j'ai emprunté ce troisième tome, sans avoir relu les deux précédents, et j'ai eu beaucoup de mal à raccrocher à l'histoire. Il faudra certainement qu'un jour je prenne le temps de les relire tous, pour mieux apprécier l'histoire.
Mais même sans cela, j'ai bien aimé cette vision de notre monde et de ses dérives.
Peut-être un peu moins emballée par la conclusion, qui est torchée en quelques planches, alors qu'elle aurait pu à mon avis être plus détaillée.
Ca aurait fait un chouette 4ème tome.
Les temps ont changé !
Fillon est président de la république … son premier ministre vient du front national !
Le combat continue … les forces du mal (?) affrontent les forces du bien (?) … la terre entière lutte pour sa survie … les catastrophes s'enchaînent.
Les peuples continuent d'attendre le sauveur mais il y a beaucoup de sauveurs et comment faire le tri entre tous les candidats !
La terre est malade, ses plaies sont sévères et il faudra du temps pour réparer tous les dégâts.
Des allusions à l'actualité récente … fragilité de la centrale du Tricastin (1) … famine au Nigeria (2).
Avec ce dernier tome de la trilogie, tout s'explique … on est en plein dans la science fiction … on y croit ou pas ? Qu'importe le message est clair… il va falloir se bouger et changer nos habitudes … et là, ce n'est pas de la science fiction.
Les dessins sont toujours de très bonne qualité, les scènes de combat nous offre des spectacles d'apocalypse.
Les couleurs accompagnent le tout à merveille.
Une trilogie qui me sort de ma zone de confort et c'est très bien !

(1)
Des fragilités à la centrale du Tricastin relevées par l'ASN en 2020
La centrale nucléaire du Tricastin, exploitée par EDF, a été mise en service en 1980. Elle est l'une des plus anciennes de France. Régulièrement, des articles de presse font état de fuites de tritium dans les eaux du Rhône, dans des quantités variables, en provenance de la centrale nucléaire du Tricastin ou de celles du Bugey (Ain), de Saint-Alban (Isère) ou de Cruas-Meysse (Ardèche).
Dans son bilan 2020 présenté cet été, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pointé des fragilités sur le respect des spécifications techniques d'exploitation dans les centrales nucléaires du Tricastin et du Bugey. L'année précédente, ces mêmes fragilités avaient déjà été signalées.
Le réacteur numéro 2 de la centrale du Tricastin a malgré tout passé avec succès sa quatrième visite décennale en juillet 2021. En clair, ça signifie que le réacteur a été jugé par l'ASN apte à rempiler pour dix ans de plus.

(2)
Dans l'état de Bornéo dans le nord-est du Nigeria, le manque de nourriture menace la vie de 50 000 enfants. En cause, les exactions perpétrées par le groupe extrémiste Boko Haram dans son fief.
« Près du quart des enfants résidant dans l'Etat de Borno ont besoin de soins médicaux et d'un approvisionnement régulier en nourriture », déclare Manuel Fontaine, directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique occidentale et centrale, qui rentre précisément de cette zone.
Lors d'un entretien avec la radio des Nations unies, il s'est dit frappé « de voir le niveau de destruction dans des zones récemment libérées par l'armée nigériane de l'emprise de Boko Haram, que ce soit dans les villes ou les villages ».
 Si ces 50 000 enfants sont en danger, c'est parce qu'ils ont été déplacés. Dans les camps de réfugiés, les ressources manquent et ils y sont confrontés à des problèmes d'accès à l'eau et d'assainissement. Une eau polluée entraîne des maladies provoquant la malnutrition comme la diarrhée ou le paludisme. Ces déplacements forcés ont un autre effet pervers : la population ne peut ni planter, ni élever des animaux, ni faire de commerce. Ce qui accentue la pauvreté et in fine, cette malnutrition.
Une page s'est tournée après la disparition de l'Umo à Batna et la catastrophe de Tricastin. La journaliste Halfort se cache avec son bébé marqué par l'Umo. Ismaël, le caïd tourmenté, est resté en Algérie, pour influencer le nouveau pouvoir algérien, alors que “Dieu le père”, le patron Legoff, le tient sous sa coupe en détenant son père. Mais tous les signes annonciateurs de la réapparition de l'Umo reprennent en France… le dernier Atlas, le Sand, va devoir sortir au plus vite de son chantier de réparation pour repartir pour une dernière mission.
Voici donc le troisième et dernier volet de cette série marquante, véritable thriller politico-policier sur fond de passé franco-algérien uchronique. Je dois juste reconnaître avoir été un peu moins emballé par ce dernier tome que par les deux premiers. Si j'ai apprécié la vraie conclusion et les explications, j'ai été un peu perdu par le personnage de Legoff et les dernières scènes d'action. Mais j'aurai vraiment été happé par cet ovni bédéiste aux trouvailles excellentes. Des personnages complexes, une trame riche, et un dessin qui se prête bien à l'action et aux bizarreries de l'Umo.
Après un second tome bourré d'adrénaline, retour au développement psychologique des personnages et il y a de quoi nous intéresser car ils sont tous marqués et complexes. La France ne se remet pas de la catastrophe de Tricastin et la guerre civile menace. Ismaël n'a pas eu d'autre choix que de quitter l'équipe pour protéger ses proches. L'équipage de l'Atlas se prépare pour une nouvelle mission, récupérée par le gouvernement français après sa victoire en Algérie.
Un dernier tome plus violent côté grand banditisme, certaines pages m'ont causé des cauchemars, mais l'envie de découvrir la résolution du mystère m'a menée jusqu'au bout.
Une série différente, bien menée, qui a su mêler efficacement histoire récente et SF.
Merci
Il m'aura fallu du temps avant de me plonger dans cette trilogie. Je ne suis pas très fan de Science Fiction. Et le style graphique du Dernier Atlas n'est pas celui que j'affectionne le plus.

