parents et l'histoire qui a suivie...

En effet Maggie la grand mère si parfaite à un secret qui la ronge et on découvre petit à petit en quoi il consiste...

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez simplement que dans ce livre on parle d'erreurs de jeunesse, de suicide, de non dits, de choix entre passion et raison mais aussi de la condition des femmes et des enfants durant la guerre et de conflits intérieurs....

J'ai aimé découvrir l'histoire de Maggie mais je trouve que la partie concernant Lucy n'est pas assez développée, son personnage n'est pas suffisamment "consistant" à mon goût. Je pense que son histoire nous permet surtout de découvrir l'évolution de la ferme, la famille et surtout sa grand-mère...

J'aurais aimé qu'il y ai moins de raccourcis et une fin moins "facile mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment dans ce roman qui m'a donné envie de découvrir cette région.

En bref, une bonne lecture d'été avec des histoires d'amour , de famille et un dépaysement agréable. Mais pas une lecture inoubliable.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Une très belle saga familiale qui se déroule sur deux époques. D'une part la vie de la jeune Maggie en 1944, dans la ferme de ses parents. Elle y découvrira l'Amour mais elle y vivra aussi un drame dont elle ne se remettra jamais. Et soixante dix ans plus tard nous retrouvons Lucy, la petite fille de Maggie, qui en pleine période de doute professionnel et après la découverte de la trahison de son mari, décide de partir pour quelques semaines se ressourcer en Cornouailles, dans la ferme familiale, de renouer avec le travail de la terre, de l'élevage, et avec sa famille qu'elle a délaissé depuis le décès de son père.
C'est durant ces quelques semaines qu'un secret que Maggie croyait bien enfoui et qui la ronge, finit par resurgir.
Une lecture très agréable, des personnages attachants et un secret de famille qui nous tient en haleine.
Et la beauté des Cornouailles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser emporter par cette histoire.
Tout d'abord, j'ai adoré la façon d'écrire de Sarah Vaughan : une plume très imagère et descriptive. Elle dépeint à merveille les magnifiques paysages des Cornouailles et en fait une grande force du roman à la manière de Thomas Hardy (un auteur qu'elle admire, par ailleurs, énormément). On est ainsi les témoins de la nature sauvage des Cornouailles (tour à tour chaleureuse, poétique ou sinistre) et des brusques changements climatiques qui rythment la vie des habitants.
L'environnement devient un calque de l'état d'esprit des protagonistes, si bien que les Cornouailles et la ferme, elle-même, deviennent des personnages à part entière de ce livre : un trait d'union entre les époques.
En effet, nous sommes alternativement plongés dans deux périodes historiques différentes par le biais de sauts chronologiques.
D'une part dans les années 39-45, la second guerre mondiale accompagnée de ses bombardements, ses exils et ses enfants londoniens envoyés dans les Cornouailles pour survivre.
D'autre part, dans le présent où nous suivons l'évolution de Lucie, jeune trentenaire issue de la troisième génération des habitants de la ferme, subissant une mauvaise passe sur le plan sentimental et professionnel.
Ces allers retours entre les époques m'ont interpellés et j'ai aimé suivre certains des personnages en tant qu'enfants ou jeunes adultes dans les années 40 et en tant que seniors, chefs de famille dans le présent.
Chacun d'entre eux porte de lourds secrets familiaux qui ne demandent, bien sûr, qu'à être révélés, peu important les conséquences. le roman est d'ailleurs axé sur ces secrets et non sur la seconde guerre mondiale !
Beaucoup des personnages sont des femmes, avec un sacré caractère.
Le rôle et la perception des femmes dans la société sont des sujets au coeur du roman. Ce sont des thématiques qui importent beaucoup à Sarah Vaughan : le regard posé sur les femmes et les attentes qui pèsent sur elles comme autant de fardeaux différents en fonction des périodes de l'Histoire.
Aucun des éléments de ce livre n'est cliché ou attendu. Je pensais même que l'histoire prendrait un autre tournant ou que certains axes seraient davantage exploités. Mais l'auteure marque son roman de beaucoup de réalisme et d'une pointe de «on verra bien» appréciable.
« La ferme du bout du monde » est, selon moi, à la croisée des chemins entre « Un goût de cannelle et d'espoir » de Sarah McCoy (dont je vous parlais ici) et « Les brumes de Riverton » de Kate Morton (dont je vous parlais ici) qui furent, tous les deux, des coups de coeur littéraire.

