AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 583 notes
5
12 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album est le quatrième de la série « Seuls ».

Du côté du scénario, l'histoire est très simple: des héros qui essaient de sauver un bébé des griffes d'êtres bizarres durant tout un album. Malgré cela, chaque scène se succède vite, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Les révélations ne sont pas aussi nombreuses que lors des précédents albums. Mais ce sont les personnages qui font toute la richesse de cette BD, en particulier Yvan, qui évolue beaucoup, et Dodji.

Le dessin, quant à lui, est toujours aussi beau, fin, précis, détaillé. Les couleurs sont parfaitement adaptées.

En conclusion,cet album est parfois décevant mais il reste ce suspens que l'on aime bien chez « Seuls » et surtout une fin magistrale! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          320
Et voilà que nous retrouvons notre "maître des couteaux" rencontré dans le second tome, sauf que cette fois-ci, ce n'est plus lui le méchant mais un être vulnérable qui a perdu Lucie, le bébé qu'il ne quitte jamais. Aussi, notre petite bande (qui s'est bien agrandie puisque de nombreux membres du parc d'attraction les ont rejoints) décide de lui venir en aide et de retrouver la petite fille pour lui.

C'est donc une course-poursuite contre des singes (des orangs-outans) qui commence car il semblerait, aussi étrange que cela puisse paraître, que ce soit eux les ravisseurs. Dodji, que tout le monde admire pour sa force, a été nommé chef de clan mais cette situation ne semble pas lui convenir. Il va s'absenter un peu mais sans pour autant être trop loin de ses "amis". Peut-être pourra-t-il les aider à sa manière, sans les mettre en danger pour autant ?

Un quatrième tome, comme les précédents, qui se laisse dévorer en un rien de temps, il va falloir que je ralentisse la cadence, moi qui voulais étaler mes lectures sur mes jours de congés. En revanche, l'avantage d'avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cette série (que je ne peux que vous recommander), c'est que je peux la lire d'une seule traite (encore une fois, si celle-ci est complète car j'ai emprunté les dix premiers tomes à la médiathèque et ne veux pas encore savoir si elle l'est) et non pas attendre que l'éditeur publie le suivant. Eh, eh, maligne la guêpe !
Commenter  J’apprécie          310
Un très bon quatrième tome des aventures de nos héros, solitaires bien malgré eux.Ils se sont réinstallés en ville avec quelques membres du clan du requin. (Voir le tome précédent).

Ils sont maintenant en totale autonomie. Dodji est le chef de ce nouveau groupe, mais ils rencontrent toujours de nombreuses difficultés, cette fois des animaux du cirque, loin d'être amicaux, nos héros vont devoir une fois de plus faire preuve de courage et prendre les bonnes décisions. Une vie est en jeu.

BD qui se lit avec toujours autant de plaisir, plaisir que j'essaie de faire durer car le tome 9 n'est prévu que pour septembre 2015. Je vais donc tranquillement lire les 5-6-7- et 8.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          220
Le quatrième tome d'une série de BD, c'est plutôt tard pour commencer vraiment, mais… mais ça commence ! Après deux tomes de prélude, et un tome d'introduction, c'est pas trop ! Il y a enfin du mystère, et j'ai enfin de l'intérêt pour l'intrigue… EN-FIN ! On peut dire que c'est pas trop tôt ! Ca commence ENFIN, et on peut dire que ça commence super bien ! de l'aventure, du mystère, des idées, des surprises… Tout ce que j'aime, en fait ! tout, Tout, TOUT ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          124
La petite bande s'est agrandie, mais les nouvelles recrues sont ni plus ni moins ceux qui avaient du mal à s'intégrer dans le groupes d'enfants du parc d'attraction. Cette fois, ils viennent en aide au maître des couteaux que l'on découvre sous un autre jour et leurs nouveaux ennemis sont des singes qui édifient des cairns... Tout cela reste bien énigmatique. Rebondissement majeur : Dodji s'écarte du groupe et la fin promet un nouveau rebondissement d'ampleur, mais je n'en dis pas plus...
Commenter  J’apprécie          90
La petite bande du début c'est considérablement agrandie, ils ont récupéré tout le clan des requins et ils ont construits une sorte de forteresse pour les accueillir. Bien-sûr tout ne se passe pas comme dans le meilleur des mondes... pas du tout !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Le tension monte d'un cran dans ce tome. L'ambiance est réellement angoissante avec le retour de l'homme masqué qui fait très film d'horreur et surtout ces singes très agressifs. Il y a aussi du mystère et du suspense avec la présence des deux gars aux yeux à moitié fermée qui semblent être malveillants et surtout cette zone étrange délimitée par les cairns et que les singes n'approchent pas.
Commenter  J’apprécie          80
Colorée et trépidante, je viens vous conter le tome 4 de la bande dessinée Seuls. Alors que le groupe d'enfants livrés à eux-mêmes s'agrandit, d'étranges singes font leur apparition tandis que le maître des couteaux est retrouvé blessé. Quoi ? Comment ? Mais où est donc passé le bébé qu'il protégeait avec tant de ferveur ? Les indices menant à une explication sur leur solitude sont en passe d'être dévoilés quand un événement important va bouleverser la petite communauté... Waouh, quels tomes ! Actions, révélations et disparitions se frayent un chemin dans ces deux opus pour enfin nous donner quelques éléments de réponses pour le moins inattendus. Vite, la suite !

