"Satanie" fait partie de ces découvertes hasardeuses qui vous tombent dans les mains et pour lesquelles vous êtes heureux d'avoir eu l'occasion de les lire.
Je suis tombé dessus à la médiathèque et la couverture m'a attiré, je n'avais jamais entendu parler de cet album One-Shot mais sans même l'ouvrir je l'ai pris pour tenter l'expérience.

Tout d'abord les dessins, ils sont sublimes, très originaux et colorés de manière cohérente. Un trait vif et sûr. Un régal pour les yeux.

Scénaristiquement, c'est très agréable dès le début, une expédition spéléologique mène un groupe d'individus à découvrir tout un monde caché sous terre, un clin d'oeil à Jules Verne et son "Voyage au centre de la Terre" mais de manière moderne et basculant dans le fantastique pur et dur, avec cités souterraines, monde à l'envers et autres monstres.
"Satanie" est une quête à la découverte de soi avant tout et explore diverses facettes de l'âme humaine.

Ce fût un moment de lecture surprenant, agréable, étonnant et je vais donc recommander cette lecture au plus grand nombre.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Charlotte, que ses amis appellent Charlie, est une jeune femme rousse. Elle dirige une expédition de spéléologie afin de retrouver son frère qui a disparu dans les entrailles de la terre depuis quelques mois. Il est un jeune scientifique qui a développé des théories farfelues sur l'évolution et qui suppose qu'au centre de la terre il existe des formes de vies intelligentes. C'est alors que l'expédition est surprise par une inondation qui l'oblige à se réfugier dans les entrailles de la terre…

Au début de ma lecture, j'ai trouvé que les cases n'étaient pas à la hauteur de la couverture. Trop classique, une action en demi-teinte, un démarrage tardif. Mais ouf, surprise surprise, voilà que l'histoire s'emballe et m'emballe. Elle nous entraîne d'abord dans un univers de science-fiction, là, ça reste encore un peu timide et puis, un incident et nous voilà dans l'exploration d'un monde fantastique, surprenant, ésotérique et délirant. Un paysage changeant, vif, coloré et mouvant, comme si les entrailles de la terre étaient vivantes. Ensuite, l'apparition d'êtres fantasques, des prédateurs, des proies, des hominidés inconnus. Et tout ça sans compter le caractère des hommes qui se révèle face au danger et l'inconnu. Les fanatismes se révèlent ou s'aggravent, les égoïsmes et les intérêts personnels aussi mais parfois le courage et le sacrifice. La deuxième moitié de ce livre est réellement formidable, pleine de suspens, de surprise et la fin ne pourra que vous surprendre et peut-être vous émouvoir. Un scénario qui permet aux auteurs de revisiter l'humanité de ses racines jusqu'à son avenir incertain. Bref, génial, j'ai aimé et si je me retiens de mettre 5 étoiles, c'est juste cause de la timidité du début.
Voyage en Satanie était au départ une BD en deux tomes éditée chez Dargaud. Seulement, après la sortie du premier tome, le second n'a jamais vu le jour. C'est grâce à la collection Métamorphose que ce récit connait une deuxième chance ! Renommé Satanie, cet ouvrage est l'intégrale des deux tomes et comprend donc toute l'histoire de Voyage en Satanie. La couverture m'intriguait énormément et comme la collection Métamorphose ne m'a jamais déçue, je me suis lancée dans cette odyssée à la fois déroutante et surprenante.

Charlotte fait partie d'une expédition souterraine pour retrouver son frère Constantin – auteur d'un livre controversé sur l'évolution, il a disparu lors d'une mission spéléologique ayant pour but de prouver ses dires. Petit à petit, l'expédition suit – volontairement ou non – les traces de Constantin et fait des découvertes incroyables. Satanie est un monde souterrain fascinant, en constant changement et dangereux : un retour à la surface est-il possible ou les membres de l'expédition ont-ils atteint un point de non-retour et sont-ils condamnés à errer sous terre ?

J'ai eu peur en commençant cette bande dessinée, parce que les premières planches ne m'ont pas spécialement plu. Je les ai trouvées fades et ordinaires par rapport aux extraits d'illustrations que j'avais pu voir sur internet. Heureusement, ce n'est que le début ! Dès qu'on rentre vraiment sous terre, l'aventure fantastique peut commencer. Les strates qu'on descend avec les protagonistes nous rapprochent de plus en plus du centre de la Terre, tout comme elles nous emmènent petit à petit au coeur de l'imagination farfelue aux couleurs vives de l'artiste.

La thèse proposée par Costantin est fascinante. Pour lui, une partie des êtres humains se sont développés sur Terre et sont devenus ce que nous sommes actuellement. Une autre faction a cependant commencé à vivre sous Terre et a évolué de façon radicalement différente. Leur apparence se serait adaptée à leur milieu de vie et ils seraient devenus poilus ou encore cornus, comme les images que nous associons aux démons de l'Enfer. Quand on pense à toutes les découvertes qu'il reste à faire et à tous les endroits encore non-explorés sur Terre, j'ai trouvé ce postulat captivant et crédible. En effet, d'où viennent toutes ses représentations du démon que les différentes cultures véhiculent? Cet ouvrage pousse à la réflexion et à la remise en question des savoirs élémentaires de l'homme !