Si vous aimez les romans historiques, bourrés d'émotions et traitant de problématiques de société, vous ne pourrez qu'aimer ce roman !
Lien : https://thecosmicsam.com
Voici le deuxième roman de Sarah Vaughan (le premier est "La Meilleure d'entre nous"). Il est composé de 45 chapitres, d'un prologue et d'un épilogue.

L'histoire se déroule au coeur de la Cornouailles, dans une ferme de 300 ans surplombant la mer, Skylard Farm, "la ferme de l'alouette". On y découvre une famille qui est la même depuis six générations et qui tente tant bien que mal de garder cette ferme qui n'est plus aussi rentable qu'avant. Celle-ci est le centre de l'histoire. Mêlant passé (contexte de Seconde Guerre mondiale) et présent (2014), on plonge dans une saga familiale. Jadis, Alice et son frère Will sont recueillis par une famille les Petherick, une famille de fermiers. Ils vont s'attacher à cette vie et à Maggie la fille. Mais, un jour, leurs vies se voient à jamais bouleversées. En même temps, en 2014, Lucy une jeune femme tourmentée dans sa vie (trompée par son mari) va rentrer en Cornouailles sur ses terres d'origine et où sa famille y tient une ferme tenue par son frère Tom, sa mère Judith et sa grand-mère Maggie. "Cette maison est comme un aimant, elle ramène à elle ceux qui s'éloignent trop." La ferme, qui jadis était prospère, va mal et ils vont tenter de la sauver et de sauver cet héritage. On comprend, alors, que la ferme est bien plus qu'une habitation et qu'avec elle c'est toute l'histoire de cette famille qui a besoin d'être sauvée. On plonge, alors, dans l'histoire de Maggie la grand-mère et l'on comprend pourquoi celle-ci est si attachée à ces terres. Retournant dans l'enfance de Maggie, nous sommes confrontés au drame qu'il s'est produit il y a plus de soixante-dix ans. Alice (la jeune fille recueillie lors de la guerre) est aujourd'hui au crépuscule de sa vie. Peut-elle réparer les erreurs du passé?. L'heure des révélations et des explications a enfin sonné mais le temps des réparations n'est-il pas prescrit? Faut-il à tout prix ouvrir cette boîte de Pandore?

C'est une histoire bouleversante et touchante faite de malheurs mais aussi de bonheurs et d'amour. J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre, moi qui suis sous le charme des sagas familiales (La dernière que j'avais aimé était "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan). Ici, nous sommes embarqués par ce contexte de guerre, ces paysages magnifiques comme si on y était... Nous découvrons avec émotions au fil des pages le lien si profond qui unie chaque personnage et c'est avec beaucoup de nostalgie que je quitte cette famille et "la ferme du bout du monde".
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour ce début de roman ce n'était pas gagné du tout, l'histoire est longue à se mettre en place,on découvre plusieurs personnages dans deux époques différentes puis tout se rejoint je découvre enfin la liaison entre ces femmes et là ma lecture prend un tout autre tournant.
La plume devient immersive une ambiance anglaise règne, l'intrigue est rudement bien menée.
On découvre des secrets,des histoires d'amour de la famille Petherick au coeur de la ferme de Skylark .
Cette double temporalité ne fait qu'accroître mes ressentis.
Les personnages sont touchants,les descriptions très réalistes,on y découvre la triste réalité du monde agricole.
Un roman vibrant.

📚 2014
Madame Coates atteinte d'une maladie incurable retourne sur les traces de son enfance aux Cornouailles et peut-être réparer les erreurs du passé.
Qui est cette femme mystérieuse ?

Lucy est à deux doigts du burn-out ,elle quitte Londres pour Cornouailles c'est au près des siens qu'elle espère se ressourcer .
Son mari l'a trompé,elle a failli commettre l'irréparable à son travail,ce congé forcé est l'occasion pour elle de faire le point.
C'est à la ferme familiale qu'elle va retrouver sa mère son frère et sa grand-mère.
Mais à la ferme aussi des décisions doivent être prises.
Pour subsister la ferme accueille des hôtes mais les mauvaises cultures et la guerre ne font qu'augmenter les dettes des propriétaires.

