Quatrième épisode de la saga Seuls. Les enfants reviennent en ville, leur ville, avec ce que cela implique. Refaire un endroit où il fait bon vivre, mais rapidement ils s'aperçoivent que quelque chose ne va pas. Des chimpanzés agressifs ont bâtis des cairns. Dans le même temps, Dodji se sépare du groupe et le maître des couteaux (deuxième album) vient leur demander de l'aide. Cet album est pour l'instant l'un des meilleurs de la série. Parce que les personnages sont en place et que nous comprenons comment fonctionne le groupe et surtout par le récit qui intensifie la tension qui peut exister dans la recherche de la vérité sur leur condition. du début jusqu'au dénouement, assez tragique, cet album est dans un rythme assez tendu, mouvementé, sans répit. le graphisme est toujours aussi bien réalisé avec une représentation de l'agressivité des animaux bien rendu, ce qui accentue d'autant plus le côté dramatique de l'album.
Un très bon album qui fait passer la saga à une vitesse supérieure.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
On retrouve nos compagnons, ainsi que quelques membres du clan du requin, les ayant suivis.

On découvre également un peu plus Alexandre et Séléne, deux enfants qui semblent quelque peu étranges, voire dangereux.
Le maitre des couteaux fait son retour, mais je ne dirais pas comment ni pourquoi.

Le plus grand questionnement que j'ai eut concerne Dodji. Que cherche-t-il à chaque fois en s'éloignant du groupe. Pourquoi?
D'ailleurs la fin de ce tome nous laisse totalement en plan...

Voila un livre pour des enfants qui change un peu. les sujets traités ne sont pas facile, (solitude, mort, violence...) Mais le récit est bien ficelé, et les auteurs sont doués. Les dialogues, un peu trop enfantin, ne sont pas toujours bien écrit à mon gout. Mais c'est une bd qui est sympa et qui vous permettra peut-être d'aborder certain sujets difficiles... Mais, pas besoin d'être un enfant, on prend du bon temps à la lire, même quand on est adulte !
Le suspense se poursuit dans ce tome où l'on commence à avoir des suppositions possibles pour expliquer la situation de la disparition des adultes. le clan des survivants s'agrandit et les jeunes font face à de nouvelles difficultés.
Nos cinq héros sont rentrés en ville. Dans leurs bagages, quelques enfants du clan du requin... Toute la petite troupe a pris pour chef Dodji et la vie s'organise tant bien que mal dans leur camp retranché au coeur de la ville. Ils s'interrogent à nouveau sur ce qui s'est passé la nuit de la grande disparition lorsque le maitre aux couteaux se rappelle à leur bon souvenir... Pour quelle raison les appelle-t-il à l'aide?

Les hypothèses vont bon train dans cet épisode: Anton parle de "Big Crush", le phénomène inverse du Big Bang; Leïla évoque, elle, des ondes électromagnétiques utilisées dans l'armée. Et puis, il y a aussi les souvenirs d'Yvan et son histoire des quinze familles responsables de l'accident de ses parents... Bref, ils sont, comme nous, dans le brouillard complet.

Au centre de leur camp trône d'ailleurs une statue de Gaston Leroux, ce maitre du roman policier empreint de fantastique.

Un clin d'oeil sympathique mais également ironique! C'est comme si les auteurs se moquaient gentiment de nous voir tourner en rond. Il n'y a qu'à voir les visages qui grimacent au pied de l'auteur pour s'en persuader!

De plus, la trame de fond s'enrichit d'une nouvelle intrigue. de curieux singes, déguisés, aux yeux rouges, semblent avoir pris possession du centre-ville. Tout autour, ils ont installé des cairns, "ces tas de pierres qu'on trouve sur les tombes préhistoriques". le mystère s'épaissit encore!

Et ce n'est pas tout, Camille tombe brusquement malade et Alexandre et Sélène, le frère et la soeur aux yeux vides, ont un comportement suspect à son égard...