Ce livre étudie également le comportement des humains lorsqu'ils sont confrontés à l'inconnu ou à l'impossible. Certains persistent dans leur quête, certains sombrent dans la folie, certains abandonnent… On voit que les personnages essaient de trouver des repaires, de relier leur expérience en Satanie avec des choses connues, des habitudes qu'ils avaient auparavant, mais souvent leurs tentatives échouent car rien en Satanie ne ressemble à la surface.

Satanie, c'est un monde fabuleux sous terre où tout peut arriver. C'est à partir du moment où nous pénétrons dans ce royaume que le dessin devient vraiment impressionnant. Des planches entières aux couleurs folles et éclatantes, des environnements changeants au gré de l'avancée des protagonistes, des créatures fantastiques nous enchantent. le lecteur en prend plein la vue et plein l'imagination ! C'est surtout dans la deuxième moitié du livre que cet univers hors du commun se dévoile.

Une bande dessinée que j'ai vraiment apprécié découvrir. Ne vous laissez pas rebuter par l'aspect « réel » du début, l'univers incroyable de Satanie se dévoile petit à petit au fil des pages et se termine en apothéose ! Une belle réflexion sur les hommes et leur quête du savoir. Je recommande ce livre. :)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Après un premier tome réussi, « Voyage en Satanie » s'arrête. Pourtant, l'histoire était prévue comme un diptyque. On imagine des ventes insuffisantes et voilà qu'on reste sur notre faim. Heureusement, les éditions Soleil finissent par reprendre le projet et sortent « Satanie », l'intégrale de l'histoire. le fait que l'histoire soit publiée dans la collection Métamorphose explique la sortie en intégrale, mais lèse clairement les premiers lecteurs. Finalement, Satanie est une façon de retenter le coup pour les auteurs avec leur histoire. Pour ceux qui ont déjà acheté le premier tome, merci de repasser à la caisse… Voilà qui est vraiment dérangeant pour le coup.

« Voyage en Satanie » présente une expédition recherchant dans des grottes le frère de Charlie, une jeune fille rousse. Ils vont alors découvrir tout un univers souterrain, infernal. le premier tome sombrait un peu dans l'action débridée et après les premières surprises laissait un peu songeur. Qu'allait donner la suite ?

On peut être rassuré, cette suite justifie parfaitement l'idée de départ du diptyque. Après une fuite en avant vers les entrailles de la Terre, place à l'observation et à l'analyse de ce nouvel univers. Les auteurs y ajoutent quelques explications pseudo scientifiques satisfaisantes et la partie psychologique des personnages est bien traitée.

Après la descente se posera aussi la question de la remontée. Comment revenir ? Et nos héros veulent-ils seulement revenir ? L'aventure et l'action reprennent logiquement leurs droits et explosent sur les doubles pages de Kerascoët.

La grande force de l'ouvrage est la création d'un univers complètement original dans « Satanie ». Après des prémices dans le premier tome, le second va plus loin encore. Organique, sensuel, il possède une atmosphère différente. Quel dommage ! Les auteurs avaient bien pensé leur bouquin en le proposant en deux parties…

Difficile de ne pas applaudir le travail des Kerascoët dans cet ouvrage et notamment dans la deuxième partie. Que d'inventivité ! Si les personnages sont dessinés avec un trait presque naïf, les bestioles sont particulièrement réussies, inquiétantes, et les décors grandioses. le mélange fonctionne parfaitement, porté par des couleurs qui donnent toute la force des ambiances du livre. Les quelques grandes ou doubles pages surprennent le lecteur et le marque. Et on n'hésite pas à rouvrir le livre juste pour analyse en détail certaines grandes cases. La création d'un univers rappelle le travail remarquable de Frédérik Petters sur « Aâma ». Il y a pire comme référence !

Si on s'affranchit des problèmes éditoriaux, ce « deuxième » tome de « Voyage en Satanie » tient ses promesses. Inventif, graphiquement époustouflant, original, c'est une belle aventure à découvrir. Il n'est pas exempt de défauts, mais il serait dommage de bouder son plaisir devant un bouquin doté d'une forte personnalité.