Et pourtant, je me suis laissée happée par cet univers, cette histoire, ces personnages... J'ai lu les trois tomes en deux jours. Une chance d'avoir autant attendu pour pouvoir tout lire d'un coup !

Dans un univers à la fois proche et en décalage, reconnaître des endroits précis de la ville de Nantes est gratifiant et rare. le passage de Nantes à Paris en passant par l'Algérie se fait de manière très fluide, ciselée et naturelle à la manière d'un scénario pour un film ou une série, ce que cette trilogie deviendra sûrement un jour.

Les immenses robots, le dernier Atlas et l'UMO constituent des personnages omniprésents, dont on découvre à la fois les subtilités et les pouvoirs au fil des pages. Ils en viennent à être aussi fascinants qu'effrayants et attachants. Ils sont au coeur de l'histoire et parviennent à impressionner, alors même qu'on ne les voit pas bouger. C'est la magie du roman graphique, qui arrive à faire vivre l'histoire en mouvement. On entend même, parfois la puissance surnaturelle s'exprimer. du grand art !

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend particulièrement crédibles, tout comme leur psychologie, leurs caractéristiques physiques, leurs failles.

Et pour finir, le scénario et l'histoire sont très bien ficelés et rythmés, grâce à un chapitrage particulièrement efficace. le suspense et les cliffhanger donnent envie de tourner les pages pour connaître la suite. Sans compter sur la profondeur des thèmes traités, qu'il s'agisse de géopolitique, de guerre, de religion, d'identité, de progrès scientifique, d'écologie ou du nucléaire.

En bref, une trilogie puissante, servie par des personnages marquants, un graphisme donnant la part belle aux effets spéciaux visuels et sonores, et un scénario efficace.
L'affrontement titanesque en Afrique n'a héla pas suffit à venir à bout de l'entité appelée UMO que l'on retrouve maintenant sur le sol français, au grand dam des autorités qui dépêchent une équipe pour piloter l'Atlas Georges Sand et tenter d'arrêter l'immense créature extraterrestre.

Les enfants nés sous l'influence de l'UMO sont d'ailleurs dans le viseur du gouvernement qui, après avoir repoussé les élections au vu de la crise provoquée par l'invasion et par un accident nucléaire tente de mettre la main sur la fille de Françoise.

De son coté Tayeb subit le chantage de Legoff qui compte bien tirer parti du chaos ambiant et ce malgré les crises qu'il subit.

Troisième et dernier épisode de la série ambitieuse du quatuor d'auteurs français qui persiste et signe dans ce mélange des genres disparate mais qui fonctionne bien -à quelques exceptions près (la multiplication des protagonistes et des pistes scénaristiques nuit parfois à la fluidité du récit)- faisant du Dernier Atlas l'une des oeuvres à la fois les plus personnelles et originales de son époque, que ce soit sur le fond comme sur la forme.

L'intrigue réussit à aborder des thématiques aussi éloignées que la SF grand spectacle, la politique actuelle, la différence et le racisme, le banditisme… le tout sans – trop- se perdre tout au long de ces plus de 700 pages, et en gardant un sens à la fois le l'entertainment et une narration nerveuse.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Dernier tome de cette sympathique série, avec une histoire qui gagne en complexité sinon en épaisseur. le récit prend un tournant franchement politique sans perdre les ingrédients du cocktail qui avait fait le succès des tomes précédents, le dessin est toujours fluide et efficace et les pages se tournent aussi facilement. La fin, sans être inoubliable, tient ses promesses et n'a rien d'un happy end, ce dont on sait gré aux auteurs. Une fort belle série dessinée.
Le Dernier Atlas ~ Gwen de Bonneval, Fabien Vehlmann, Fred Blanchard, Hervé Tanquerelle ~ Dupuis
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Alors qu'à la fin du tome 2, la disparition de l'Umo est venue surprendre tout le monde, le tome 3 vient lui résoudre l'équation de cette fabuleuse histoire de 720 pages. On retrouve tous nos personnages en France alors que la situation sociale et politique est devenue extrêmement instable. Et c'est là, que l'Umo décide de réapparaître. D'où vient-il ? Que veut-il ? Est-ce un danger pour l'humanité ? Est-ce un signe de Dieu ? ...
~
Uchronie, polar, science fiction, docu-fiction, le Dernier Atlas navigue à vue entre tous ces thèmes et nous pousse à réfléchir. le troisième tome nous bouscule et il est bien difficile de prévoir la fin avant les 3/4 de cet album, preuve que les auteurs ont su ménager le suspens. Cette histoire est baignée dans L Histoire telle qu'elle aurait pu être et ça lui donne encore plus de profondeur.
~
Trois tomes en trois ans, et pourtant chaque tome est dense et intense. Les quatre auteurs ont fait un travail de dingue pour nous livrer un récit qui aborde les grandes dérives de notre société tout en les plongeant dans une réalité alternative. du grand art.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..