Universidad de Toledo (06/11/2016)
2.5/5   1 notes
La historia del pensamiento es un instrumento imprescindible para el conocimiento de los pueblos ya que, al fin y a la postre, el espacio característico de la historia del pensamiento es parte inseparable del marco de la historia en general. En este sentido, las amplias y documentadas referencias que poseemos acerca de la historia del Toledo medieval resultarán insuficientes si no se presta la atención debida a las aportaciones relacionadas con el conocimiento de lo... >Voir plus
Que lire après La escuela de traductores de Toledo en la historia del pensamientoVoir plus
Sans m'excuser, sans regrets, sans peurs et sans reproches, je vous ai laisse a vos livres et suis parti peleriner la terre de mes ancetres. Aterrissement au parador de Tolede, pour m'assoir a la terrasse savourer un jerez fino et la meilleure vue d'ensemble de la ville. En fin d'apres-midi je descends a pied jusqu'a l'Ermita del Valle parce qu'on est le 30 avril et c'est la Romeria de la virgen del valle, grande kermesse ou les gosses et les femmes qui veulent de la progeniture tirent la cloche de l'Ermita et recoivent le petit sandwich au fromage consacre, tandis que tous les autres carburent a la biere. La fete va durer route la nuit et demain on sortira la vierge en procession. Mais je n'y serai pas. Demain je visiterai les absents: le quartier juif du cote du Tajo, ses etroites ruelles bondees de boutiques de souvenirs, ses synagogues, celle de Samuel Halevy populairenent appelee “del transito" (si pres du fleuve, cela devait vraiment etre un endroit de passage, de transit) et celle de Yossef Ibn Shoshan qui fut convertie en eglise apres les tueries de 1391 et est connue depuis comme Santa Maria la Blanca. Je monterai descendrai et remonterai des rues, m'arretant seulement pour saluer la statue de Juan Padilla, le communard qui revait deja au 16e siecle d'une monarchie limitee par le droit et ses regles, pour arriver en haut de la cote a la “mosquee du Christ de la lumiere", El Cristo de la luz: le nom le plus hallucine jamais donne a une mosquee, et cela dans la ville qui se targue d'etre celle des “trois cultures". Les trois cultures de l'Espagne… elles ont ete une realite, bien que le plus clair du temps antagonistes. Et elles se sont influencees l'une l'autre, malgre les antagonismes. La “convivencia" tient certainement du mythe mais les influences ont ete reelles.

Apres avoir tourne ce premier jour de mai comme une ame en peine, je m'assierai au Zocodover me reconforter avec une bonne biere et me consoler avec un livre prevenant. Un sur l'ecole des traducteurs de Tolede? le petit livre d'un lettre toletan. Parfait.

L'auteur commence par nous avertir qu'on ne peut en aucun cas parler d'ecole. Les traducteurs ont travaille seuls, des fois en tandem (chacun des deux dominant une langue differente, le patois roman de la region etant le plus souvent leur langue commune), soutenus par differents mecenes. Meme quand le roi Alphone X le sage y met son grain de sel on ne peut parler d'ecole. Ok. J'ai compris.

L'auteur met Tolede a sa place. Il y a eu d'autres centres de traduction, avant Tolede: Byzance, l'ecole de Salerno au sud de l'Italie, et les traducteurs provencaux et du nord de l'Ebre. Tolede est un pont entre des cultures, mais pas unique. Il y a eu des traductions du grec au latin avant les traductions de l'arabe faites a Tolede. Mais l'auteur pense quand meme que Tolede l'emporte et merite la premiere place grace a l'enorme diffusion dont ont beneficie ses traductions. Ok. Il a peut-etre raison.

La biere me raffraichira comme le livre m'a rechauffe le coeur. Comme je m'en doutais les juifs sont majoritaires parmi les traducteurs. Et parmi eux de tres grands: Avendauth (de son vrai nom Abraham Ibn Daud Halevy), Abraham Bar Hiyya de Barcelona, Salomon Abn Raza, Yehuda Ben Mosca (= Yehuda ben Moshe Hacohen), Rabicag (= Rabbi Ishaq Ben Sid), Abraham de Toledo (= Abraham Ibn Wakkar), et meme le plus celebre des juifs de Tolede, le financier et philosophe “Samuel el Levi de Toledo nuestro iudio" (= Samuel Halevy Abulafia, le constructeur de la grande synagogue qui porte son nom).

J'arreterai. Je retournerai au parador. Il propose une carte des trois cultures, alors je commencerai par des borekas de aceitunas et enchainerai avec des migas del pastor. Et je pourrai reposer ma tete et mon corps. le lendemain je prendrai la route de Salamanca, poursuivre mon pelerinage.
Je vous en rendrai compte bientot.