Lien : http://blogbrother.fr/satanie/
Je me retrouve avec cette BD entre les mains et apparemment, c'est un peu une chance...il semblerait qu'on est passé à deux doigts de ne connaitre jamais la fin de l'histoire, mais bon.
Je suis une grande fan de Karascoët. J'aime la façon dont leur dessin presque enfantin se met souvent au service d'histoire oniriques et parfois même glauque. C'est un peu le cas ici mais pas autant que dans certaines de leurs autres oeuvres.
Nous suivons les aventures d'un petit groupe de spéléologues qui se retrouve perdu dans un réseaux de grottes et de boyaux. de ce départ relevant du tragique fait divers, nous plongeons avec eux dans une histoire fantastique plutôt bien menée mais je me suis un peu perdue en route. Les divers ressauts de l'histoire m'ont semblé au final un peu répétitifs. le final, lui, est plutôt sympa.
Une bonne lecture mais qui ne me marquera pas plus que ça je pense.
Mais ça reste un
Longtemps on a considéré que ce Voyage en Satanie (titre de l'histoire lors de sa première publication en 2011) serait sans retour, ou tout du moins sans fin. Mais c'était sans compter sans la volonté de ses auteurs, et le métier de Barbara Canepa et Clotilde Vu, les responsables de la collection Métamorphoses chez Soleil qui ont relancé l'aventure et nous proposent aujourd'hui, sous forme d'intégrale et rebaptisé sobrement Satanie, l'intégralité de l'histoire.

Une expédition hétéroclite part sous la terre à la recherche d'un savant persuadé d'avoir retrouvé la trace de l'Homme de Neandertal, malheureusement pour eux, ce qui s'apparentait au départ à une sortie spéléo difficile va rapidement tourner à une version cauchemardesque du Voyage au centre de la terre de Vernes.

Cité souterraine, hommes d'un autre temps, créatures plus fantasmagoriques et dangereuses les unes que les autres, notre équipe, qui va se réduire comme une peau de chagrin au fur et à mesure de leur aventure tombe de Charybde en Scylla jusqu'au point de non-retour.

Tout comme dans leur Jolies Ténèbres, Fabien Vehlman et les Kerascoët partent d'une situation assez banale qui dégénère aussi rapidement que dramatiquement. le scénario conjugue, outre l'oeuvre de Verne citée plus haut, l'Enfer de Dante, l'Ultima Thulé mythologique, la légende de la Terre Creuse chère entre autre aux illuminés nazis, un florilège de bestiaires folkloriques ou encore, last but not least, les théories de Darwin.

L'ensemble n'est pourtant jamais indigeste et le lecteur, comme les héros de l'album, descend la spirale infernale d'une aventure fantastique et sensuelle, magnifiquement mise en image par le duo Pommepuy/Cosset qui n'hésite pas à jouer sur les formes des cases, à changer ses fonds de pages voire à utiliser des couleurs parfois limites psychédéliques pour illustrer comme il se doit l'extravagance de leur scénariste.
On aurait décidément perdu quelque chose si l'on n'avait jamais pu lire la fin de cette surprenante Satanie!
Et pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2016/10/re-descente-aux-enfers/satanie-vs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Cette histoire m'a laissé un sentiment de survole. Les idées sont là, bien présente et présenté mais le côté épisodique de la descente en enfer les rend assez peu explorer et donc assez vain. L'histoire était agréable et les idées de l'égoïsme de chaque personne se battant pour ces idéologies reste très cohérent tout au long de l'histoire mais si elles avaient été poussé plus loin le livre aurai gagné.
Les dessins reste par contre magnifique, ce qui n'est pas étonnant de la part des illustrateurs et rien que pour les planches je vous conseillerai de le feuilleter (penser juste à dépassé le début, les planches sont au départ très banal)
Le récit débute de manière réaliste par une expédition spéléologique de sauvetage. Charlie, jeune femme rousse et déterminée, l'a montée contre vent et marées, bien décidée à retrouver son frère Constantin porté disparu depuis plusieurs mois lors d'une descente dans l'aven de leur village. Ce jeune chercheur aux théories excentriques s'est en effet mis en tête de prouver scientifiquement l'existence des enfers. Sous nos pieds grouillerait un univers inconnu, la Satanie, où s'ébattraient des créatures inédites, descendantes d'humains et d'animaux préhistoriques ayant évolués sous l'écorce terrestre en des formes inquiétantes qui auraient inspiré les visions infernales de la plupart des religions. Les protagonistes, d'abord sceptiques, ne sont pas au bout de leurs surprises, aux grottes classiques succèdent une ville souterraine habitée par une population messianique, les vestiges d'antiques civilisations, et des cavités de plus en plus dangereuses et chaotiques. Au fil de leur progression, les membres de la petite équipe, progressivement décimée par les accidents et attaques féroces des habitants de ce monde organique et mouvant, se voient bientôt assaillis par leurs propres névroses, impossibles à contenir dans cet environnement dépourvu de morale ou de raison. Les tribulations de Charlie s'achèveront ainsi dans un final dantesque à l'atmosphère dérangeante, bizarrement sensuelle. le trait à la fois naïf et foisonnant des dessinateurs crée un spectaculaire panorama de l'enfer et de sa faune, reflets d'une psyché torturée, faisant de ce récit un passionnant voyage que je conseille à tous les lecteurs amateurs de fantastique dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..