De retour en ville avec quelques enfants du clan des requins (voir tome 3), Dodji, Leila, Camille, Yvan et Terry tente de trouver des indices sur la carcasse de voiture des parents d'Yvan, malheureusement sans aucun résultat. Retranchés dans leur camp de base en ville ils découvrent, blessé, le maître des couteaux ! Faible, il trouve la force de leur demander de retrouver Lucie enlevé par d'étranges chimpanzés, bébé dont il assurait la protection. Pourquoi étranges ? Ceux-ci semblent obséder à empiler objets et animaux morts tel des cairns, le tout recouvert de peinture rouge... Face à ses animaux intelligents mais aussi violents, les enfants vont devoir ruser pour assurer le sauvetage.

Que de sensations fortes dans ce tome ! Un clan renforcé, des animaux possédés et un sauvetage improvisé rythme le quotidien du groupe. Contre toute attente, Dodji s'éloigne du groupe pour passer le relais à Yvan. Mais cette décision est-elle vraiment raisonnable ? En mettant de nouveau, un personnage en avant, consacré à Yvan, le courage et le leadership sont autant d'étonnantes qualités qu'on lui prête. Mais la bizarrerie est toujours aussi présente, notamment avec le duo frère et soeur s'en prenant cette fois-ci à la douce Camille... Un événement important survenant à la fin de ce tome, je peux d'ores et déjà vous dire que je suis restée bouche bée ! Très sympa, cet épisode renforce le sentiment opaque du mystère, mais je vous rassure le tome 5 dévoile des réponses, et quelles réponses ! On reprend un petit-beurre pour la route et on continue !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Décidément, les auteurs n'ont pas leur pareil pour créer le suspense ! Plus on avance dans l'histoire, plus le mystère s'épaissit. L'horizon de nos jeunes héros semble s'obscurcir...
Ce quatrième tome marque le retour du maître des couteaux, un personnage renfermé mais attachant que j'avais beaucoup apprécié. Il est donc de retour, mais dans quel état... Ce dernier semble avoir été malmené et Lucie, le bébé qu'il protégeait, a été enlevé par les singes aux yeux rouges. Dodji et son équipe sont déterminés à la sauver.

L'apparition des cairns rouges ajoute une aura quasi mystique à l'intrigue. On a l'impression que l'étau se resserre autour des enfants. On a beau être totalement dans le flou concernant la suite des évènements, on sent que tout est sur le point de basculer. La brutale attaque qui clôt ce quatrième tome laisse bien des questions en suspend. Vite, vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Nos cinq héros sont rentrés en ville. Dans leurs bagages, quelques enfants du clan du requin... Toute la petite troupe a pris pour chef Dodji et la vie s'organise tant bien que mal dans leur camp retranché au coeur de la ville. Ils s'interrogent à nouveau sur ce qui s'est passé la nuit de la grande disparition lorsque le maitre aux couteaux se rappelle à leur bon souvenir... Pour quelle raison les appelle-t-il à l'aide?

Les hypothèses vont bon train dans cet épisode: Anton parle de "Big Crush", le phénomène inverse du Big Bang; Leïla évoque, elle, des ondes électromagnétiques utilisées dans l'armée. Et puis, il y a aussi les souvenirs d'Yvan et son histoire des quinze familles responsables de l'accident de ses parents... Bref, ils sont, comme nous, dans le brouillard complet.

Au centre de leur camp trône d'ailleurs une statue de Gaston Leroux, ce maitre du roman policier empreint de fantastique.

Un clin d'oeil sympathique mais également ironique! C'est comme si les auteurs se moquaient gentiment de nous voir tourner en rond. Il n'y a qu'à voir les visages qui grimacent au pied de l'auteur pour s'en persuader!

De plus, la trame de fond s'enrichit d'une nouvelle intrigue. de curieux singes, déguisés, aux yeux rouges, semblent avoir pris possession du centre-ville. Tout autour, ils ont installé des cairns, "ces tas de pierres qu'on trouve sur les tombes préhistoriques". le mystère s'épaissit encore!

Et ce n'est pas tout, Camille tombe brusquement malade et Alexandre et Sélène, le frère et la soeur aux yeux vides, ont un comportement suspect à son égard...

Comme si cela ne suffisait pas, Dodji est en pleine crise existentielle et s'interroge sur sa légitimité de chef. Et si, pour diriger, il fallait plutôt privilégier la réflexion à l'action ou encore mieux associer intelligemment les deux? Dans ces circonstances, Yvan tirera d'ailleurs son épingle du jeu et se montrera sous un jour inattendu. A ce titre, ce tome est davantage psychologique que les précédents.

Le final, quant à lui, laisse pantois! Un indice? La dernière case est une case noire!

A suivre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1692) Voir plus




{* *}