1939
Pour fuir la guerre Will et Alice trouvent refuge dans la ferme de la famille Petherick.
Ici ils participent aux tâches quotidiennes et profitent des moments de la vie à la ferme,ils se lient à Maggie la fille des propriétaires.
Mais en cet été 1943 leur destin est bouleversé.
Un roman de presque 500 pages qui a été synonyme pour moi d'un gros pavé comme si j'avais lu au moins 1000 pages tellement je n'en voyais pas la fin.
Ce roman m'a tapé dans l'oeil avec sa couverture magnifique et sa 4ème de couverture qui laissait présager à défaut d'un magnifique moment de lecture, au moins un agréable moment.
Or l'agréable moment a été à peine sympathique et j'ai du apprécier un quart de ma lecture au total, tellement ce roman est truffé de descriptions longuesssssss sans aucune émotion particulièrement ressentie à mon niveau.
Alors autant dans certains romans, je trouve ça fabuleux, autant clairement la plume de cette autrice ne m'a pas séduite.
On a deux temporalités : en 1943 où on suit Maggie, et en 2014 où on suit Lucy la petite fille de Maggie.
Ces deux personnages ne m'ont pas embarqué et alors pour le coup Lucy m'a particulièrement agacé avec ses réactions complètement gnan-gnantes au début du roman et même sur la fin elle n'a pas su trouver grâce à mes yeux.
De manière globale, aucun personnage ne m'a vraiment séduit.
70 ans séparent les deux temporalités avec un secret de famille enfoui que l'on découvre au fil des pages. Et alors là pareil, la non-action pour ne pas dire la nonchalance de certains personnages face à ce secret pendant toutes ces années m'a laissé dubitative....
Bref un roman finalement qui n'aura pas été vite lu, mais qui sera c'est certain vite oublié.
(je sais que ce roman a eu un bon petit succès à l'étranger comme en France et c'est peut-être encore plus une déception pour moi...)
A peine la moyenne donc....

Nous voici à Skylark, une jolie ferme mais qui malheureusement  décline avec les années.
L'auteure va nous la présenter à 2 époques différentes, avec comme personnage central Maggie, jeune fille qui vieillira au fil de l'histoire pour devenir le pilier de Skylark.
Une jeune fille des années 40, qui va grandir et vivre ses premiers émois durant la guerre au sein de la ferme familiale.
On fera un bond dans le futur en retrouvant Maggie âgée de 80 et quelques années, vivant toujours dans sa ferme natale, mais cette fois maintenue à flot difficilement par ses descendants.
On alterne très facilement entre le présent en 2014 et le passé en 1943.
Une jolie ferme en Cornouaille, qui croule sous les dettes mais que Maggie ne veut absolument pas abandonner.
J'ai eu un peu de mal au début à me situer avec tous ces personnages, et on confond un peu le présent et le passé.
Mais une fois que nous avons bien fait connaissance avec tout ce petit monde, l'histoire est très prenante.
On suit Maggie et sa famille, on découvre les secret enfouis au plus profond de cette brave femme qui a lourdement vécu.
L'auteure nous raconte son histoire à travers 2 époques, elle dissémine des informations au fil des pages, nous laisse des indices qui nous font deviner la suite, mais quand on la découvre enfin on reste tout de même sans mots.
Une écriture qui tient en haleine son lecteur, des passages très prenants, la larme à l'oeil très régulièrement, on a vraiment l'impression d'être projeté dans le livre et de vivre l'histoire en même temps qu'eux.
Une magnifique lecture qui retrace la réalité d'une vie au début du siècle avec des regrets et des souvenirs lourds à porter et à oublier.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans contemporains, mais de temps en temps j'aime m'y essayer et lorsque j'ai choisi ce roman, il réunissait au départ plusieurs choses que j'aime : la seconde guerre mondiale, es secrets de famille et l'Angleterre. Il avait donc tout pour être une réussite. Et pourtant bien que je l'ai apprécié j'ai été relativement déçue.
2014, Lucy quitte son quotidien Londonien pour retrouver la ferme de son enfance et tenter de mettre de l'ordre dans sa vie, mais là-bas auprès de sa grand-mère Maggie (et le reste de sa famille) elle va découvrir le secret qui pèse sur son aïeule depuis des décennies... enfin quand je dis « le secret » celui-ci ne fait en réalité son apparition qu'à partir de la seconde moitié —voir du dernier tiers— du roman malheureusement. Et c'est ce qui m'a un peu déçue...
Toute la première partie s'étire en longueur, l'action se met en place trop lentement, on s'attarde beaucoup sur la vie à la ferme et les abondantes descriptions des Cornouailles ralentissent vraiment l'élan qu'on attendait. Et les flashbacks qui nous ramènent en 1943 ne semblent pas nous éclairer. Puis lorsque l'histoire s'amorce enfin, le « secret » devient trop prévisible et on le devine immédiatement.
Le roman étant court j'aurais vraiment voulu que l'histoire soit construite différemment car le fond est bon, mais la forme ne l'a pas bien exploitée. Et finalement ce ne sont que les 50 dernières pages qui ont été palpitantes.
Malgré ces bémols la lecture fut plutôt agréable, j'ai apprécié le dépaysement et la fin m'a effectivement émue.
Je reste donc sur un petit goût de dommage.
Aujourd'hui je vous parle d'un roman que j'ai lu en avril 2018, je l'ai commencé un après-midi sur une belle plage bretonne avec le pressentiment que j'allais l'adorer.
Après seulement 30 pages lues je me suis dit que j'aimais déjà la plume de l'auteure, l'ambiance, et les personnages qui semblent avoir un lourd passé.