Comme si cela ne suffisait pas, Dodji est en pleine crise existentielle et s'interroge sur sa légitimité de chef. Et si, pour diriger, il fallait plutôt privilégier la réflexion à l'action ou encore mieux associer intelligemment les deux? Dans ces circonstances, Yvan tirera d'ailleurs son épingle du jeu et se montrera sous un jour inattendu. A ce titre, ce tome est davantage psychologique que les précédents.

Le final, quant à lui, laisse pantois! Un indice? La dernière case est une case noire!

A suivre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Dans ce tome riche en rebondissements, les enfants ont enfin trouvé un fonctionnement, une organisation pour vivre au mieux malgré cette situation. Forcément, les choses vont se compliquer avec un événement que l'on n'a pas vu venir ! Cet événement nous donne encore pas mal d'action, un peu de suspens concernant deux personnages qui semblent savoir pas mal de choses sur la situation. Sans oublier le début de ce tome qui est particulièrement triste.
Puis Dodji prend se livre un peu plus sur son ressenti, ce qui le pousse à prendre une décision qui va le mener à cette fin qui donne envie de lire la suite !
J'ai encore passé un très bon moment avec cette BD. Je pense que j'apprécie de plus en plus ce titre.
Le duo d'auteurs est drôlement fortiche pour faire des fins à suspense insoutenable. Je rembobine sur le tome. Dodji est maintenant le chef de ce groupe atypique et composé de personnages assez dérangeants voire dérangés tout simplement. Ils vont devoir retrouver et sauver un bébé entre les mains des singes hystériques qui créent des cairns d'objets et qui les peignent en rouge. Plus glauque, tu meurs! Les jeunes personnages sont toujours aussi attachants et leurs singularités permettent vraiment de pouvoir mieux s'associer aux uns qu'aux autres. Vite la suite !
Je vais faire la critique (sans spoilers) du premier cycle : du tome 1 - La disparition - jusqu'au tome 5 - Au coeur du Maelström.
Seuls c'est plus qu'une BD jeunesse.
On y retrouve les ingrédients savoureux du genre Post-apocalyptique sauf qu'ici le public destinataire nous permet de ne pas nous encombrer des détails.
Seuls nous propose donc une mise en scène rapide avec des rebondissements efficaces et un suspense savamment dosé.
Seuls c'est simple mais pas du tout simpliste, on y assouvi nos fantasmes d'adolescents et on retrouve peu à peu nos peurs d'enfants. le tout saupoudré de clins d'oeil culturels et de quelques critiques bien senties.
Seuls c'est une BD qu'elle est bien pour la lire ! Si vous hésitez encore n'hésitez plus... une fois qu'on commence on ne s'arrête plus.
Nos héros et héroïnes se sont installé·e·s en ville, avec quelques membres du clan des requins... et, bientôt, ils et elles vont se retrouver à devoir affronter des singes pour sauver un bébé. Au-delà de ça, Yvan doit faire face à quelque chose de difficile pour lui...

L'ambiance devient plus pesante, et qui sait combien de menaces pèsent encore sur ces jeunes gens ? J'ai trouvé qu'il y avait plus de maturité, parce que les protagonistes doivent faire face à des situations qui les obligent à grandir très vite...

Ce quatrième tome est aussi bon, voire meilleur, que les précédents. Meilleur, parce qu'il m'a tenue en haleine tout le long, et que sa fin est vraiment angoissante...!

J'étais impatiente de lire la suite, mais j'aurais dû attendre un peu, puisque le cinquième tome n'est pas disponible dans les deux médiathèques où je vais, actuellement... et vu la fin de Les Cairns rouges, j'ai envie de me jeter dessus !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
De nouveaux phénomènes étranges apparaissent et créent des problèmes à nos aventuriers. Un final assez inattendu . le tome 4 est assez violent pour un titre jeunesse, même si les touches d'humour atténuent les situations.