Cette bonne première impression s'est un petit peu estompée au fil de ma lecture.
On suit deux personnages d'une même famille, Maggie la grand-mère, et Lucy la petite fille, à deux périodes de leurs vies. La vie et les problèmes de Lucy m'ont moins intéressé que la vie de Maggie. Car c'est Maggie qui a un secret et on a très envie de savoir ce que c'est. Même si au final je me suis dit « tout ça pour ça ».

Je trouve la plume de l'auteure intéressante, elle dose les émotions avec justesse, elle n'en fait pas trop. On ressent beaucoup de regret, de mélancolie, et l'envie d'aller de l'avant que ce soit pour Maggie ou pour Lucy.

Est-ce qu'il est trop tard pour se rendre compte de l'importance de l'héritage familial ? Lucy est une femme qui veut se reconstruire et quitter sa vie londonienne pour se réinstaller chez elle, dans cette partie isolée de la Cornouaille.
La ferme familiale est en déclin, l'argent ne rentre pas. Lucy se lance dans ce projet de réhabiliter cette ferme et de la faire évoluer. Elle se rend compte que cette ferme est son héritage familial et que son rôle est de le préserver. Malgré les difficultés, les refus, les préjugés, réussira-t-elle a sauver la ferme ?

C'est un beau roman avec un cadre magnifique : la Cornouaille, cadre qui se prête parfaitement à cette histoire de secrets enfouis. Dans l'ensemble c'est une bonne lecture, qui parle de deux destins de femmes, l'une qui veut se libérer de son passé, et l'autre qui veut se reconnecter à sa famille et à sa terre.

J'avoue que j'ai trouvé l'intrigue un peu facile et peu originale finalement. J'ai ressenti aussi des longueurs dans la narration et me suis ennuyée quelque fois au cours de cette lecture.

L'auteure met en lumière l'importance de la famille. A travers cette histoire on se rend compte à quel point les secrets peuvent gâcher des vies. J'ai ressenti une vraie tristesse face la situation de Maggie. Au début je me disais que son choix était égoïste, et puis après, je ne sais pas si je comprends mais en tout cas ça me fait de la peine. C'est vraiment du gâchis.

Ce que j'ai le plus aimé :
► le cadre, les paysages grandioses de Cornouailles
► la plume de l'auteure

Ce que j'ai moins aimé :
► très lent, des longueurs, de l'ennui ressenti à certains moments

Est-ce que je vous le conseille ?
La lecture fut agréable mais pas inoubliable. Une femme à un tournant de sa vie, une autre qui a gardé toute sa vie un énorme secret, des histoires de vie et de ses difficultés. Oui tentez-le, au moins pour les paysages de Cornouaille !

En quelques mots :
On voyage dans les tourments d'une femme qui a longtemps gardé un lourd secret. On vibre face aux falaises escarpées qui bordent la ferme familiale.
On croit en la nouvelle génération pour qu'elle sauve cet héritage.
Malgré quelques longueurs, ce fut une belle lecture.

Lien : https://marie-loves-books.bl..
Quand j'ai su qu'un nouveau titre de Sarah Vaughan était publié, j'ai eu envie de le découvrir, par curiosité. Je garde un excellent souvenir de son précédent roman "La meilleure d'entre nous".
L'histoire se passe cette fois dans une ferme de Cornouailles qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations. Nous voyageons entre hier et aujourd'hui, à la découverte de secrets bien gardés, partageant les joies et des peines de chacun.
"La ferme du bout du monde" n'a pas la même originalité que "la meilleure d'entre nous". C'est une histoire plus convenue, qui ne plaira pas à ceux qui fuient les bons sentiments. Je dois dire toutefois que j'ai lu la deuxième partie quasiment d'une traite, pressée de connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..